Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Cabrillo National Monument

(Statue de Cabrillo, photo Kmf164, 13/08/2004, wikipedia)

(Statue de Cabrillo, photo Kmf164, 13/08/2004, wikipedia)

Situé dans la partie Sud de la péninsule Point Loma de San Diego (Californie), ce Monument National commémore l'arrivée de l'explorateur espagno-portugais Juan Rodriguez Cabrillo dans la baie de San Diego le 28 septembre 1542.  Le Monument national relève du National Park Service et il accueille plusieurs événements commémoratifs annuels.

Histoire

A la tête de la première expédition européenne à avoir atteint la côte Ouest des futurs États-Unis, Cabrillo et les membres de cette aventure ont exploré la baie de San Diego en 1542, ainsi que d'autres baies, îles et terres de la région, entrant notamment en contact avec quels villages de la tribu Chumash.

Cette découverte a longtemps été oubliée au niveau national américain, jusqu'à ce que le président Woodrow Wilson, par une proclamation présidentielle du 14 octobre 1913, ne décide de réserver 2000 m² du Fort Rosecrans (site militaire et future Naval Base Point Loma)  pour y faire construire une statue en l'honneur de Cabrillo.

Cependant, aucune statue n'avait été construite jusqu'à ce qu'en 1926, le président Galvin Coolidge autorise l'organisation amérindienne Native Sons of the Golden West de construire un monument : à nouveau, le projet n'a pas abouti. Courant 1935, un chantier de rénovation des 2000 m² dédiés au futur monument a eu lieu, avec notamment la remise en état de l'ancien phare et la construction d'une nouvelle route. L'ambassadeur portugais aux États-Unis a alors présenté une plaque en bronze en l'honneur de Cabrillo.

En 1939, le gouvernement portugais a commandé une statue héroïque de Cabrillo et en a fait don aux États-Unis : sculptée par Alvaro de Bree, la statue en grès (4.30 m de haut, 6400 Kg) devait être présentée lors de la Golden Gate International Exposition en 1939-1940 à San Francisco, mais elle a été livrée trop tard et a été stockée à Oakland, dans un garage. Le sénateur d'alors, Ed Fletcher a fait en sorte d'obtenir la statue, malgré les objections des officiels de la zone de la baie, et a réussi à la faire venir à San Diego. 

Restée plusieurs années par terre au Naval Training Center de San Diego, la statue était hors de vue du public, jusqu'à ce qu'elle soit déplacée au Cabrillo National Monument, inauguré en 1949. Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieu où était posée la statue était totalement inaccessible, car dans l'enceinte de la base navale. Après la guerre, les présidents Eisenhower, puis Ford ont fait agrandir la zone dédiée au monument. 

Abîmée par les éléments (notamment le sel marin), la statue de grès a été remplacée par une réplique en calcaire en 1988. Un musée est présent sur le site, et présente Cabrillo à travers un film et des expositions. Chaque année, chaque dimanche d'octobre voit une reconstitution de l'arrivée de Cabrillo  à Ballast Point, dans la baie de San Diego. Le Monument National a été visité par 761 485 personnes en 2019.

(Vieux phare de Point Loma, photo Ygbsm, 27/02/2018, wikipedia)

(Vieux phare de Point Loma, photo Ygbsm, 27/02/2018, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article