Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Joe Biden, élu 46ème président des États-Unis

(Joe Biden et Kamala Harris dans le Delaware, 04/11/2020, photo AFP, www.liberation.fr)

(Joe Biden et Kamala Harris dans le Delaware, 04/11/2020, photo AFP, www.liberation.fr)

A l'issue d'une campagne électorale tendue, opposant le virulent président Républicain Donald Trump à son adversaire Démocrate Joe Biden, sur fond de remise en question de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 par l'administration Trump (237 000 morts pour le moment), le candidat Démocrate Joe Biden a finalement été déclaré vainqueur le 7 novembre.

La très importante mobilisation des électeurs Républicains, qui se sont massivement déplacés aux urnes malgré le risque d'être éventuellement contaminés par le Covid-19, n'a pas suffi dans certains des États-clés pour reconduire le président Trump dans ses fonctions. Les électeurs Démocrates ont eu très fortement recours au vote par correspondance, qui a suivi la voie postale pour rejoindre les bureaux de vote, ce qui a provoqué un décalage du décompte total des voix dans de nombreux États, qui n'ont pas harmonisé leurs procédures. 

Refusant pour le moment d'admettre sa défaite, le président Trump accuse son adversaire Démocrate d'avoir triché et recouru à de la fraude électorale, sans avancer aucune preuve de ces accusations, mais en recourant à de nombreuses actions en justice, la plupart rejetées par les tribunaux. L'ancien candidat Républicain et sénateur Mitt Romney a été le premier ténor à féliciter Joe Biden.

La période de transition des deux gouvernements s'annonce très compliquée, devant le refus (temporaire ou définitif) de Donald Trump de reconnaître sa défaite, et devant la probabilité que Trump cherche à entraver tout rapprochement de son administration avec les Démocrates. Il a d'ores et déjà prévu de lancer de nombreuses poursuites judiciaires le lundi 9 novembre pour contester sa défaite, tandis que le président élu Joe Biden souhaite mettre en place le même jour une cellule scientifique pour lutter contre la pandémie.

Parallèlement aux protestations de Donald Trump, Joe Biden a reçu des félicitations des dirigeants français, allemand, britannique, italien, canadien, israélien, japonais, indien, saoudien, mexicain, vénézuélien, tunisien et afghan, de la présidente de la commission européenne, pour ne citer qu'eux. A noter que l'ancien président Républicain George W Bush et l'ancien président Démocrate Barack Obama ont également félicité Joe Biden, qui a exprimé sa volonté d'unifier le pays, dans un contexte de tensions sociales et raciales exacerbées par Donald Trump, bien que cette situation remonte à avant son mandat.

L'élection de Joe Biden à la présidence a également permis aux États-Unis d'élire leur première vice-présidente, en la personne de Kamala Harris, une afro-américaine et indo-américaine ancienne candidate à l'investiture Démocrate pour la présidentielle de 2020.

Résultats provisoires de l'élection

(Image The Associated Press, www.francebleu.fr)

(Image The Associated Press, www.francebleu.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article