Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Goddard Space Flight Center

(Vue aérienne du centre spatial, photo NASA Goddard/Bill Hrybyk, 29/06/2010, www.flickr.com, wikipedia)

(Vue aérienne du centre spatial, photo NASA Goddard/Bill Hrybyk, 29/06/2010, www.flickr.com, wikipedia)

Importante installation de la NASA, située à Greenbelt, dans le Maryland, le Goddard Space Flight Center est consacré à la recherche scientifique et a été fondé le 1er mai 1959.

Il s'agit du premier et du plus ancien site spatial de la NASA, et il doit son nom à l'ingénieur et physicien américain Robert Goddard, pionnier dans la propulsion des fusées. Implanté à environ 10 kilomètres au Nord-Est de la capitale fédérale, Washington D.C, le centre spatial a participé aux programmes spatiaux Mercury, Gemini, et Apollo durant les années 1960-1969, et a notamment contribué à développer les systèmes de poursuite des objectifs spatiaux, et les systèmes de transmission des données.

Par la suite, le centre spatial s'est orienté davantage vers la recherche scientifique, dont l'étude de la Terre, l'étude du Soleil, l'astronomie, la cosmologie, les interactions entre la Terre et le Soleil, l'étude du système solaire, la réalisation d'instruments scientifiques, et aide à développer des satellites pour la NOAA. 

Le site de Goddard gère aussi les télécommunications de la NASA, à travers la constellation de 10 satellites Tracking & Data Relay Satellite (TRDS), mais avec aussi 15 stations terrestres pour correspondre avec les satellites et les sondes dans l'espace. 

Les différents bâtiments et laboratoires du centre fournissent des services d'ingénierie pour les missions, tels que le calcul des orbites et de l'altitude des satellites, la planification des manœuvres de vol, le test des charges en diverses positions, la simulation des conditions de vide et des températures, l'accès en ligne à des très nombreuses données scientifiques (astrophysique, physique solaire, plasmas, sciences planétaires, etc), et fabrique aussi des composants des vaisseaux. Plusieurs laboratoires sont d'ailleurs destinés à des tests environnementaux pour les composants des vaisseaux spatiaux.

Le budget du Goddard Space Flight Center est de $ 4 900 000 000 et il compte 3000 employés civils, 6000 contractuels et 1000 autres personnes intervenant à divers niveaux. 

(Tests sur un satellite, photo NASA Goddard, 07/06/2018, www.flickr.com)

(Tests sur un satellite, photo NASA Goddard, 07/06/2018, www.flickr.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article