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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Classe Eagle

(L'USCGC Eagle à Portland, ME, photo PO 2nd Class Cynthya Oldham, USCG, 18/07/2015, www.flickr.com, wikipedia)

(L'USCGC Eagle à Portland, ME, photo PO 2nd Class Cynthya Oldham, USCG, 18/07/2015, www.flickr.com, wikipedia)

Navire-école de l'US Coast Guard et unique navire à voiles en service outre-Atlantique, en dehors de l’USS « Constitution », l’USCGC « Eagle » a été construit par les chantiers navals Blohm & Voss, en Allemagne, en 1936, sous le régime des Nazis, alors baptisé « Horst Wessel ».

A cette époque, ses homologues et lui-même servirent de navires d’entraînement pour la Kriegsmarine, et effectuèrent plusieurs croisières en Méditerranée et dans les Caraïbes.  Retiré du service en 1939, il fut réintroduit dans les rangs de la marine allemande en 1942, armé de 6 canons de 20 mm antiaériens ; à l’issue de la guerre, les 4 bâtiments à voiles furent distribués aux vainqueurs, en  maigre compensation des pertes infligées.

Les États-Unis récupèrent l’  « Horst Wessel » et le font modifier légèrement à Wilhelmshaven et Bremerhaven, pour répondre aux besoins de l’US Coast Guard, qui le réceptionne le 15 mai 1946, et le baptise USCGC « Eagle ». En juin de la même année, le navire traverse l’Atlantique, où il affronte un ouragan, et rejoint le ville d’Orangeburg, dans l’Etat de New York, avec un équipage germano-américain. L’ « Eagle » fait alors le voyage depuis Orangeburg jusqu’à New London, dans le Connecticut, qui sera son port d’attache définitif ; depuis, il est affecté à la formation des futurs équipages, officiers et engagés, et assure également la promotion de l’US Coast Guard partout dans le monde. Annuellement, il croise dans les Caraïbes, dans le Pacifique, dans l’Atlantique et dans la Méditerranée, en plus des trajets le long des côtes américaines. Véritable monument national, il bénéficie de soins particuliers et d’une véritable adoration de la part des garde-côtes, auprès desquels il est stationné à New London, dans le Connecticut.  

Caractéristiques

D’une longueur totale de 90 mètres, dont 71 à la ligne de flottaison, l’USCGC « Eagle » mesure 12 mètres de large et a un tirant d’eau de 5.3 mètres, pour un déplacement de 1813 tonnes. Son mât de misaine mesure 44.9 mètres, son grand mât 44.9 mètres, et son mât d’artimon 40.2, représentant 2070 m² de voiles ; ces dernières offrent une autonomie illimitée au navire, et une vitesse maximale de 31 Km/h, par vents favorables.

Si ceux-ci sont insuffisants ou absents, le navire possède un moteur diesel Caterpillar D399, capable de le faire voguer à 18.5 Km/h, et d’atteindre une autonomie de 10.093 kilomètres à 13.8 Km/h de croisière. L’équipage est habituellement constitué de 6 officiers et 56 engagés, pouvant être portés à 12 officiers, 68 engagés et 150 cadets, en période d’entraînement.

Les cadets découvrent les méthodes nécessaires à la navigation et les lois maritimes, apprennent à déterminer leur position, leur route, à calculer les marées, à se réparer aux étoiles, à naviguer près des côtes, etc.   

(Entraînement à bord, photo PO 2nd Class Michael De Nyse, USCG, 23/05/2013, www.dvidshub.net, wikipedia)

(Entraînement à bord, photo PO 2nd Class Michael De Nyse, USCG, 23/05/2013, www.dvidshub.net, wikipedia)

(Enseignement sur les systèmes, photo PO1 st Class Brandyn Hill, 07/04/2012, www.dvidshub.net, wikipedia)

(Enseignement sur les systèmes, photo PO1 st Class Brandyn Hill, 07/04/2012, www.dvidshub.net, wikipedia)

(Parade navale de Seattle, WA, 03/07/2008, www.flickr.com, wikipedia)

(Parade navale de Seattle, WA, 03/07/2008, www.flickr.com, wikipedia)

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