Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Une deuxième Statue de la liberté envoyée par la France

(Réplique du musée des Arts et Métiers, photo www.merveilles-du-monde.com)

(Réplique du musée des Arts et Métiers, photo www.merveilles-du-monde.com)

Alors que la Statue de la Liberté, symbole de l'amitié franco-américaine inaugurée en 1886, trône fièrement sur son piédestal dans le port de New York, la France a récemment décidé de prêter aux États-Unis une réplique miniaturisée, haute de 2.83 mètres, pour renforcer les liens unissant nos deux nations. 

L'envoi de cette statue est prévu par bateau en date du 7 juin 2021, le lendemain de l'anniversaire du jour du Débarquement de Normandie en 1944 : embarquée dans un sarcophage de Plexiglas transparent à bord du porte-conteneurs Tosca, sous pavillon français, la réplique doit arriver à New York le 4 juillet 2021, jour de la fête nationale américaine. 

Accueillie dans un premier temps au musée de l'immigration d'Ellis Island, à proximité de la Statue de la liberté, la réplique prendra ensuite la direction de la capitale fédérale Washington D.C, où elle sera installée dans le jardin de la résidence de l'ambassade de France pour une durée de 10 ans. 

L'idée de ce prêt remonte à 2019, lorsque Philippe Étienne, actuel ambassadeur de France aux États-Unis, a rencontré Olivier Baron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers. Ce dernier souhaitait mettre en avant le patrimoine français à l'étranger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article