Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Raven Rock Mountain Complex (RRMC)

(Logo du site R, image US Government, wikipedia)

(Logo du site R, image US Government, wikipedia)

Grande installation souterraine du Department of Defense située en Pennsylvanie, à environ 10 kilomètres au Nord-Nord-Est de Camp David (Maryland) et à environ 14 kilomètres à l'Est de Waynesboro (Pennsylvanie), Raven Rock Mountain Complex est un héritage de la guerre froide.

Simplement surnommé "Site R", cet abri a été construit en secret avec l'autorisation du président Harry S. Truman, entre 1951 et 1953 : 3 grands bunkers (A, B et C) souterrains ont été construits, chacun haut de 3 étages, auxquels ont été ajoutés les bunkers D et E dans les années 1960. 

Un total de 382 277 m³ de granite a été extrait pour réaliser ces constructions souterraines, en seulement 10 mois, chantier toutefois compliqué par une grève et des difficultés techniques. Courant 1956, une salle conjointe de commandement a été ajouté au complexe, avec des améliorations technologiques continues jusqu'à la fin des années 1970. 

Sous la présidence d'Eisenhower, qui craignait une éventuelle attaque  nucléaire soviétique, le site a été intégré au système de surveillance NORAD qui protégeait l'Amérique du Nord, avec l'installation de moyens de détection et de communication supplémentaires. En outre, avec l'amélioration de la précision des armes soviétiques au cours des années 1960-1970, le site était davantage vulnérable à une frappe de précision et a été renforcé pour maximiser les chances de survie des occupants (jusqu'à 3000 personnes selon un document déclassifié). 

Les installations et leur configuration exacte sont secrètes, mais l'on sait que le site dispose d'une usine électrique (avec moteurs diesel et générateurs), de deux grands réservoirs d'eau potable, de réserves de nourriture, de réfectoires, d'une chapelle, d'un magasin général, d'une caserne de pompiers, d'une aire d'atterrissage pour hélicoptère, de portes blindées de plusieurs tonnes, de système de filtration de l'air, de plusieurs ascenseurs, ou encore d'installations médicales. Certaines rumeurs spéculent qu'il y aurait un tunnel secret entre Camp David et le site "R", pour évacuer rapidement le président tout en le gardant à l'abri.

Depuis 1976, Raven Rock accueille un centre de télécommunications de l'US Army, et en 1989, un vaste programme de modernisation de la ventilation des systèmes électroniques a eu lieu, complété par l'ajout de systèmes anti-incendie modernes. 

Les dimensions internes précises sont inconnues, mais selon diverses publications officielles du DoD, le complexe aurait une superficie de 59 457 m² (publication de 2013), alors qu'elle était de 57 135 m² en 2012 et de 41 992 m² en 2001. 

L'ensemble du site occupe 291 hectares et les abris sont construits à 198 mètres sous le sommet de la Raven Rock Mountain; l'approche des installations est étroitement surveillée, avec 3 entrées principales gardées et des clôtures de sécurité. 

Le site "R" accueille actuellement la Defense Threat Reducation Agency (DTRA), qui lutte contre les armes de destruction massive, ainsi que le 114th Signal Battalion et la Defense Information Systems Agency (DISA) 

(Bunker A et bâtiment de sécurité, photo www.aboutsiter.blogspot.com)

(Bunker A et bâtiment de sécurité, photo www.aboutsiter.blogspot.com)

(Bunkers A et B et bâtiment de sécurité, photo www.aboutsiter.blogspot.com)

(Bunkers A et B et bâtiment de sécurité, photo www.aboutsiter.blogspot.com)

(Hélipad et caserne de pompiers, photo www.aboutcampdavid.blogspot.com)

(Hélipad et caserne de pompiers, photo www.aboutcampdavid.blogspot.com)

(Antennes de télécommunications, photo www.aboutcampdavid.blogspot.com)

(Antennes de télécommunications, photo www.aboutcampdavid.blogspot.com)

(Une entrée du site R, photo www.aboutcampdavid.blogspot.com)

(Une entrée du site R, photo www.aboutcampdavid.blogspot.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article