Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Point Reyes National Seashore

(Vue du sentier Chimney Rock, photo King of Hearts, 03/12/2016, wikipedia)

(Vue du sentier Chimney Rock, photo King of Hearts, 03/12/2016, wikipedia)

(South Beach vue depuis Point Reyes, photo Poppy, 05/2004, wikipedia)

(South Beach vue depuis Point Reyes, photo Poppy, 05/2004, wikipedia)

Histoire

Zone littorale protégée du Nord-Ouest de la Californie, près de San Francisco, Point Reyes National Seashore est gérée par le National Park Service.

D'abord occupé par les amérindiens Miwoks pendant près de 5000 ans, vivant de la chasse, de la pêche et de la cueillette; en 1579, le navigateur/explorateur Sir Francis Drake a fait accoster son navire pour le faire réparer sur la péninsule, et il a profité de l'aide des amérindiens qui lui ont fourni de la nourriture. En 1603, le 6 janvier, jour de la fête des rois, le navigateur espagnol Don Sebastian Vizcaino a trouvé refuge dans une baie et a choisi de nommer l'endroit Point Reyes (roi en espagnol). Possession mexicaine durant plusieurs décennies, la péninsule servait à l'élevage et est passée sous contrôle américain après la victoire américaine contre le Mexique en 1848. 

Courant 1870, un phare a été construit, suivi en 1889 par un centre de sauvetage en mer et un centre de transmission télégraphique en 1913.  En 1927, une station de sauvetage en mer a été construite par l'ancêtre de l'US Coast Guard, avec une rampe de lancement pour bateaux : la Point Reyes Lifeboat Station est classée site historique depuis 1985 et bâtiment historique depuis 1989.

Ce site doit son existence au congressiste californien Clement Woodnutt Miller, qui a réussi à le faire classer zone protégée le 3 septembre 1962. Miller s'est tué lors d'un accident d'avion le 7 octobre 1962 et a été enterré dans le parc qu'il avait créé. En 2019, le site a été visité par 2 265 301 personnes, qui ont pu notamment profiter des 240 kilomètres de sentiers de randonnée ou découvrir le village amérindien réconstitué de la tribu Miwok.

(Phare de Point Reyes, photo NPS, 21/10/2019, www.nps.gov)

(Phare de Point Reyes, photo NPS, 21/10/2019, www.nps.gov)

(Village reconstitué de Kuele Loklo, photo Stepheng3, 12/03/2009, wikipedia)

(Village reconstitué de Kuele Loklo, photo Stepheng3, 12/03/2009, wikipedia)

Géographie

Située dans le Marin County, à environ 50 kilomètres au Nord-Ouest de San Francisco, la péninsule qui constitue Point Reyes National Seashore est de forme triangulaire, et comprend des plages, des hautes terres, des falaises et des prairies. La zone de trouve à un endroit où la célèbre (et redoutable) faille de San Andreas est particulièrement visible. Le site est accessible depuis la petite ville d'Olema, située à 4.8 kilomètres. 

Une partie des terres a été louée à des particuliers pour perpétuer l'élevage qui était pratiqué dans la péninsule avant son classement; elle occupe un total de 284.7 Km² et constitue un véritable sanctuaire pour la faune et la flore : 17% des espèces de plantes californiennes y sont présentes, ainsi que 45% des espèces d'oiseaux et 30% des espèces de mammifères marins du monde. Le point culminant du parc naturel se trouve à 423 mètres d'altitude, au Mount Wittenberg. 

Les mois de juillet, août et septembres sont les plus chauds, avec une température moyenne de 22.6°C et les mois de décembre, janvier et février sont les plus froids, avec une moyenne de 12.3°C; les précipitations les plus importantes ont lieu en novembre, décembre et janvier, avec 141 mm de pluie en moyenne.

La faune est représentée par des ours noirs, des cerfs axis, des cerfs élaphes, des daims, des cerfs à queue noire, des coyotes, des renards gris, des renards roux, des chats, des pumas, des moufettes tachetées occidentales, des moufettes rayées, des loutres de mer, des loutres de rivière, des hermines, des blaireaux d'Amérique, des otaries de l'île Guadalupe, des otaries à fourrure du Nord, des lions de mer de Steller, des otaries de Californie, des éléphants de mer du Nord, des phoques communs, des bassaris rusés, des baleines de Minke, des rorquals boréals, des baleines bleues, des baleines grises, des rorquals communs, des baleines à bosse, des dauphins communs à long bec, des dauphins communs à bec court, des dauphins de Risso, des dauphins à flancs blancs du Pacifique, des dauphins du Nord, des dauphins bleus et blancs, des grands dauphins, des orques, des baleines de Cuvier, des cachalots pygmées, des marsouins communs, des marsouins de Dall, des opossums de Virginie, des lièvres de Californie, des lapins de Bachman, des castors de montagne, des écureuils occidentaux, des tamias, des boas caoutchoucs, des couleuvres agiles, des serpents taureaux, des couleuvres à jarretière, des couleuvres rayées, des crotales des prairies (venimeux), 136 espèces de poissons, 12 espèces de chauve-souris, 11 espèces d'amphibiens et 5 espèces de tortues.

(Divide Meadow, photo Smack, 22/05/2006, wikipedia)

(Divide Meadow, photo Smack, 22/05/2006, wikipedia)

(Drakes Estero, photo NPS/Cicely Muldoon, 22/04/2013, www.nps.gov)

(Drakes Estero, photo NPS/Cicely Muldoon, 22/04/2013, www.nps.gov)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article