Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Confinement en Californie

Confinement en Californie

Alors que la propagation du coronavirus se poursuit sur la planète et aux États-Unis, les autorités de Californie ont décidé de confiner la totalité de l'État afin de limiter la contagion dans l'État le plus peuplé du pays, avec 39 512 223 habitants.

Les pouvoirs publics estimant que près de la moité de la population pourrait être contaminée, il a donc été décidé jeudi 19 mars 2020 d'ordonner aux habitants de rester chez eux, à l'exception des personnes travaillant dans des secteurs essentiels (médecins, infirmiers, pharmaciens,employés des supermarchés, etc).

Les déplacements pour faire les courses, le plein d'essence ou acheter des médicaments sont autorisés, et le confinement n'a pour le moment pas de date de fin, preuve de l'incertitude des autorités quant à la propagation du virus. La décision du gouverneur s'explique notamment par le fait que les hôpitaux pourraient manquer de 10 000 lits  si le virus contaminait une grande partie de la population : la ville de Los Angeles a réquisitionné 1000 chambres d'hôtel pour les patients légers ou les sans-abris. 

Par ailleurs, des ruptures en matériel médical ont déjà été constatées, d'où la nécessité d'éviter au maximum les contagions; un navire hôpital de l'US Navy est en cours de déploiement vers la Californie.

L'État fédéral n'a pour l'heure donné que des recommandations limitant les rassemblement, la fermeture des écoles, mais sans annoncer de confinement national. Toutefois, le gouvernement fédéral va mettre à disposition des moyens médicaux mobiles, des fonds très importants vont être débloqués pour aider les États de l'Union touchés par cette crise sanitaire et économique.

L'État de New York vient lui aussi de prendre des mesures similaires à celles de la Californie, avec également la possibilité de réquisitionner des chambres d'hôtel ou d'installer des lits médicalisés dans les campus universitaires.

Dans les prochains jours, il est fort probable que d'autres États prennent des mesures identiques, pour limiter au maximum la propagation du virus, mais l'absence de mesures fédérales contraignantes (surtout pour des motifs économiques) risque de ralentir le processus de confinement et de permettre à la maladie de se répandre. 

Je suis de tout cœur avec les personnes contaminées et leurs familles en France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

RESPECTONS les consignes officielles,

APPLIQUONS les gestes barrières,

et dans quelques mois Covid-19 ne sera plus !

Bon courage à toutes et à tous dans cette épreuve. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article