Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Palo Alto Battelfield National Historical Park

(Photo Schmorleitz, 13/09/2006, wikipedia)

(Photo Schmorleitz, 13/09/2006, wikipedia)

Site national historique dédié à la bataille de Palo Alto, près de Brownsville au Texas, le Palo Alto Battlefield National Histrocial Park a été créé le 19 décembre 1960 (National Historical Landmark), avant de devenir site national le 10 novembre 1978. Il est placé sous l'administration du National Park Service

Histoire

Durant la guerre américano-mexicaine (1846-1848), les États-Unis ont livré bataille à Palo Alto (Texas) contre les forces du général Mariano Arista, après que les autorités américaines soient entrées en guerre contre le Mexique le 25 avril 1846, peu après l'annexion du Texas par les États-Unis le 29 décembre 1845.

La bataille de Palo Alto s'est déroulée le 8 mai 1846, avec à la tête des forces américaines le général Zachary Taylor (futur président), qui commandait 2288 soldats, appuyés par 8 pièces d'artillerie, face à 3709 mexicains, appuyés par 12 pièces d'artillerie.

Face aux troupes mexicaines, étalées sur un front de 2 kilomètres, Taylor ne peut ordonner une charge à la baïonnette, au risque de perdre une grande partie de ses forces : il commande alors un mouvement de son artillerie légère, montée sur des chariots mobiles, et lance une série d'attaques puis de déplacements de son artillerie, infligeant de sévères pertes chez les mexicains.

L'artillerie lourde mexicaine s'est avérée incapable de combattre dans les broussailles et ne possédait pas une poudre à canon et à mousquet de bonne qualité, limitant la portée des projectile. Technologiquement inférieures, les armes mexicaines sont également mal utilisées par les soldats qui ne sont pas assez entraînés.

Les mexicains ont finalement battu en retraite, après avoir perdu 102 soldats tués et 129 blessés. Côté américain, les pertes ont été de 9 soldats morts et 47 blessés. 

L'actuel parc national historique occupe une superficie de 1.2 Km², tandis que 8.1 Km² du site restent sur des terres privées.

(Soldats américains, photo www.nps.gov)

(Soldats américains, photo www.nps.gov)

(Soldats mexicains, photo www.nps.gov)

(Soldats mexicains, photo www.nps.gov)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article