Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Le Mississippi va changer de drapeau

(Drapeau actuel du Mississippi, image wikipedia)

(Drapeau actuel du Mississippi, image wikipedia)

État du Sud, longtemps esclavagiste puis ségrégationniste, le Mississippi est le dernier État de l'Union à arborer les couleurs des États Confédérés sur son drapeau officiel.  

L'actuelle situation aux États-Unis, mêlant tensions raciales et sociales, après la mort de George Floyd, un afro-américain décédé durant son interpellation par la police de Minneapolis le 25 mai 2020, a mis en exergue le racisme et la violence de certains officiers de police à travers les États-Unis. 

Alors que le Mississippi avait envisagé de modifier son drapeau en 2001, avec un nouveau design, retirant le symbole Confédéré, la proposition avait été rejetée après référendum; cependant, après une fusillade en Caroline du Sud en 2015, dans un église épiscopale méthodiste ayant entraîné la mort de 9 paroissiens noirs, tués par un suprématiste blanc, des appels avaient été lancés pour que les États du Sud cessent d'utiliser le symbole Confédéré à titre officiel. 

Après ce drame, 8 universités publiques et plusieurs villes et comtés du Mississippi ont refusé depuis de hisser le drapeau officiel de l'État tant que le symbole des Confédérés n'était pas retiré, faisant ainsi lentement évoluer les mentalités. La Géorgie a renoncé à ce symbole en 2003, changeant alors de drapeau officiel.  

L'arrestation de George Floyd, filmée par des passants, a permis de l'entendre à plusieurs reprises de plaindre de ne pouvoir respirer car plaqué au sol sur le ventre avec un agent lui bloquant le cou pendant près de 9 minutes sans changer de position, a mis en évidence le racisme de certains policiers, provoquant de vastes manifestations de protestation, d'abord à Minneapolis, puis à travers tout le pays.

Le mouvement antiraciste qui s'en est suivi, majoritairement pacifiste, a entraîné toutefois certains débordement, que les propos du président Trump n'ont pas arrangé, après avoir dans un premier temps exprimé son soutien à la famille, puis menacer ensuite de recourir aux armes pour faire cesser les émeutes, en encourageant indirectement les suprématistes blancs. 

Le Sénat et la Chambre des Représentants du Mississippi ont voté le 28 juin 2020 le retrait du symbole Confédéré sur le drapeau de l'État, datant de 1894, à 91 voix contre 23 chez les Représentants, puis à 37 voix contre 14 chez les Sénateurs. 

Une commission de 9 membres sera chargée de concevoir le futur drapeau, incluant la phare "In God we trust" (En Dieu nous croyons), la devise officielle des États-Unis; le design du futur drapeau sera ensuite présenté au vote des citoyens de l'État en novembre : si ceux-ci le rejettent, le Mississippi n'aura pas de drapeau tant qu'aucun design n'aura été adopté. 

Ce grand changement, certes très positif, ne doit cependant pas occulter le climat raciste qui caractérise une partie de la vie quotidienne américaine, notamment dans le Mississippi, où les noirs représentent 37.8% de la population.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article