22 Janvier 2022
(Caricature Patriote des lois, représentées comme un viol, 1774, image www.digitalcollections.nypl.org, wikipedia)
Série de lois britanniques adoptées par le Parlement en 1774 pour répondre à l'agitation qui régnait dans les Treize colonies, particulièrement dans le Massachusetts où la célèbre Boston Tea Party a vu des colons s'opposer vigoureusement aux lois fiscales britanniques, les Coercives Acts (lois coercitives) ont été surnommées lois intolérables par les colons en colère.
Après la rébellion dans le port de Boston en décembre 1773, le Parlement britannique a pris la décision de punir Boston avec la loi qui rendait illégale l'utilisation du port marchand de Boston pour "amener et décharger, charger ou envoyer, des biens, articles et marchandises" et qui exigeait le remboursement de la trésorerie du Roi et de la Compagnie des Indes orientales. Cette loi est entrée en vigueur en mars 1774.
La fermeture ainsi proclamée du port de Boston risquant de voir l'approvisionnement des colons du Massachusetts être interrompu, des colonies sympathisantes ont décidé d'envoyer du secours aux habitants de la baie du Massachusetts.
En mai 1774, le Parlement britannique a instauré une loi qui retirait l'élection des conseillers et des assistants de la colonie du Massachusetts et voyait ces derniers être directement nommés par une commission de sa Majesté. En outre, le gouverneur du Roi était autorisé à nommer tous les juges et hauts fonctionnaires, et pouvait décider d'accorder ou non aux représentants locaux de la colonie, le droit de se réunir pour choisir des hommes pour remplacer les postes vacants.
Également en mai 1774 a été instaurée la loi d'administration de la justice, qui retirait à la colonie l'administration locale de la justice, avec possibilité pour le gouverneur d'ordonner que des enquêtes, des inculpations ou des appels soient jugés au Royaume-Uni ou dans une autre colonie : dès lors, les procès auraient lieu au Royaume-Uni, tenus par des juges britanniques qui veilleraient à ce que l'issue des procès soit en faveur de la Couronne.
Enfin, courant juin, la loi de cantonnement des troupes est entrée en vigueur, permettant que les soldats britanniques soient logés dans des bâtiments commerciaux ou vides, ainsi que dans des maisons habitées, avec nourritures offerte par les occupants.
L'entrée en vigueur de ces lois punitives a contribué à renforcer la colère et la détermination des colons insurgés, accroissant leur ressentiment à l'encontre du Parlement et du Roi, et suscitant une pensée indépendantiste chez les plus farouches (et influents) opposants à ces lois.