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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Navistar Maxxpro

(Maxxpro de la 501st MP Company à Grafenwoehr, Allemagne, 01/10/2009, www.army.mil)

(Maxxpro de la 501st MP Company à Grafenwoehr, Allemagne, 01/10/2009, www.army.mil)

(Soldat à l'abri derrière un Maxxpro en Afghanistan, photo Sgt Michael J. MacLeod, US Army, 30/06/2012, www.army.mil)

(Soldat à l'abri derrière un Maxxpro en Afghanistan, photo Sgt Michael J. MacLeod, US Army, 30/06/2012, www.army.mil)

Blindé à roues de l'US Army, adapté aux situations d'embuscades et capable de résister aux explosifs improvisés, le Navistar Maxxpro est du type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), une catégorie de véhicules développée dans l'urgence pour réduire les pertes américaines en Irak, où les embuscades contre les véhicules mal protégés de l'US Army provoquaient des pertes élevées vers fin 2006 début 2007. 

Le Pentagone a lancé plusieurs appels d'offres pour fournir aux troupes des véhicules blindés mieux adaptés pour le contexte insurrectionnel irakien et Navistar a utilisé le châssis du camion civil Internation Truck 7000, modifié avec une coque profilée en V pour disperser l'effet de souffle d'une charge enfouie. Rapidement, en mars 2007, 4 véhicules d'essais ont été testés sur la base d'Aberdeen Proving Ground (Maryland) et après des tests concluants, les militaires ont passé commande de 1200 Maxxpro le 31 mai 2007 (produits dans l'Illinois), pour le faire livrer dès février 2008 aux forces.  

L'urgence du besoin a poussé à en commander 755 le 23 juillet 2007 (à livrer aussi en février 2008), puis 1000 autres le 18 octobre 2007 (pour avril 2008), 1500 autres le 18 décembre 2007, puis 743 autres le 17 mars 2008; à cette échéance, Navistar avait déjà livré près de 2000 Maxxpro. 

Le 4 septembre 2008, une autre commande de 822 Maxxpro a été passée (livrés en janvier 2009, un mois plus tôt que prévu), puis le 10 décembre, 400 Maxxpro Dash (spécialement conçus pour l'Afghanistan) ont été commandés en urgence; 1050 autres Dash ont été commandés le 16 février 2010, 250 de la version dépannage ont été commandés en novembre 2010, suivie par une commande de 250 Dash à suspension indépendante en décembre 2010. En mai et juin 2011, 250 modèles ambulances et 471 Dash ont été commandés, ainsi que 140 véhicules dépanneurs en juillet. En septembre 2012, un contrat pour renforcer la survivabilité de 2300 Maxxpro de l'US Army a été conclu.

Les commandes étaient passées par l'intermédiaire du Marine Corps System Command, de Quantico (Virginie), au profit de l'ensemble des forces. Les retraits d'Irak (2011) et d'Afghanistan (2021) ont laissé de nombreux véhicules en excès et les coupures budgétaires ont nécessité de trouver des clients potentiels pour les véhicules en surnombre. Les Émirats Arabes Unis ont été les principaux bénéficiaires de ce surplus et ont commandé 2397 Maxxpro, ainsi que le Pakistan (325). 

L'US Army pour sa part conserve 2934 Maxxpro, d'un coût unitaire de $ 520 000 à $ 550 000; ces véhicules seront bientôt remplacés par l'Oskhosh JLTV, moins onéreux ($ 465 127) et bien adaptés aux besoins des forces.

Caractéristiques

Blindé monté sur le châssis du camion civil International Trauck 7000, le Maxxpro se présente comme un véhicule à 4 roues, conçu en coopération avec l'industriel israélien Plasan, habitué à produire des véhicules blindés légers. 

Long de 6 à 6.70 mètres, selon la version, il mesure 2.51 mètres de large et 2.91 mètres de haut, pour un poids total de 19 tonnes, avec une capacité d'emport de 1.65 tonne; il embarque 2 membres d'équipage et 4 à 8 soldats équipés. Le bas du véhicule est en forme de V, pour dissiper l'effet de souffle d'une charge enfouie et protège le personnel contre des engins contenant jusqu'à 7.5 kg d'explosifs et son blindage le protège contre les omniprésentes roquettes RPG. Selon le degré de menaces, un blindage additionnel peut être posé sur le Maxxpro, le protégeant davantage et il est de base protégé contre les risque NBC. 

Propulsé par un moteur Diesel MaxxForce D9.316 de 330 Cv, il peut rouler jusqu'à 105 Km/h sur route, avec une autonomie de 600 kilomètres; il peut franchir des obstacles hauts de 60 centimètres, un cours d'eau profond jusqu'à 90 centimètres et des fossés larges de 50 centimètres. Un treuil de remorquage est monté à l'avant de la coque. 

L'armement du Maxxrpo prend place dans une tourelle de toit protégée, disposant d'1 mitrailleuse de 7.62 mm ou de 12.7 mm, servie par un soldat ou téléopérée. 

Navistar Maxxpro
Navistar Maxxpro
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