Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Classe Algol

(L'USNS Capella, photo DoD, 1984, www.navsource.org)

(L'USNS Capella, photo DoD, 1984, www.navsource.org)

Navires de transport relevant de l'autorité du Military Sealift Command de l'US Navy, les bâtiments de classe "Algol" sont affectés à la flotte de réserve et maintenus par l'US Maritime Administration. 

Construits aux Pays-Bas (3) et en Allemagne (5) entre 1972 et 1973, les 8 navires de cette série sont chargés de transporter rapidement des véhicules (dont des chars lourds) et du matériel vers les zones de tensions ou de conflit. A eux tous, ils transportent suffisamment d'équipements pour former une division lourde de l'US Army.

Ils sont capables de naviguer de la côte Est des États-Unis jusqu'en Europe en 6 jours et ils mettent 18 jours à atteindre le golfe Persique en passant par le canal de Suez. 

Caractéristiques

Longs de 288 mètres pour une largeur de 32 mètres et un tirant d'eau de 11 mètres, ils déplacent 55 350 tonnes à pleine charge et sont propulsés par 2 turbines à vapeur GE MST-19 de 120 000 Cv, qui actionnent 2 hélices. La vitesse maximale des navires est de 33 nœuds (61 Km/h).

Pourvus de 6 ponts (18 521 m² d'espaces), ils peuvent embarquer jusqu'à 700 véhicules, ou 733 containers et ils possèdent 4 grues, dont 2 d'une capacité de 35 tonnes et 2 de 50 tonnes; des rampes latérales facilitent la montée et la descente des véhicules. 

Les navires ont un équipage réduit de 18 civils lorsqu'ils ne sont pas mobilisés, passant à 43 civils et 12 à 18 militaires lorsqu'ils sont activés. 

(L'USNS Regulus à Gladstone, Australie, photo PO 1st Class Daniel E. Smith, www.dodimagery.afis.osd.mil, wikipedia)

(L'USNS Regulus à Gladstone, Australie, photo PO 1st Class Daniel E. Smith, www.dodimagery.afis.osd.mil, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article