Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Jefferson Memorial

(Photo Joe Ravi, 04/10/2011, wikipedia)

(Photo Joe Ravi, 04/10/2011, wikipedia)

Monument situé à Washington D.C et dédié au président Thomas Jefferson (1743-1826), le Jefferson Memorial rend hommage au principal auteur de la Déclaration d'Indépendance américaine, avec le soutien du président Franklin Delano Roosevelt, grand admirateur de Jefferson, à partir de 1934.  

Après l'aménagement des rives du Potomac dans la capitale, avec notamment la création du Tidal Basin (43 hectares, 3 mètres de profondeur), dans les années 1880, ce bassin servent de contention au canal Washington et aussi de lieu de détente, il a été décidé d'améliorer cet espace au cours des années 1920, et d'y intégrer un mémorial pour une grande personnalité américaine.

En 1925, un projet de monument en l'honneur de Theodore Roosevelt a vu son architecte, John Russell Pope, être déclaré vainqueur, mais le projet n'a jamais abouti et le Congrès s'y est opposé. Il faudra attendre l'arrivée au pouvoir de Franklin D. Roosevelt pour voir naître, à son initiative, un projet de monument, cette fois dédié à Thomas Jefferson, 3ème président des États-Unis (1801-1809). 

Une commission du Congrès a été spécialement créée pour étudier le projet : l'administration a débloqué $ 3 000 000 (soit $ 57 786 940 en 2020) pour le financer. Courant 1935, John Russell Pope a été désigné architecte du projet par la commission, confiante en son potentiel puisqu'il était aussi l'architecte du National Archives Building et de la National Gallery of Art, construits dans la capitale fédérale. 

Pope a proposé 4 projets différents : le premier le long de l'Anacostia River, le deuxième à Lincoln Park, le troisième au Sud du National Mall et le dernier situé au niveau du Tidal Basin, au Sud de la Maison-Blanche. Le choix de la commission s'est porté pour l'emplacement du Tidal Basin, et Pope avait conçu une large structure inspirée du style panthéon, positionnée sur une plateforme carrée. 

Le chantier a débuté le 15 décembre 1938 et la construction a démarré le 15 novembre 1939, avec la pose de la première pierre par le président Franklin Roosevelt; alors que Pope était décédé en 1937, ses partenaires Daniel P. Higgins et Otto R. Eggers ont pris la suite du chantier et ont légèrement modifié l'architecture générale, à la demande de la Commission des Beaux Arts. Cette dernière s'est opposée à plusieurs reprises à la construction, notamment car le chantier risquait de faire arracher des cerisiers rares offerts par le Japon en 1912 et qui donnaient au lieu un caractère visuel spécifique : des femmes protestataires se sont même enchaînées aux arbres pour empêcher leur destruction  ou leur déplacement. 

Finalement, même si le choix de l'emplacement était arrêté et que le chantier avait commencé, il a été décidé de préserver les cerisiers en les laissant sur les côtés du futur mémorial. Courant 1939, la Commission du Congrès chargée du mémorial a lancé une compétition de sculpteurs pour réaliser la future statue qui serait placée au centre du monument : des 6 sculpteurs retenus, Rudulph Evans a été le vainqueur et Adolph A. Weinman a été choisi pour sculpter le fronton situé au-dessus de l'entrée. Le président Roosevelt a ordonné que plusieurs arbres soient abattus afin de rendre le monument bien plus visible depuis la Maison-Blanche (sans toucher aux cerisiers).

(Le chantier le 15 mai 1941, photo Faraday Family, wikipedia)

(Le chantier le 15 mai 1941, photo Faraday Family, wikipedia)

Finalement, le Jefferson Memorial a été inauguré par Roosevelt le 13 avril 1943, le jour du 200ème anniversaire de la naissance de Jefferson; cependant la statue d'Evans n'était alors pas encore totalement achevée, et les restrictions matérielles liées à la Seconde Guerre mondiale ont retardé la livraison de la statue en bronze, qui a été installée en 1947.

Le Jefferson Memorial a été inscrit au Registre National des Lieux Historiques le 15 octobre 1966.  

Caractéristiques

D'un diamètre d'environ 50 mètres, le monument a été construit en marbre du Vermont, avec des colonnes et un dôme sur le toit; le fronton de l'entrée porte une sculpture représentant le Comité des Cinq (John Adams, Benjamin Franklin, Roger Sherman, Robert Livingston et Thomas Jefferson), qui ont été les premiers à présenter au Congrès ce qui allait devenir la Déclaration d'Indépendance. La statue en bronze de Jefferson mesure 5.80 mètres de haut et pèse 4500 Kg.

(Fronton et entrée du monument, photo Jamieadams99, 10/11/2011, wikipedia)

(Fronton et entrée du monument, photo Jamieadams99, 10/11/2011, wikipedia)

(Statue de Jefferson, photo Jamieadams99, 10/11/2011, wikipedia)

(Statue de Jefferson, photo Jamieadams99, 10/11/2011, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article