24 Décembre 2022
(Le président Biden à un briefing à la Maison Blanche, photo Patrick Semansky/AP, 22/12/2022, www.cnbc.com)
Depuis le jeudi 22 décembre, une gigantesque tempête de neige s'abat sur les États-Unis, en provenance du Canada voisin, s'accompagnant d'une très forte chute des températures et d'importantes chutes de neige (60 à 90 cm localement).
La région des Grands Lacs et le Midwest sont particulièrement concernés par ce phénomène, qui par endroit devrait faire baisser le mercure jusqu'à -55°C ! Ce froid historique entraîne des conditions de circulation très difficiles par endroit, et plusieurs États ont déjà déclaré l'état d'urgence, dont le New York, le Kentucky, la Géorgie, l'Oklahoma, la Caroline du Nord, et les effets de la tempête sont ressentis jusqu'au Texas, où les températures ont beaucoup baissé en quelques heures.
Près de 90 000 000 d'américains sont concernés par la tempête à des degrés divers, avec déjà 1 500 000 personnes sans électricité, srutout dans le Maine, le New York, le New Hampshire, la Virginie et la Pennsylvanie; 37 États sont en alerte. Le blizzard a notamment conduit le gouverneur du New York a interdire les déplacements dans les comtés d'Erie, Genesee, Niagara et Orleans.
Dans l'Ohio, un carambolage a totalisé 50 à 100 véhicules sur l'Interstate I-75, et les conditions météorologiques ont entraîné l'annulation de 8000 vols et 22 000 autres ont été retardés, le tout juste avant et pendant le weekend de Noël.
Afin de venir en aide aux autorités locales et aux habitants coincés par la neige, privés d'électricité ou accidentés sur la route, la Garde Nationale a été mobilisé dans le Colorado, l'Indiana, le Dakota du Sud et le Missouri. Le bilan provisoire de la tempête est de 14 tués dans 5 États, mais devrait certainement s'alourdir dans les prochaines heures et les prochains jours.
(La tempête sur le Lake Erie à Hamburg, NY, photo John Normile/Getty Image, 23/12/2022, www.cnn.com)