Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Joshua Tree National Park

(Photo NPS, www.nps.gov)

(Photo NPS, www.nps.gov)

(Joshua Tree NP, photo BorisFromStockdale, wikipedia)

(Joshua Tree NP, photo BorisFromStockdale, wikipedia)

Histoire

Parc national de Californie, le Joshua Tree National Park était peuplé par des amérindiens de la culture Pinto entre 8000 et 4000 avant Jésus Christ. Par la suite, les tribus Serrano, Cahuilla et Chemehuevi sont arrivées et vivaient dans cette partie du désert Mojave, installées dans de petits villages près de points d'eau. 

Ce n'est pas avant 1772 que des explorateurs espagnols sont arrivés dans cette partie de la Californie, découvrant pour la première fois les yuccas brevifolia, un arbre qu'on ne rencontre qu'en Arizona, dans le Nevada, dans l'Utah et en Californie : les espagnols étaient dans la région afin de christianiser les peuples natifs d'Amérique et pour fonder des missions.

Courant 1823, peu après que le Mexique ait obtenu son indépendance de l'Espagne, des explorateurs mexicains se sont aventurés dans la région alors qu'ils étaient en route pour Los Angeles, dans ce qui était alors la Haute Californie. En 1826, Jedediah Smith, explorateur, trappeur et cartographe est passé par la région du futur parc pour l'explorer avec sa petite expédition de 15 membres. 

En 1848, le Mexique a perdu la guerre contre les États-Unis et a cédé de nombreux territoires (7 au total), dont la Californie, mais ce n'est pas avant 1870 que les colons américains vont amener leurs troupeaux paître dans la région; à travers la zone, les nouveaux arrivants ont creusé des puis et construit quelques réservoirs pour garder l'eau de pluie. Cependant, en 1851, le passage de pionniers mormons a donné son nom au futur parc : en voyant les yuccas brevifolia, dont les branches étaient inclinées vers l'Ouest, les pionniers ont trouvé qu'il évoquait pour eux un passage de la Bible où Josué invite à "suivre le chemin montré par les arbres". Ils ont ainsi nommé le yucca l'arbre de Josué (Joshua Tree).

Vers 1888, un groupe de voleurs de bétail a sévi dans la région, et profitait des formations rocheuses du secteur pour se cacher dans des endroits très difficiles d'accès. Entre 1860 et la fin des années 1940, près de 300 mines à ciel ouvert ont été creusées dans cette partie du désert Mojave, pour y chercher de l'or et de l'argent.

Le 10 août 1936, l'activiste environnementale Minerva Hoyt et un réseau de défenseurs de l'environnement ont réussi à persuader la Californie et le gouvernement fédéral de placer les arbres de Josué de cette région sous le statut de Joshua Tree National Monument, administré par le National Park Service, ce qui a été fait par le président Franklin D. Roosevelt, qui a ainsi protégé une superficie totale de 3338.7 Km². En 1950, la taille du parc a été réduite de 1173.6 Km² pour permettre l'exploitation minière; le 31 octobre 1994, le site est devenu le Joshua Tree National Park, bénéficiant de l'ajout de 947 Km², puis en 2019, il a de nouveau été étendu, cette fois de 18.3 Km². 

En 2020, ce parc national a reçu 2 399 542 visiteurs. 

Géographie

D'une superficie totale de 3199 Km² (à peine plus grand que l'État de Rhode Island), le Joshua Tree National Park est à cheval entre le San Bernardino County et le Riverside County, en Californie. 

Le point le plus élevé est la Quail Mountain, avec 1773 mètres et le point le plus bas est dans le Sud-Est du parc, à 163 mètres d'altitude. Le climat du parc est tu type désertique chaud, avec une température annuelle maximale moyenne de 25.3°C (juin, juillet et août sont les plus chauds, en moyenne 35.4°C) et la température minimale annuelle moyenne est de 9.4°C (décembre, janvier et février sont les plus froids avec 1.9°C en moyenne). Il tombe annuellement 138 mm de précipitations en moyenne.

L'arbre emblématique du parc est l'arbre de Josué, qui pousse entre 600 et 1800 mètres d'altitude, et il peut vivre jusqu'à 200 ans. 

La faune est représentée par des coyotes, des pumas, des ours noirs, des renards gris, des lynx roux, des mouflons canadiens, des cerfs hémiones, des belettes à longue queue, des blaireaux d'Amérique, des bassaris rusés, des écureuils antilopes, des spermophiles de Californie, des écureuils terrestres à queue ronde, des tarentules, des scorpions, des couleuvres à nez mince, des couleuvres à nez mince du Grand Bassin, des crotales diamantins de l'Ouest (venimeux), des crotales cornus (venimeux), des crotales de Mitchelle (venimeux), des crotales verts de l'Ouest (venimeux), des crotales diamantins rouges (venimeux), des crotales de Mojave (venimeux), 251 espèces d'oiseaux, et 8 espèces de chauve souris.

(Photo Tuxyso, 07/09/2013, wikipedia)

(Photo Tuxyso, 07/09/2013, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article