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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Louisville

(Sceau officiel de la ville, image wikipedia)

(Sceau officiel de la ville, image wikipedia)

(Localisation de la ville, image DemocraticLuntz, wikipedia)

(Localisation de la ville, image DemocraticLuntz, wikipedia)

Histoire de Louisville

Plus grande ville du Kentucky, Louisville se situe dans le Jefferson County et trouve ses origines dans sa position géographique le long de la rivière Ohio, emplacement apprécié par plusieurs tribus amérindiennes (Shawnee et Cherokee surtout) pour la chasse et la pêche, bien avant l'arrivée des colons.

En 1751, l'explorateur britannique Christopher Gist est venu découvrir la région le long de la rivière Ohio, puis après la victoire britannique durant la guerre de Sept ans, la région du Kentucky a été cédée par la France au Royaume-Uni. Courant 1769, le célèbre explorateur américain Daniel Boone a créé un parcours entre la Caroline du Nord et le Tennessee, et s'est aventuré dans la région du Kentucky actuel pendant 2 ans. 

Courant 1773, en remerciement pour leur participation à la guerre contre la France, des colons de Virginie ont obtenu des terres dans le Kentucky dans le comté de Jefferson; pour protéger les colons, le Fort Harrod a été construit en 1774, mais les amérindiens ont réussi à repousser les premiers colons. Plus tard en 1775, des colons sont revenus et ont négocié avec les tribus l'obtention de terres entre les rivières Ohio et Cumberland, tandis que Daniel Boone fondait le Fort Boonesborough. Les terres obtenues par certains colons auprès des amérindiens ont été considérées comme illégales par la colonie de Virginie, qui a finalement créé le comté du Kentucky en 1776. 

Pendant la guerre d'Indépendance, le colonel Rogers Clark a combattu les britanniques dans la région alors connue sous le nom d'Illinois, puis il a recruté 150 soldats venus de Pennsylvanie et de Virginie en 1778. Accompagnée de 80 civils, qui souhaitaient s'installer sur de nouvelles terres, cette troupe est arrivée aux chutes de l'Ohio le 27 mai, emplacement jugé idéal par Clark pour établir un poste de communication et une colonie. Rapidement, la zone a été déboisée, puis des maisons ont été construites dans un endroit aujourd'hui nommé Corn Island. En 1779, à la demande de Clark, les colons ont traversé la rivière pour fonder une nouvelle colonie, nommée Louisville, en l'honneur du roi français Louis XVI, dont les soldats aidaient les révolutionnaires américains. 

Pendant les premières années de sa création, Louisville a été plusieurs fois attaquée par les amérindiens, et les colons craignaient une attaque anglaise : un fort a donc été construit de fin 1780 à mars 1871 et a été nommé Fort Nelson, en l'honneur du gouverneur de Virginie Thomas Nelson Jr, alors en exercice. Peu avant, en 1780, l'assemblée générale de Virginie, dont le gouverneur était alors Thomas Jefferson, a approuvé la charte de Louisville et le comté de Jefferson a été crée en son honneur (c'est un des 3 premiers du Kentucky), avec pour siège Louisville.

En 1784, Louisville comptait 63 habitations terminées, 37 en partie achevées, 22 sans toiture et 100 cabanes en rondins; la petite colonie voisine de Shigginport a fusionné avec Louisville en 1785, permettant ainsi aux marchandises de franchir les chutes de l'Ohio. La crainte d'attaques amérindiennes a ralenti l'expansion démographique de la ville, qui ne comptait que 200 habitants en 1790; les attaques n'ont cessé qu'en 1794 et peu avant, en 1792, le Kentucky est devenu le 15ème État de l'Union.

En 1800, Louisville comptait 395 habitants, contre 1795 à Lexington, mais la ville de Louisville a commencé à se faire connaître à partir de 1803, lorsque l'expédition Lewis et Clark (envoyée explorer l'Ouest par Thomas Jefferson) est partie des environs des chutes de l'Ohio. La navigation sur les eaux de l'Ohio était possible uniquement pour les navires à fond plat et non motorisés, ce qui rendait cher le transport de marchandises et de passagers vers ou à partir de Louisville. L'accès au fleuve Mississippi a longtemps été bloqué par les Espagnols, jusqu'au traité de Pinckney en 1795, qui a permis de l'ouvrir jusqu'à la Nouvelle-Orléans, facilitant ainsi le commerce. 

Malgré cette amélioration, le transport fluvial était limité à 60 000 tonnes par an dans le sens du courant et à 6500 tonnes à contre courant, surtout à cause des rapides de l'Ohio, qui obligeaient les navires à décharger leurs marchandises avant les rapides et de les recharger à bord une fois ceux-ci franchis. La pacification de la région, après la victoire contre les amérindiens, a permis 'attirer de nouveaux habitants, portant la population de Louisville à 1357 personnes en 1810. Peu avant, l'arrivée des premiers bateaux à vapeur a réduit le temps de parcours sur le fleuve, accélérant ainsi les échanges et permettant de développer le commerce et les industries locales. 

L'intérêt pour les navires à vapeur a d'abord été minime, puis les performances de ces derniers ont séduit les commerçants et les industriels, amenant même à voir plusieurs navires à vapeur être construits à Louisville, pour accélérer le commerce. Des moulins à farine et de nouvelles usines ont ouvert dans la ville, faisant augmenter sa population à 4012 habitants en 1820. Conscient de la nécessité d'améliorer la navigation sur le fleuve au niveau des rapides, les autorités de Louisville et de Portland ont obtenu l'autorisation de faire construire un canal avec écluses sur l'Ohio, dont le chantier a démarrée en 1825 et s'est achevé en 1830. L'ouvrage mesurait 1.60 kilomètre de long, pour 19.50 mètres de large et a grandement facilité la navigation fluviale. 

En 1830, Louisville a dépassé la population de Lexington, jusqu'alors la plus peuplée, avec 10 341 habitants contre 6026, faisant d'elle la plus grande ville du Kentucky; peu avant, en 1825, pour mieux soigner la population et les ouvriers pouvant être blessés ou exposés à des épidémies, a ouvert le Louisville Marine Hospital. Courant 1839, un des précurseurs du Kentucky Derby (très célèbre course hippique) a eu lieu au Oakland Race Course, devant près de 10 000 spectateurs. 

Rapidement, Louisville est devenu un haut lieu de la vente équestre et du bétail pour le centre de l'État, où la reproduction et l'élevage de chevaux étaient une activité très répandue, qui allait devenir un acteur économique et traditionnel très important. En 1839, la ville a vu s'ouvrir la Kentucky School for the Blind, qui était la 3ème école pour aveugles à ouvrir dans le pays.

Courant 1840, le décompte de la population était de 21 210 personnes; en 1846, l'University of Louisville, université publique, a ouvert ses portes.

(Main Street de Louisville en 1846, gravure d'History of Kentucky, Richard H. Collins,

(Main Street de Louisville en 1846, gravure d'History of Kentucky, Richard H. Collins,

L'année 1847 a vu William H. Gibson (enseignant de couleur) ouvrir l'une des premières écoles pour élèves afro-américains de la ville. Zachary Taylor, né en Virginie mais qui a grandi dans le Kentucky, à Louisville, été élu président des États-Unis en 1848, avant de mourir courant 1850 du choléra et d'être enterré dans la ville.  

Avec 43 194 habitants en 1850, Louisville était la 10ème plus grande ville du pays, tandis que le Kentucky était alors le 8ème État le plus peuplé. La même année, James Guthrie a créé la Louisville & Nashville Railroad, dont le réseau ferré a été achevé en 1859 et a complété le port de la ville et le développement économique de la cité.

La ville a été frappée par des émeutes le 6 août 1855 (jour d'élection), opposant des immigrants Démocrates à des radicaux protestants du Parti Américain dans des combats de rue qui ont fait 22 morts : les membres du Parti Américain reprochaient la forte proportion d'immigrants dans la population de la ville, avec 11 000 personnes majoritairement originaires d'Allemagne et d'Irlande, contre 36 000 Blancs nés aux États-Unis. 

La population du Kentucky a vu diminuer la part du nombre d'esclaves entre 1820 (26%) et 1860 (8%); la même année, Louisville comptait 68 033 habitants et se trouvait à la limite entre les États esclavagistes et les États anti-esclavagistes, avec de nombreux esclaves qui tentaient de traverser l'Ohio pour gagner la liberté, notamment dans l'Indiana et les États du Nord. 

Au moment de l'éclatement de la guerre de Sécession, en 1861, le Kentucky s'est déclaré neutre et les dirigeants de Louisville se sont rangés du côté de l'Union, autorisant les États du Nord à envoyer des troupes dans la ville pour mener des campagnes contre le Sud, et recruter des troupes. Courant 1862, Louisville abritait 80 000 soldats de l'Union, qui ont contribué à développer l'économie de la ville par leur présence massive. Les Confédérés ont souhaité prendre la ville en septembre 1862, mais le général sudiste Braxton Bragg n'avait pas assez de soutien pour se lancer dans cette aventure. 

(Arrivée de troupes de l'Union à Louisville, Henry Mosler, Harper's Weekly, 11/01/1862, wikipedia)

(Arrivée de troupes de l'Union à Louisville, Henry Mosler, Harper's Weekly, 11/01/1862, wikipedia)

Demeurée indemne pendant toute la guerre, bien que quelques escarmouches aient eu lieu à proximité de la ville, Louisville s'est rapidement développée après la victoire de l'Union, et de nombreuses usines ont ouvert, ainsi que des commerces, qui ont attiré de nombreux anciens esclaves et des immigrants, tandis que d'anciens sudistes sont devenus avocats, assureurs, agents immobiliers ou politiciens, et ont commencé à prendre le contrôle politique de la ville. 

Après la guerre civile, les femmes, mères ou sœurs d'anciens soldats confédérés ont créé une organisation pour s'assurer que les morts sudistes seraient bien enterrés, mais aussi pour identifier les disparus et construire des mémoriaux. 

Courant 1870, la compagnie ferroviaire Louisville, Harrods Creek & WestportRailway a été créée par des notables de la ville, mais a fait faillite en 1879 et n'a jamais atteint Harrods Creek : toutefois, cette liaison ferroviaire a été relayée par la Louisville & Nashville Railroad, qui a permis de développer la banlieue Est de Louisville. En 1870, la ville abritait 100 753 habitants.

Le 17 mai 1875 a eu lieu le premier Kentucky Derby, célèbre course hippique, organisée cette année-là par le petit-fils du célèbre explorateur William Clark et petit-neveu du fondateur de la ville George Rogers Clark. Une importante foule de 10 000 personnes est venue assister à la course au Louisville Jockey Club. Le 2 février 1876, la ligue de baseball professionnel a vu Louisville présenter son équipe, les Louisville Grays, qui ne joua que 2 ans. L'histoire d'amour entre la ville et le baseball a pris une grande ampleur en 1883, quand John Hillerich a conçu une batte de baseball avec du bois de frêne blanc, surnommée Louisville Slugger, et qui allait devenir une référence dans le domaine. Louisville comptait 123 758 habitants en 1880.

La ville a évolué à partir de 1889, lorsque le gratte-ciel Firts Club Centre a ouvert, culminant à 36 mètres de haut, suivi en 1890 par le Columbia Building, haut de 49 mètres. La population de Louisville était de 161 129 habitants en 1890. Le 27 mars 1890, Louisville a été frappée durement par une tornade de type F4, qui a détruit 766 bâtiments et tué entre 74 et 120 personnes; parmi ces nombreuses victimes, 55 sont mortes pendant l'effondrement du Falls City Hall. En 1891, l'architecte paysagiste Frederick Law Olmsted a été chargé par la ville d'en concevoir les parcs publics, et la même année a vu Louisville être reliée au réseau ferroviaire de passagers, avec l'ouverture d'Union Station le 7 septembre 1891.

Courant 1893, deux sœurs enseignantes à Louisville ont écrit la chanson "Good Morning to all" pour leurs classes : la chanson n'est pas devenue populaire, mais son air a permis de devenir plus tard le célèbre "Happy Birthday to you". 

(Hangar de tabac à Louisville, 1906, photo wikipedia)

(Hangar de tabac à Louisville, 1906, photo wikipedia)

(Vue panoramique de Louisville en 1910, photo Library of Congress, wikipedia)

(Vue panoramique de Louisville en 1910, photo Library of Congress, wikipedia)

En 1900, la ville comptait 204 731 habitants. Au début du 20ème siècle, les autorités municipales étaient accusées de corruption (ce qui était avéré), poussant de nombreux citoyens à inciter les élus à modifier leur comportement, voire à les faire sortir de la vie politique en leur faisant perdre les élections et en mettant en place des hommes politiques décidés à faire reculer la corruption. 

En 1907, la Foire d'État du Kentucky s'est définitivement installée à Louisville, apportant un nouvel événement culturel et économique à la ville. 

Pour soigner les nombreux malades atteints de tuberculose à Louisville et dans ses environs, le Waverly Hills Sanatorium a ouvert ses portes en 1910; cette année-là, Louisville abritait 223 928 habitants. 

Pendant la Première Guerre mondiale, Louisville a accueilli le Camp Taylor, qui a entraîné 150 000 soldats durant le conflit; le camp disposait de 2000 bâtiments et a été construit en seulement 90 jours par 10 000 ouvriers. La grippe espagnole de 1918 a touché le camp, où 824 soldats sont morts et 13 000 ont été hospitalisés : Louisville même a déploré 400 morts pendant l'épidémie.

L'année 1920 a vu Louisville compter 234 891 habitants, et la ville a vu s'ouvrir son premier parc zoologique. En 1921, l'aérodrome Bowman Field a été ouvert et se trouve à 8 kilomètres au Sud-Est du centre-ville. Courant 1926 a ouvert le Zachary Taylor National Cemetery, dédié aux militaires ayant servi durant les guerres américaines. En 1927, le J.B. Speed Memorial Museum a été inauguré, consacré à l'art.

La population de la ville était de 307 745 personnes en 1930, et en 1931, Louisville a acheté le bateau à vapeur "Belle of Louisville" (construit en 1914); la même année a ouvert le Louisville Municipal College, institution privée destinée aux afro-américains. L'année 1937 a été terrible pour Louisville, avec les pires inondations de la rivière Ohio, après 1 mois de très fortes précipitations dans la vallée de l'Ohio : 70% de Louisville a été inondé, entraînant 90 tués et obligeant à évacuer 175 000 habitants, après que les eaux soient montées de 9.10 mètres au-dessus du cours normal. 

(Inondations de Louisville, 1937, photo www.filsonhistorical.org)

(Inondations de Louisville, 1937, photo www.filsonhistorical.org)

Plus grande ville du Kentucky en 1940, avec 319 077 habitants, Louisville a vu s'ouvrir en 1941 l'aéroport Standiford Field, construit par l'Army Corps of Engineers sur un terrain qui n'avait pas été inondé durant la grande inondation de 1937 (l'aéroport est resté sous contrôle militaire jusqu'en 1947).

Durant la Seconde Guerre mondiale, Louisville a participé à l'effort national de guerre, mettant en action ses différentes industries, dont l'unsine Ford Motor Company, qui a produit 93 989 Jeeps pendant la guerre. En 1941, la Naval Ordnance Station Louisville a ouvert et a commencé à produire des tubes lance-torpilles et a employé jusqu'à 4200 personnes au plus fort de son activité pendant le conflit. L'industrie aéronautique locale a également produit 438 avions de transport Curtiss Wright C-46.

Après la guerre, l'usine Curtiss Wright a été vendue à International Harvester, qui a commencé en 1946 à produire en masse des véhicules et des équipements agricoles. En remerciement pour son engagement dans la Seconde Guerre mondiale, Louisville a reçu du gouvernement fédéral le Otter Creek Park. Courant 1949 a eu lieu le premier Kentucky Shakespeare Festival, qui est aujourd'hui encore le plus ancien festival consacré à cet auteur aux États-Unis.

Il y avait 369 129 habitants en 1950, et en 1956 a été inaugurée la salle Freedom Hall, pouvant accueillir jusqu'à 19 200 spectateurs. En 1960, il y avait 390 639 habitants. Vers la même époque, la population a commencé à moins progresser, voire à décliner, pour diverses raisons et la construction de nombreuses voies routières a favorisé le départ des habitants de la ville, partis s'installer dans la campagne environnante, tout en continuant parfois à travailler dans la cité. 

La baisse progressive de la population a entraîné le déclin du centre-ville, avec de nombreuses fermetures de commerces, ainsi que des parcs publics, beaucoup moins fréquentés. Parmi les fermetures les plus connues figure celle du Haymarket, un grand marché qui a cessé son activité en 1962, après 71 ans d'activité. La ville a toutefois tenté de résister au phénomène du déclin, notamment en ouvrant le Louisville Zoo en 1968. Malgré différents efforts, la population a baissé de 28 933 habitants entre 1960 et 1970, pour s'établir à 361 706 personnes en 1970.

L'année 1972 a vu s'ouvrir la tour First National Tower, haute de 156 mètres, avec 40 étages,  qui a été la plus haute de la ville jusqu'en 1993.

Louisville a été frappée par une puissante tornade F4 le 3 avril 1974, qui a détruit 900 maisons, endommagé des milliers de bâtiments, tué 3 personnes et blessé 207 autres. 

(Dégâts de la tornade de 1974, photo NWS, www.crh.noaa.gov, wikipedia)

(Dégâts de la tornade de 1974, photo NWS, www.crh.noaa.gov, wikipedia)

La ville s'est dotée en 1974 du Transit Authority of River City (TARC), chargé du transport en commun des habitants de la cité et de son aire métropolitaine. Pour dynamiser l'économie de la ville et tenter d'attirer des investisseurs et des entreprises, Louisville a créé en 1977 une Foreign Trade Zone le long de son port, pour accueillir des marchandises importées ou exportées et en faciliter le traitement par les douanes. 

Malgré ces investissements, Louisville a continué à perdre des habitants, voyant sa population baisser de 63 012 personnes entre 1970 et 1980, avec 298 694 habitants en 1980, tendance qui a continué jusqu'en 1990, avec 269 063 habitants cette année là. Le 13 février 1981, Louisville a été touchée par des explosions dans ses égouts, représentant 21 kilomètres de canalisation détruites (sans pertes humaines, heureusement), à cause de l'inflammation de vapeurs d'hexane, produit illégalement versé par une entreprise de soja, qui a été condamnée à plusieurs lourdes amendes : $ 18 000 000 pour le Louisville Metropolitan Sewer District, $ 9 000 000 pour les 17 000 plaignants de la ville, et $ 4 000 000 pour la ville de Lousville.

Courant 1984, le Kentucky Center for the Arts a reçu les candidats à l'élection présidentielle Ronal Reagan et Walter Mondale, permettant à Louisville de rayonner à l'échelle de tout le pays. En 1988, c'est au tour de la très influente association Presbyterian Church (1 352 678 membres), d'installer son quartier général à Louisville. 

En 1993, Louisville a inauguré la tour de bureaux 400 West Market, la plus haute de la cité avec 167 mètres de haut pour 35 étages.

Bien que la population ait continué de baisser en 1990 et 2000, avec 12 832 départs, Louisville a réussi à ralentir sa décroissance démographique, avec 256 231 habitants en 2000. Entre-temps, la ville a vu son aéroport être renommé Louisville International Airport en 1995 (avec de nouvelles liaisons pour attirer des visiteurs), a inauguré le Louisville Slugger Museum en 1996 et a ouvert le Louisville Waterfront Park en 1999. En 2000, c'est au tour du Louisville Slugger Field d'ouvrir, offrant à la ville un stade de baseball d'une capacité de 13 131 places ($ 58 200 000 en Dollar 2018). 

Précédemment confrontée à une baisse de sa population, la ville a beaucoup investi dans les bâtiments culturels (théâtres, cinémas, musées) et a utilisé ses personnalités influentes pour attirer sur son territoire des événements, des entreprises ou des institutions. Au fil des ans, ces efforts ont été payants, et la population a fortement augmenté en 2000 et 2010, gagnant 341 106 habitants sur cette période, pour atteindre 597 337 habitants en 2010. Cette tendance s'est confirmée depuis 2010, avec une population de 620 118 personnes recensées en 2018.

(Ligne de gratte-ciels de Louisville, photo Chris Watson, 26/05/2005, www.flickr.com, wikipedia)

(Ligne de gratte-ciels de Louisville, photo Chris Watson, 26/05/2005, www.flickr.com, wikipedia)

Géographie

Louisville s'étend sur 1030 Km², dont 985.4 Km² de terres, et se situe dans la plaine inondable de l'Ohio, à 142 mètres d'altitude moyenne. Installée dans le Jefferson County, la ville est très proche de la frontière avec l'Indiana, dont elle n'est séparée que par la rivière Ohio. Louisville est la 3ème plus grande ville le long de cette rivière après Pittsburgh (Pennsylvanie) et Cincinnati (Ohio).

La position géographique de Louisville le long de cette rivière, elle-même affluent du fleuve Mississippi, donne indirectement accès au golfe du Mexique et donc à l'océan Atlantique, ce qui a multiplié les échanges commerciaux dans le port de la ville, surtout après l'aménagement d'un canal et d'écluses. 

Cette métropole appartient à la région du Bluegrass, qui doit son nom à une herbe locale dont l'épis a une coloration bleutée. Les grandes métropoles les plus proches de la ville sont  Indianapolis (Indiana) à 173 kilomètres et Chicago (Illinois) à 431 kilomètres. 

Le climat de la ville est de type subtropical humide, avec des étés chauds et humides, et des printemps assez arrosés, tandis que l'automne a moins de précipitations. Des orages violents sont fréquents, ainsi que des tornades. Il tombe en moyenne 32 cm de neige par an et 1140 mm de précipitations. Le mois de janvier est le plus froid, avec 1.6°C en moyenne et juillet est le plus chaud avec 26.3°C en moyenne.

La température la plus chaude jamais enregistrée a été de 42°C le 14 juillet 1936, et la plus froide a été de -19°C le 12 janvier 1919. La pollution atmosphérique retenue par la vallée fait de Louisville la 38ème ville dont l'air est le plus pollué des États-Unis.

(Quartiers de Louisville, image www.garrettsrealty.com)

(Quartiers de Louisville, image www.garrettsrealty.com)

(Main Stret, Downtown Louisville, photo David Amsler, 20/04/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Main Stret, Downtown Louisville, photo David Amsler, 20/04/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Commerces dans Old Louisville, photo Censusdata, 05/06/2007, wikipedia)

(Commerces dans Old Louisville, photo Censusdata, 05/06/2007, wikipedia)

(Quartier de Phœnix Hill à Preston Street, photo Censusdata, 20/07/2008, wikipedia)

(Quartier de Phœnix Hill à Preston Street, photo Censusdata, 20/07/2008, wikipedia)

(Ohio Falls Bridge, photo William Alden, 23/07/2005, wikipedia)

(Ohio Falls Bridge, photo William Alden, 23/07/2005, wikipedia)

(Vue aérienne de l'écluse McAlpline, photo USACE, wikipedia)

(Vue aérienne de l'écluse McAlpline, photo USACE, wikipedia)

Économie

Idéalement positionnée près des chutes de la rivière Ohio, dans une position centrale à l'Est des États-Unis, Louisville a d'abord joué un rôle déterminant dans l'acheminement des marchandises par voie fluviale, grâce à l'aménagement d'un canal avec écluses, permettant de contourner les chutes d'eau. Par la suite, l'arrivée du chemin de fer a accru le rôle de Louisville et sa connexion avec les sites industriels de l'État, voire des États voisins.

Cette place stratégique de la ville explique notamment le choix de l'entreprise United Parcel Service (UPS) d'installer sur l'aéroport international de Louisville un immense complexe de 48.3 hectares, où transitent 416 000 colis chaque heure. La plateforme aéroportuaire peut accueillir 125 avions d'UPS (qui en possède 255), avec 300 arrivées et départs quotidiens, représentant 400 destinations à l'intérieur des États-Unis et 415 à l'international. Surnommé Wolrdport, ce site est le principal employeur de la ville, avec 21 233 employés.  

La ville bénéficie également de la proximité des autoroutes Interstate I-64 (Virginie, Virginie-Occid, Indiana, Illinois, Missouri), I-65 (Alabama, Tennessee, Indiana) et I-71 (Ohio), qui favorisent les transports routiers. L'industrie automobile est un autre employeur important à Louisville, avec l'usine Ford Motor Co, qui compte 12 600 emplois.

L'économie de Louisville s'est récemment diversifiée, avec le domaine médical et la recherche scientifique, notamment dans la lutte contre le cancer et dans la chirurgie cardiaque. Par exemple, les sociétés Kindred Healhtcare, Norton Healthcare et Baptist Healthcare Systems sont basées à Louisville.

La production de bourbon (près d'1/3 du total national vient de Louisville) représente 10 distilleries, et la ville met en avant ce savoir faire à travers des parcours découvert; il y a également 14 brasseries de bière dans la ville. A noter que la vente d'alcool dans le Kentucky est très réglementée. Le tourisme dans Louisville représente $ 3 500 000 000 d'impact économique et près de 27 500 emplois. 

Louisville accueille une branche de la Federal Reserve Bank of St-Louis, et plusieurs banques sont installées dans la ville. La société sportive Hillerich & Bradsby, célèbre pour produire la batte de basseball Louisville Slugger, a son quartier général et son usine dans la ville. 

Le St Matthews Mall compte 128 boutiques (94 482 m²), le Jefferson Mall a 73 boutiques (88 290 m²) et l'Oxmoor Center en compte 72 (89 187 m²).

L'entreprise de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) a son siège à Louisville. Un événement culturel et économique important se déroule chaque année dans l'hippodrome de la ville : le Kentucky Derby, qui représente $ 400 000 000 d'impact économique. 

Principaux employeurs (2018)

  • United Parcel Service : 21 233 employés
  • Jefferson Cty Public Schools : 14 476 personnels
  • Ford Motor Co. : 12 600 emplois
  • Norton Healthcare : 12 247 postes
  • Humana Inc. : 12 000 employés
  • University of Louisville : 6933 personnes
  • Amazon : 6500 postes
  • Louisville-Jefferson Cty Metro Govt : 6226 agents
  • Baptist Healthcare Systems Inc. : 6159 emplois
(Vue aérienne de Worldport, photo UPS Airlines/Twitter, www.aerosavvy.com)

(Vue aérienne de Worldport, photo UPS Airlines/Twitter, www.aerosavvy.com)

(Kentucky Truck Plant, photo www.historiclouisville.weebly.com)

(Kentucky Truck Plant, photo www.historiclouisville.weebly.com)

(Centre commercial Fourth Street Live!, photo Censusdata, 25/08/2007, wikipedia)

(Centre commercial Fourth Street Live!, photo Censusdata, 25/08/2007, wikipedia)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Culture

Louisville offre une multitude d'événements et de bâtiments culturels à ses habitants et aux visiteurs. Chaque année en avril depuis 1989, la ville organise le spectacle Thunder over Louisville, qui est un grand feu d'artifice très populaire (625 000 spectateurs en moyenne), qui se déroule le même jour que la célèbre course hippique du Kentucky Derby. 

Peu avant en février, Louisville reçoit le National Farm Machinery Show, dédié au matériel agricole, avec 800 exposants répartis sur 110 000 m² et recevant 300 000 visiteurs.

En été, le Kentucky Shakespeare Festival offre des représentations au public dans le Central Park de Louisville, avec également le Forecastle Festival, qui est une fête musicale de 3 jours le long du Louisville Waterfront Park. 

Le mois d'août accueille chaque année la Kentucky State Fair, foire d'État qui occupe 2.1 Km² et reçoit la visite de 600 000 personnes qui viennent découvrir de l'artisanat, de la pâtisserie, des compétitions agricoles ou encore profiter des nombreux manèges. 

La ville compte plusieurs musées, essentiellement installés sur West Main District, dans Downtown Louisville, avec notamment le Frazier History Museum, consacré aux armes et armures (avec aussi des jouets militaires), le Kentucky Science Center, dédié à l'histoire naturelle (14 000 m², 550 000 visiteurs par an), le KMAC Museum, dédié à l'art, ou encore le Muhammad Ali Center, consacré au boxeur (8988 m²).

Les autres musées de la ville sont le Speed Art Museum, plus grand musée d'art de l'État avec 20 438 m² d'expositions et 12 000 œuvres, la Filson Historical Society, dédiée à l'histoire du Kentucky, le Portland Museum (art), le Kentucky Derby Museum (histoire hippique), et le Louisville Slugger Museum & Factory (baseball). Parmi les autres curiosités locales figure le bateau à vapeur "Belle of Louisville", qui est le plus ancien de ce type encore en activité aux États-Unis. 

Louisville accueille plusieurs espaces culturels pour les spectacles ou concerts, à l'image du Freedom Hall (19 200 places), du Louisville Gardens (6000 places), du Kentucky Center (3164 places au total, 3 salles), du Louisville Palace, pour les concerts (2800 places), du Memorial Auditorium (1742 places) ou encore du Brown Theatre (1400 places).

La ville compte 122 parcs publics, représentant 53 Km² d'espaces verts aménagés.

(Thunder over Louisville 2018, photo Aroun Kesavaraj, 21/04/2018, wikipedia)

(Thunder over Louisville 2018, photo Aroun Kesavaraj, 21/04/2018, wikipedia)

(Kentucky Derby 2017, photo squirrel83, 06/05/2017, www.flickr.com, wikipedia)

(Kentucky Derby 2017, photo squirrel83, 06/05/2017, www.flickr.com, wikipedia)

(Speed Art Museum, photo Sarah Carter, 22/03/2016, wikipedia)

(Speed Art Museum, photo Sarah Carter, 22/03/2016, wikipedia)

(Belle of Louisville, photo Bailey Visual Life, 29/09/2006, www.flickr.com, wikipedia)

(Belle of Louisville, photo Bailey Visual Life, 29/09/2006, www.flickr.com, wikipedia)

Sécurité publique

La ville est confrontée à la délinquance et à la criminalité, comme toutes les autres villes américaines, et a été confrontée en 2018 à : 64 meurtres, 205 viols (déclarés), 15 764 vols simples, 3915 cambriolages, 914 vols à main armée, 3138 vols de véhicules et 2521 agressions à main armée.

Pour lutter contre ces actes illégaux, la police de la ville compte 1249 policiers et 261 civils; le Louisville Metro Police Department dispose d'un groupe d'intervention type SWAT (17 agents), d'1 hélicoptère MD-520, de plusieurs bateaux, d'unités de déminage, équestre et cynophile. A noter que le LMPD dispose de 2 centres de détention, d'une capacité totale de 2000 places. 

Le secours à la population est assuré par 513 pompiers du Louisville Division of Fire, répartis en 21 casernes. 

(Voiture de patrouille du LMPD, photo Facebook Official Page, 28/10/2019, www.facebook.com)

(Voiture de patrouille du LMPD, photo Facebook Official Page, 28/10/2019, www.facebook.com)

(Pompiers de Louisville durant un incendie, photo Facebook Official Page, 18/06/2019, www.facebook.com)

(Pompiers de Louisville durant un incendie, photo Facebook Official Page, 18/06/2019, www.facebook.com)

(Carte des casernes de pompiers, image www.louisvilleky.org)

(Carte des casernes de pompiers, image www.louisvilleky.org)

Sports

Comme dans la plupart des villes américaines, les sports rois à Louisville sont le basketball et le football américain, et la ville compte aussi des équipes professionnelle de baseball (Louisville Bats), de football (Louisville City FC), de football féminin (Proof Louisville FC) et de football américain féminin (Derby City Dynamite).

Les principales installations sportives de la ville sont le stade Cardinal Stadium (61 000 places), le KFC Yum! Center (22 090), le Freedom Hall (18 865), le Louisville Slugger Field (13 131), le Broadbent Arena (6600), le Lynn Stadium (5300) et le Jim Patterson Stadium (4000). 

Louisville compte aussi 54 courts de tennis, 10 terrains de golf et 4 centres aquatiques publics.

(Cardinal Stadium, photo Nolanwebb, 15/09/2018, wikipedia)

(Cardinal Stadium, photo Nolanwebb, 15/09/2018, wikipedia)

Transports

A li'mage de la grande majorité des villes américaines, les transports à Louisville sont majoritairement assurés par des automobiles, avec plusieurs autoroutes Interstate (I-64, I-65 et I-71) et plusieurs voies rapides. 

Les grands ponts de Louisville sont le Kentucky & Indiana Terminal Bridge (1830 mètres de long), le George Rogers Clark Bridge (4 voies, 1751 mètres), l'Ohio Falls Bridge (1590 mètres), The Big Four Bridge (770 mètres), le J.F Kennedy Memorial Bridge (6 voies, 761 mètres), l'Abraham Lincoln Bridge (6 voies, 640 mètres) et le Sherman Minton Bridge (6 voies, 625 mètres).

L'aménagement des rives de l'Ohio à proximité de la ville lui permet d'accueillir des péniches de marchandises, grâce à son canal et ses écluses. Les transports publics reposent sur la Transit Authority of River City, qui dessert la ville et son aire métropolitaine grâce à 41 lignes et 225 bus. 

Un service interurbain de bus est assuré par les sociétés Megabus et Greyhound. 

L'aéroport international de Louisville joue un rôle très important dans l'accès à la cité, grâce à ses 3 pistes en béton de 3623 mètres, 2615 mètres et 2210 mètres. En 2018, il a accueilli 3 866 057 passagers et réalisé 169 699 mouvements aériens. Une partie de l'aéroport sert au transport de fret pour la compagnie United Parcel Service, (UPS), qui y possède d'immenses installations. 

A noter que la Garde Nationale Aérienne du Kentucky utilise cet aéroport.

(Louisville International Airport, photo www.wlky.com)

(Louisville International Airport, photo www.wlky.com)

(George Rogers Clark Bridge et pousseur sur l'Ohio, photo Chris Light, 24/05/2011, wikipedia)

(George Rogers Clark Bridge et pousseur sur l'Ohio, photo Chris Light, 24/05/2011, wikipedia)

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