Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Élection présidentielle américaine 2020

Élection présidentielle américaine 2020

Aujourd'hui mardi 03 novembre 2020 a lieu l'élection présidentielle américaine, mondialement observée et attendue, après 4 années de présidence (mouvementée) de Donald Trump. 

Dans un contexte sanitaire compliqué par la gestion hasardeuse de l'épidémie de Covid-19 par les autorités fédérales, et dans une ambiance sécuritaire tendue, liée notamment à plusieurs bavures policières contre la communauté afro-américaine et à l'appel régulier du président Trump à la loi et l'ordre, les élections qui vont se dérouler aujourd'hui vont avoir un impact très important au sein d'une Amérique divisée.

Durant cette immense mobilisation électorale, les américains vont désigner les Grands Électeurs, ainsi que leurs gouverneurs et une partie de leurs représentants, y compris au Sénat. A l'issue de ce vote populaire, le Collège électoral, composé de 538 membres, désignera le futur président, dès lors qu'un des candidats aura atteint 270 Grands Électeurs, lesquels sont proportionnels au nombre d'habitants pas État. 

Certains États ont organisé des votes anticipés, et cette année, le recours au vote par correspondance a été fortement accru par les électeurs, avec déjà plus de 99 657 079 de votes en date du 3 novembre 2020, avec de très fortes participations en Californie, au Texas et en Floride, les États les plus peuplés. Alors que les électeurs Républicains ont tendance à se rendre davantage en personne aux urnes, les électeurs Démocrates ont massivement opté pour le vote par correspondance, pour éviter de s'exposer à une potentielle contamination virale.

Opposant l'actuel locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump, à son adversaire Démocrate Joe Biden, l'élection pourrait entraîner des troubles publics une fois le vainqueur connu, notamment après plusieurs sous-entendus de Donald Trump incitant indirectement certains groupes radicaux à contester son éventuelle défaite et remettant en question le vote par correspondance, qu'il accusera de frauduleux s'il vient à perdre l'élection. 

De son côté, le candidat Joe Biden propose une approche de rassembleur, privilégiant l'intérêt de la nation à l'intérêt d'un parti, avec plusieurs personnalités Républicaines susceptibles de rejoindre son administration en cas de victoire. 

La désignation du vainqueur reposera essentiellement sur plusieurs États clés tels que le Texas (38 Grands Électeurs), la Floride (29), la Pennsylvanie (20), l'Ohio (18),le Michigan (16), la Géorgie (16), la Caroline du Nord (15), l'Arizona (11), le Wisconsin (10), et l'Iowa (6), où les deux candidats sont au coude à coude dans les sondages. 

Compte tenu du processus électoral américain, les résultats définitifs ne seront probablement pas connus avant plusieurs jours, d'autant plus si Donald Trump perd l'élection : il a d'ores et déjà prévenu qu'il multiplierait les recours judiciaires pour contester le résultat. 

A n'en pas douter, les prochaines journées seront à la fois passionnantes et déterminantes aux États-Unis. 

La réponse approche.... ! 

Vincent 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article