Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Visite d'État française aux États-Unis

(Rencontre des présidents le 01/12/2022, photo Ludovic Marin, AFP, www.letemps.ch)

(Rencontre des présidents le 01/12/2022, photo Ludovic Marin, AFP, www.letemps.ch)

Le président français Emmanuel Macron est en visite d'État aux États-Unis depuis le 29 novembre, devenant le premier président reçu pour une visite d'État par son homologue américain, arrivé au pouvoir en janvier 2021. 

Sur fond de guerre en Ukraine et de tensions avec la Russie et la Chine, les deux présidents ont affiché leur bonne entente afin de continuer à soutenir l'Ukraine militairement, économiquement, politiquement et au niveau humanitaire dans le conflit qui l'oppose à la Russie. 

Alors que le président Macron souhaite conserver le dialogue avec le président Poutine dans l'espoir d'arriver à une phase de négociations, le président américain Joe Biden a réaffirmé la détermination américaine à soutenir l'Ukraine militairement et économiquement, tout en se déclarant prêt à parler avec Poutine s'il souhaitait trouver un moyen d'arrêter la guerre. 

La guerre en Ukraine n'a pas été le seul sujet abordé par les deux présidents, qui ont également parlé d'industrie verte et changement climatique, évoquant notamment le souhait d'un partenariat entre l'Union Européenne et les États-Unis pour synchroniser leurs efforts, après que des frictions aient eu lieu concernant les subventions américaines accordées aux produits "Made in USA" dans le cadre des énergies renouvelables. Ces mesures ont été perçues comme agressives par le président français, vis-à-vis des entreprises européennes. 

Les mesures américaines contre l'inflation ont aussi été un sujet de discussion entre les deux présidents, puisque les généreuses subventions accordées aux véhicules électriques, batteries ou aux énergies renouvelables "Made in USA" sont perçues comme trop protectionnistes. 

La complicité affichée par les deux présidents lors de cette rencontre officielle est le point culminant d'un processus de plusieurs mois qui a visé à apaiser le président Macron, après que les États-Unis aient créé l'alliance tripartite avec l'Australie et le Royaume-Uni, qui a notamment vu l'Australie annuler son méga-contrat conclu avec la France pour acheter 12 sous-marins conventionnels, provoquant la colère de la France en septembre 2021 et une importante perte de confiance dans les États-Unis. 

Depuis, le choix australien de se tourner vers les États-Unis pour acquérir des sous-marins nucléaires a révélé que ces derniers ne seraient pas admis au service dans les délais prévus par le contrat français, exposant ainsi l'Australie à une perte capacitaire si aucune solution temporaire n'est trouvée, alors même que la montée en puissance de la flotte chinoise nécessite que Canberra se dote d'une flotte moderne, capable d'aider les États-Unis dans le Pacifique. 

Accueilli avec faste et en grande pompe, le président Macron a notamment pu dîner en privé avec son homologue américain et leurs épouses respectives, le tout dans une ambiance de festivités de Noël. 

La visite du président Macron s'est achevée le vendredi 02 décembre à La Nouvelle-Orléans, où il s'est rendu pour une visite consacrée à la francophonie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article