Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Fusillade dans le métro de New York

(Secouristes après l'attaque à Brooklyn, photo JOHN MINCHILLO/AP, www.francetvinfo.fr)

(Secouristes après l'attaque à Brooklyn, photo JOHN MINCHILLO/AP, www.francetvinfo.fr)

(Keechant Sewell en conférence de presse le 12/04/2022, photo Alexi J. Rosenfeld/AFP, www.lemonde.fr)

(Keechant Sewell en conférence de presse le 12/04/2022, photo Alexi J. Rosenfeld/AFP, www.lemonde.fr)

Mardi 12 avril, dans la matinée new yorkaise vers 8h30 (heure locale), ont retenti de nombreux coups de feu dans la station de métro de la 36th Street, près de Sunset Park, dans l'arrondissement de Brooklyn. 

En pleine heure de pointe, l'auteur de l'attaque aurait mis un masque à gaz, lancé des grenades fumigènes puis ouvert le feu sur la foule à 33 reprises selon les témoignages; des photos et des vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux ont montré des flaques de sang sur le plancher d'une rame de métro. Après l'attaque, des engins explosifs non explosés ont été retrouvés sur les lieux.

Un très important dispositif policier et de secours a été déployé près du lieu de l'attaque et les écoles voisines ont été sécurisées.

Le bilan est actuellement de 23 blessés (10 par balles), dont aucun n'a de pronostic vital engagé, bien que 5 soient dans un état critique, et un suspect afro-américain identifié est activement recherché. Keechant Sewell, cheffe de la police, a déclaré que la fusillade n'est pour l'heure pas considérée par les autorités du New York Police Department (NYPD) comme un acte de terrorisme, mais comme un acte de violence par arme à feu. 

L'attaque a eu lieu sur fond de montée de la criminalité à New York depuis la pandémie de Covid-19, alors que le nouveau marie de la ville, Eric Adams a lancé fin janvier un vaste plan d elutte contre la prolifération des armes dans New York. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article