Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

La New York Tea Party

(Image www.nydailynews.com)

(Image www.nydailynews.com)

Bien moins connue que son homologue la Boston Tea Party du 14 décembre 1773, la New York Tea Party s'est déroulée en avril 1774, à une période de fortes contestations de l'autorité britannique et du monopole imposé par Londres sur certains produits.

Le 18 avril 1774, le navire marchand The Nancy est arrivée à Long Island(à côté de New York), avec 698 caisses de thé, soit près du double de ce qu'il y avait à Boston : le groupe rebelle des Fils de la liberté a appris l'arrivée du navire et a adressé au capitaine du navire un message l'informant qu'il risquait jusqu'à sa vie s'il jetait l'ancre à New York pour vendre son thé et l'invitant à repartir vers le Royaume-Uni avec sa cargaison. Le capitaine Benjamin Lockyier a finalement cédé à ces menaces et est retourné avec son navire à destination du Royaume-Uni.

Quelques jours plus tard, le 22 avril, le navire The London est arrivé dans le port de New York, soulevant les protestations et provoquant la colère des Fils de la Liberté qui sont rapidement montés à bord, après avoir été informés qu'il pourrait transporter du thé : le capitaine Chambers, qui commandait le navire, a été retenu captif après avoir protesté qu'il ne transportait pas de thé. Les Fils de la liberté ont alors fouillé le navire et découvert 18 caisses de thé dans la cabine du capitaine. 

Le contenu des caisses a été jeté dans les eaux du port, tandis que les caisses ont été utilisées pour alimenter des feux de protestations dans les rues. Bien qu'il ait été menacé de mort, le capitaine Chambers a pu repartir vers le Royaume-Uni avec son navire. 

En réaction à ces récentes agitations dans les colonies, le Parlement britannique a instauré des lois pour punir les colons, provoquant davantage de tensions et conduisant progressivement vers des revendications indépendantistes, qui n'étaient pas (ou peu) exprimées jusque là. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article