Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

California Zephyr

(California Zephyr dans le Colorado, photo www.jwalkingin.com)

(California Zephyr dans le Colorado, photo www.jwalkingin.com)

Considéré comme l'un des plus beaux trajets en train des États-Unis, le California Zephyr relie Chicago à la baie de San Francisco, terminant son itinéraire à Emeryville, après avoir traversé l'Illinois, l'Iowa, le Nebraska, le Colorado, l'Utah, le Nevada et la Californie.

Mis en service le 19 mars 1949, ce parcours de 3924 kilomètres est le 2ème plus grand du pays, après le Texas Eagle (Chicago-Los Angeles, 4390 kilomètres); le trajet total compte 33 arrêts et nécessite 51 heures 30 mn. 

Opéré initialement par la Chicago, Burlington & Quincy Railroad, la Denver & Rio Grande Western Railroad (D&RGW) et la Western Pacific Railroad, le train était totalement en inox et ne comportant que des wagons-lits, des voitures-salons et des voitures-restaurants, disposant d'un toit vitré permettant de profiter des magnifiques vues du trajet entre Chicago et Oakland. 

Très réputé dans les années 1950, il a attiré de nombreuses célébrités, mais a progressivement perdu de son intérêt avec l'essor de l'automobile et de l'avion, faisant fortement baisser sa fréquentation dans les années 1960. L'exploitation de ce train a été arrêtée en 1970 pour des raisons économiques. 

Un autre train, le "City of San Francisco" reliant Chicago et Oakland (via le Nebraska, le Wyoming et l'Utah) était opéré conjointement par la Chicago, Milwaukee, St. Paul & Pacific Railroad, l'Union Pacific et la Southern Pacific, depuis 1936; quant au "City of San Francisco Chief", c'était un train exploité par l'Atchinson, Topkea & Sante Fe Railroad, reliant Chicago à Richmond (Californie), en passant par Kansas City (Missouri), Amarillo (Texas) et Bakersfield (Californie).

Confrontées à la faillite à cause de la concurrence de l'automobile (et du développement des autoroutes inter-états notamment) et de l'aviation, de nombreuses compagnies ferroviaires ont cessé d'exploiter leurs trains, mettant en péril les liaisons ferrées, ou préférant fusionner certains trajets pour faire des économies. 

En effet au début des années 1970, les passagers qui voulaient effectuer le trajet Chicago-Oakland devaient emprunter 2 trains : le Denver Zephyr entre Chicago et Denver, qui était quotidien, et le San Francisco Zephyr, qui reliait Denver à San Francisco 3 jours par semaine. Pour faciliter les déplacements intercités, l'Amtrak a fusionné les 2 trains sous le nom de San Francisco Zephyr, de juin 1972 à juillet 1983. A l'époque, le train s'arrêtait dans 36 gares et faisait un tracé de 3850 kilomètres.

(San Francisco Zephyr à Soda Springs, CA, photo Drew Jacksich from San Jose, CA, 12/1980, wikipedia)

(San Francisco Zephyr à Soda Springs, CA, photo Drew Jacksich from San Jose, CA, 12/1980, wikipedia)

(California Zephyr à Altamont Pass, CA, photo Drew Jacksich from San Jose, 03/1970, wikipedia)

(California Zephyr à Altamont Pass, CA, photo Drew Jacksich from San Jose, 03/1970, wikipedia)

En 1983, l'arrêt de la ligne Rio Grande Zephyr, opérée par la D&GRW entre le Colorado et l'Utah, a été justifié par d'importantes pertes financières liées à une baisse du nombre de passagers transportés. Pour faire face à ses difficultés, la D&GRW a décidé de rejoindre l'Amtrak en l'autorisant à acheminer le San Francisco Zephyr sur ses voies entre Denver (Colorado et Salt Lake City (Utah).

Devant démarrer le 25 avril 1983, le nouvel itinéraire a du attendre le 16 juillet 1983 pour démarrer son parcours, après qu'une coulée de boue dans l'Utah ait temporairement fermé la ligne : à partir de 1983, le train a porté le nom de Californie Zephyr. Entre les années 1980 et 1990, le California Zephyr œuvrait en tandem avec le Pioneer, qui se rendait à Seattle (Washington) et le Desert Wind, qui allait à Los Angeles (Californie). 

Ces 3 trains voyageant ensemble entre Chicago et Salt Lake City, représentant un convoi de 16 wagons à 2 niveaux (hautes de 4.30 mètres), qui nécessitait 4 locomotives pour être tracté et franchir les pentes raides des montagnes Rocheuses. L'Amtrak a décidé de séparer le Pioneer du reste du convoi à Denver, conservant le Desert Wind jusqu'à Salt Lake City, où ce dernier se séparait du California Zephyr; le Desert Wind et le Pioneer ont cessé leur activité en 1997.

Le 5 août 1994, la fermeture de la gare d'Oakland a contraint le train à voir son terminus s'effectuer à Emeryville, jusqu'à l'ouverture de la nouvelle gare Jack London Square Station le 22 mai 1995. Toutefois, la difficulté de manœuvrer le train pour le retourner à ce terminus, bloquant parfois la circulation routière, a poussé les autorités à déplacer le terminus à Emeryville le 26 octobre 1997. 

En 2019, le California Zephyr a transporté 410 844 passagers, soit une baisse de 1.75% par rapport à 2018.

(Wagon panoramique, www.7h09.fr)

(Wagon panoramique, www.7h09.fr)

Trajet du California Zephyr

Affichant le numéro 5 lorsqu'il va à Chicago et le numéro 6 lorsqu'il va à Emeryville, le California Zephyr est connu pour la grande variété des paysages qu'il traverse à mesure qu'il avance jusqu'à sa destination.

Durant son trajet, le train emprunte les voies ferrées d'autres compagnies :

BNSF Railway

  • Chicago à Aurora (Illinois)
  • Aurora à Galesburg (Illinois)
  • Galesbrug à Creston (Iowa)
  • Creston à Plattsmouth (Nebraska)
  • Plattsmouth à Ashland (Nebraska)
  • Ashland à Lincoln (Nebraska)
  • Lincoln à McCook (Nebraska)
  • McCook à Brush (Colorado)
  • Brush à Denver (Colorado)

Union Pacific 

  • Denver à Bond (Colorado)
  • Bond à Grand Junction (Colorado)
  • Grand Junction à Helper (Utah)
  • Helper à Salt Lake City (Utah)
  • Salt Lake City à Elko (Nevada)
  • Elko à Weso (Nevada)
  • Weso à Sparks (Nevada)
  • Sparks à Roseville (Californie)
  • Roseville à Emeryville (Californie)

Durant son itinéraire, le train passe par les vastes étendues agricoles de l'Illinois, franchit le Mississippi pour atteindre l'Iowa et ses immenses champs, puis franchit le Missouri et entre dans le Nebraska, avant de rejoindre le Colorado, et à partir de Denver, les montagnes Rocheuses et leurs vues panoramiques. 

Dans le Colorado, le train passe par le Moffat Tunnel, long de 10 kilomètres et qui se trouve à environ 80 kilomètres à l'Ouest de Denver : cet ouvrage marque le franchissement de la ligne de partage des eaux (Continental Divide) et voit le trajet du train suivre le fleuve Colorado à travers les montagnes, offrant des vues spectaculaires. 

Au niveau du Ruby Canyon, à la frontière avec l'Utah, le train entre dans cet État et longe notamment les Book Cliffs, puis traverse les montagnes Wasatch avant de rejoindre Salt Lake City en descendant progressivement. Après Salt Lake City, le California Zephyr longe l'Interstate I-80 en se dirigeant vers le Nevada, pénétrant dans cet État par les monts Toano. 

Au niveau de l'Humboldt River, le train atteint la zone désertique de son trajet, avant d'atteindre la Truckee River, à l'Ouest du Nevada et de pénétrer en Californie par la Sierra Nevada, chaîne de montagnes offrant diverses vues, dont le Lake Donner, proche du col Donner, point culminant de ces montagnes.

Une fois en Californie, le train passe notamment par la vallée centrale, agricole et verdoyante, avant de se diriger vers son terminus.

(Trajet du California Zephyr, photo Jkan997, 23/06/2013, www.sharemap.org, wikipedia)

(Trajet du California Zephyr, photo Jkan997, 23/06/2013, www.sharemap.org, wikipedia)

Gares desservies 

Illinois 

  • Chicago
  • Naperville
  • Princeton
  • Galesburg

Iowa

  • Burlington
  • Mount Pleasant
  • Ottumwa
  • Osceola
  • Creston

Nebraska

  • Omaha
  • Lincoln
  • Hastings
  • Holdredge
  • McCook

Colorado

  • Fort Morgan
  • Denver
  • Fraser-Winter Park
  • Granby
  • Glenwood Springs
  • Grand Junction

Utah

  • Helper
  • Provo
  • Salt Lake City

Nevada

  • Elko
  • Winnemucca
  • Reno

Californie 

  • Truckee
  • Colfax
  • Roseville
  • Sacramento
  • Davis
  • Martinez
  • Richmond
  • Emeryville
(Près de McCoy, CO, photo Tony Webster from Minneapolis, MN, 31/07/2016, wikipedia)

(Près de McCoy, CO, photo Tony Webster from Minneapolis, MN, 31/07/2016, wikipedia)

(Devant Book Cliffs, UT, photo Kabelleger/David Gubler, www.bahnbilder.ch, 14/06/2010, wikipedia)

(Devant Book Cliffs, UT, photo Kabelleger/David Gubler, www.bahnbilder.ch, 14/06/2010, wikipedia)

(California Zephyr dans l'Utah, photo Dr Bob Hall, 03/09/2013, www.flickr.com)

(California Zephyr dans l'Utah, photo Dr Bob Hall, 03/09/2013, www.flickr.com)

(Près de Clark, NV, photo Loco Steve, 22/12/2010, www.flickr.com)

(Près de Clark, NV, photo Loco Steve, 22/12/2010, www.flickr.com)

(Humboldt River, dans le Nevada, photo Dr Bob Hall, 03/09/2013, www.flickr.com)

(Humboldt River, dans le Nevada, photo Dr Bob Hall, 03/09/2013, www.flickr.com)

(Donner Lake, CA, photo Mark Hogan, 20/06/2014, www.flickr.com)

(Donner Lake, CA, photo Mark Hogan, 20/06/2014, www.flickr.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article