Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Old North Church (Boston)

(Old North Church, photo Massachusetts Office of Tourism, 16/06/2009, www.flickr.com)

(Old North Church, photo Massachusetts Office of Tourism, 16/06/2009, www.flickr.com)

Plus ancienne église de Boston à être toujours debout, l'Old North Church a été bâtie en décembre 1723, en s'inspirant des travaux de l'architecte britannique Christopher Wren, chargé de la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666. 

Cette église a joué un rôle très important durant la Révolution américaine, lorsque le patriote bostonnais Paul Revere, faisant partie des Fils de la Liberté (rebelles aux yeux de la couronne britannique), a fait allumer le 18 avril 1775 2 lanternes au sommet du clocher pour signaler aux rebelles que les troupes britanniques faisaient mouvement en franchissant la rivière Charles en direction de Lexington, pour y arrêter des chefs rebelles. Ce signal avait été convenu par Revere avec le sacristain de l'église quelques jours avant le 18 avril, ce qui a permis à Revere de voir les 2 lanternes et d'enfourcher son cheval pour aller avertir les rebelles le long de la route jusqu'à Lexington, grâce à un réseau de cavaliers. 

Paul Revere et les Fils de la Liberté avaient organisé un système de renseignement et de surveillance des mouvements de troupes britanniques, ce qui a permis aux rebelles de se préparer aux premiers affrontements contre les troupes du Roi. Les batailles de Lexington et Concord ont eu lieu le 19 avril 1775, marquées par la victoire des insurgés et entraînant le début de la Guerre d'Indépendance américaine. 

L'église est un bâtiment de style géorgien construit en briques, long de 21 mètres, large de 15 mètres et haut de 52 mètres au sommet du clocher. L'Old North Church a été ajouté au registre national des monuments historiques le 15 octobre 1966. 

Le 18 avril 1975, pour célébrer le bicentenaire de cet événement, le président Gerald Ford s'est rendu dans l'église, et a prononcé un discours télévisé à l'issue duquel 2 lanternes ont été accrochées au sommet de l'église par des descendants des complices de Revere. 

(Statue de Paul Revere sur son cheval, vers l'Old North Church, photo Daderot, 21/09/2005, wikipedia)

(Statue de Paul Revere sur son cheval, vers l'Old North Church, photo Daderot, 21/09/2005, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article