Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Norfolk

(Sceau officiel de Norfolk, image City of Norfolk, www.norfolk.gov, wikipedia)

(Sceau officiel de Norfolk, image City of Norfolk, www.norfolk.gov, wikipedia)

(Localisation de Norfolk, image Ali Zifan, 01/10/2015, wikipedia)

(Localisation de Norfolk, image Ali Zifan, 01/10/2015, wikipedia)

Histoire de Norfolk

Ville indépendante de Virginie (rattachée à aucun comté), Norfolk est en 2019 la 2ème plus grande ville de cet État et fait partie des plus anciennes villes du pays.

La ville trouve ses origines en 1607, lorsque le gouverneur de la colonie de Virginie, Sir William Yeardley, a établi 4 petites communautés, qualifiées de villes, afin de développer la colonie et de fournir plus tard des représentants à la chambre basse de l'assemblée législative. En 1622, Adam Thoroughgood, jeune colon de 18 ans né à Norfolk en Angleterre, est arrivé et a fait partie des premiers habitants de la jeune colonie. Élu en 1629 à l'assemblée législative, il a obtenu en 1636 de grandes terres le long de la Lynnhaven River et a pu y attirer 105 colons, et a suggéré de nommer l'endroit Norfolk, en l'honneur de sa ville britannique de naissance. La même année, le New Norfolk County a été créé, puis a été divisé en 2 parties en 1637 : le Upper Norfolk Cty et le Lower Norfolk Cty. C'est la deuxième partie de ce comté qui accueille Norfolk. 

A partir de 1670, Norfolk a commencé à jouer un rôle économique important, grâce à son port naturel en eaux profondes, offrant la possibilité de commercer plus facilement avec le reste du monde (notamment le tabac) : courant 1673, pour protéger la ville et le port des Hollandais et des amérindiens, un fort a été construit. L'année 1682 a vu la ville recevoir une charte royale, privilège uniquement accordé à Jamestown et Williamsburg dans la colonie. 

Courant 1691, le Lower Norfolk Cty a été lui-même divisé en 2 comtés, le Norfolk Cty et le Princess Anne Cty, puis Norfolk s'est organisée en ville en 1705. Tirant profit de sa position stratégique pour commercer, Norfolk s'est rapidement développée en grande ville, jouant un rôle économique très important dans la colonie de Virginie. 

Norfolk était un grand centre de la construction navale et du commerce, et une des plus grandes  et prospères villes de la colonie vers 1775, exportant notamment du tabac, du maïs, du coton et des planches de bois. Pendant la révolution américaine puis la guerre d'indépendance, une importante partie de la population de Norfolk était loyaliste et au début de l'été 1775, le gouverneur de la colonie, Lord Dunmore, a tenté d'en reprendre le contrôle à partir de Norfolk. Pour tenter de contrer les rebelles, Dunmore a notamment publié une proclamation promettant la liberté aux esclaves possédés par des rebelles, en échange de leur engagement dans les forces royalistes. 

Craignant le conflit qui s'annonçait, Dunmore a fait ériger une place forte dans Norfolk, rasant 30 maisons pour l'installer en novembre 1775, et quelques jours après, grâce à de fausses informations, Dunmore a envoyé une importante force affronter des rebelles durant la bataille de Great Bridge (actuelle Chesapeake), où il pensait avoir affaire à une force moins nombreuse, croyant aux faux renseignements qu'il avait reçus. Entre 62 et 102 soldats britanniques sont morts ou blessés, contre 1 seul blessé chez les rebelles. Dunmore et les sujets loyaux ont quitté Norfolk à bord de navires, mettant fin à 168 ans de présence royale dans la ville. Partis à quelques kilomètres seulement, Dunmore et ses navires ont par la suite bombardé et incendié Norfolk le 1er janvier 1776, à l'aide de 4 navires et de 100 canons. Les rebelles ont incendié davantage de bâtiments dans la ville que les britanniques, afin d'empêcher ces derniers d'y trouver refuge en cas de victoire. 

Après la victoire américaine dans la guerre d'indépendance, Norfolk a été ravagée par un terrible incendie le long du front de mer, qui a détruit 300 bâtiments, impactant très fortement sur l'économie de la ville. En 1790, il y avait 2959 habitants dans la ville. A partir de 1794, pour protéger le port, Fort Norfolk a été construit. 

La ville a vu sa population croître, atteignant 6926 habitants en 1800, puis 9193 en 1810; au cours des années 1820, une récession agricole a entraîné un déclin de la population, ramenée à 8478 citoyens, mais dans les années qui ont suivi, la population a augmenté à nouveau, avec 9814 personnes en 1830. Vers la même époque, l'esclavage qui caractérisait les États du Sud, dont faisait partie la Virginie, était moins adapté aux évolutions de l'agriculture et à la multiplication des ressources produites, d'où une remise en question en Virginie sur l'intérêt de l'esclavage et la possibilité de l'abolir graduellement et de rapatrier les esclaves en Afrique. 

En 1840, Norfolk comptait 10 929 habitants, et en 1845, Norfolk s'est organisée en grande ville; en 1850, il y avait 14 326 personnes, dont 4900 esclaves et 1000 noirs libres.  Face à l'expansion du rôle économique joué par la ville, un voie ferrée de 130 kilomètres a été construite entre 1851 et 1858 pour la relier à la ville industrielle de Petersburg (Virginie). 

L'année 1855 a été terrible pour Norfolk, où un navire arrivé pour des réparations urgentes en juin, a jeté l'ancre durant 11 jours et a contaminé la cité avec la fièvre jaune, provoquant une épidémie en juillet, qui a tué 3000 personnes dans la région, dont 2000 à Norfolk. Il faudra près de 10 ans à la ville pour retrouver le niveau de population qu'elle avait en 1850.

Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), Norfolk et la Virginie étaient dans le camp des confédérés, qui ont pris le contrôle des chantiers navals militaires de la ville; peu après, l'Union a fait un blocus naval contre le Sud et les États confédérés ont pris part à un important combat naval à Hampton Roads (Virginie) les 8 et 9 mars 1862. Bien que les nordistes aient subi le plus de pertes (261 morts contre 7, 2 navires perdus contre endommagés), les sudistes n'ont pas réussi à remporter une victoire décisive, car les forces engagées n'ont pas perdu leurs navires les plus précieux. 

(Affrontement des cuirassiers Monitor et Merrimac à Hampton Roads, lithographie de Louis Prang & Co, 1886, wikipedia)

(Affrontement des cuirassiers Monitor et Merrimac à Hampton Roads, lithographie de Louis Prang & Co, 1886, wikipedia)

Le 6 mai 1862, les troupes unionistes du général McClellan se battaient contre les confédérés dans la péninsule de Virginie, entre les rivières York et James, lorsque le président Lincoln est venu visiter Fort Monroe à Hampton (Virginie). Prenant conscience de la valeur stratégique de Norfolk, Lincoln a décidé d'un plan pour capturer la ville et éliminer le cuirassier Virginia. 

Le 8 mai, des navires de l'Union et des batteries côtières ont ouvert le feu contre les positions confédérées de Sewell's Point (péninsule de Norfolk), et le 10 mai, une force d'invasion de 6000 soldats de l'Union a envahi et capturé Norfolk, sans qu'un coup de feu ne soit tiré par les troupes, avec la reddition du maire William Lamb. La ville a été placée sous loi martiale jusqu'à la fin de la guerre, tandis qu'entre temps, des milliers d'esclaves sont arrivés à Norfolk et à Fort Monroe pour être libres. 

Après la victoire de l'Union contre les confédérés, Norfolk s'est reconstruite, bien qu'elle ait été peu affectée par la guerre, et courant 1870, les forces unionistes ont quitté la ville, lorsque la Virginie a de nouveau rejoint l'Union la même année. A cette époque, les afro-américains ont obtenu quelques avancées puisque plusieurs ont été élus dans des postes d'État ou locaux. Cependant, ces progrès ont rapidement suscité l'hostilité de nombreux blancs, qui ont réussi à les faire écarter des postes de pouvoir et des bureaux de vote, en recourant à l'intimidation et à la violence, mais aussi à l'aide des lois discriminatoires votées par les blancs. Norfolk comptait 19 929 habitants en 1870, puis 21 966 en 1880. 

La population a continué d'augmenter, notamment grâce aux industries voisines et à la nécessité de transporter les marchandises du ou vers le port, ce qui a permis à Norfolk de gagner 12 905 habitants en 10 ans, atteignant 34 871 citoyens en 1890. L'année 1894 a vu s'ouvrir les premières classes du lycée public de la ville, et un tramway électrique a été inauguré dans la ville. 

Début 1900, Norfolk comptait 46 624 habitants et allait voir sa population augmenter encore, avec l'ouverture imminente de la base navale d'Hampton Roads, dont la position géographique idéale allait être mise en avant durant une revue navale durant la Jamestown Exposition de 1907. En 1910, elle abritait 67 452 habitants, puis la base navale de Norfolk a ouvert en 1917, amenant avec elle de nombreux marins et leurs familles, ce qui a porté la population à 115 777 personnes en 1920. 

(Granby Street à Norfolk, photo Library of Congress, 1915, wikipedia)

(Granby Street à Norfolk, photo Library of Congress, 1915, wikipedia)

L'accroissement de la population a entraîné une expansion de la ville et l'ouverture en 1921 du Virginia Beach Boulevard a facilité l'accès au front de mer. Il y avait 129 710 habitants en 1930, puis 144 335 en 1940. L'aéroport municipal de Norfolk a ouvert en 1938. Durant la Seconde Guerre mondiale, Norfolk a joué un rôle crucial dans les activités navales américaines dans l'Atlantique, grâce à ses docks et à ses cales sèches, indispensables pour réparer les navires endommagés.  La base s'est fortement agrandie durant la guerre, avec l'ouverture de nombreux services (forces amphibies, commandement, renseignement, communications, dépôts, aéronavale, hôpital, artillerie, etc) et a vu sa protection être renforcée. 

Après la victoire alliée contre les nazis en Europe (et le Japon dans le Pacifique), Norfolk a continué d'être un très important port militaire, le plus grand au monde. En 1950, il y avait 213 513 habitants dans la ville.

(Port de Norfolk en 1948, photo NARA & NHHC, www.salutetofreedom.org)

(Port de Norfolk en 1948, photo NARA & NHHC, www.salutetofreedom.org)

Courant 1952, un tunnel à 2 voies a été ouvert pour relier Norfolk à Portsmouth, puis l'aménagement de nouveaux ponts, de tunnels et d'autoroutes a permis aux habitants de s'installer plus facilement dans les nouveaux lotissements de banlieue. L'année 1954 a vu l'arrêt officiel de la ségrégation dans les écoles publiques, ordonné par la Court Suprême, mais les autorités locales de Virginie ont résisté à cette loi jusqu'en 1958. Ainsi en septembre 1959, un premier groupe de 17 élèves noirs a pu rejoindre 6 écoles publiques de Norfolk, anciennement ségrégationnistes. 

La ville comptait 305 872 habitants en 1960 et a vu s'ouvrir la tour Bank of America Center en 1967, qui était à l'époque la plus haute de la ville avec ses 93 mètres (et la plus haute de l'État jusqu'en 1971); la ville comptait 307 951 personnes en 1970, mais la multiplication des grands centres commerciaux en périphérie de Norfolk a fait dramatiquement baisser la fréquentation des rues commerçantes du centre-ville, ce qui a provoqué la fermeture de nombreux commerces, des licenciements, des revenus en baisse pour Norfolk et une baisse de la population, passée à 266 979 personnes en 1980 (soit 40 972 départs en 10 ans!).

Des efforts financiers et matériels ont été consentis par la ville pour dynamiser son centre et le front de mer, avec notamment la galerie commerciale Waterside créée en 1983, le long de l'Elizabeth River, pour attirer de nouveaux clients et visiteurs vers le centre-ville. Par ailleurs, des promenades ont été aménagées le long du front de mer, avec des parcs et espaces de loisirs. Courant 1987, la Dominion Tower, plus haute tour de la ville avec ses 100 mètres, a été ouverte près du centre-ville. 

Malgré ces efforts, la population de Norfolk a continué de diminuer, avec 261 229 citoyens en 1990; par la suite, la chute de l'URSS et la disparition de sa menace militaire ont incité le gouvernement à réduire fortement son arsenal, ce qui a durement touché la base navale et aéronavale de Norfolk, entraînant une nouvelle baisse de la population, avec  234 403 habitants en 2000.

En 2001, l'ancien cuirassé USS Wisconsin a été ouvert en tant que navire-musée, au niveau du front de mer, près du centre-ville; l'année 2003 a vu un commandement de l'OTAN s'installer dans la base de Norfolk. Après plusieurs années de baisse de la démographie, la ville a gagné 8400 habitants en 10 ans, atteignant 242 803 en 2010. Sa population était de 244 076 en 2018.

(Vue de Norfolk, photo Antony-22, 22/06/2016, wikipedia)

(Vue de Norfolk, photo Antony-22, 22/06/2016, wikipedia)

Géographie

Ville indépendante occupant 250 Km², dont 140 Km² de terres, Norfolk se trouve dans la partie Sud-Est de la Virginie, à la jonction de l'Elizabeth River et de la Chesapeake Bay. Cette position géographique en fait un emplacement économique de premier ordre dans l'État.

Située à seulement 2.13 mètres d'altitude en moyenne, la ville est vulnérable à la montée des eaux et aux inondations régulières.

Norfolk a un climat subtropical humide, avec des étés chauds et humides, apaisés par l'influence océanique de l'Atlantique, et les hivers sont en général doux. Durant l'été, la ville est exposée au orages violents, aux tempêtes tropicales et aux ouragans. Il tombe en moyenne 13 cm de neige sur la ville, et 1182 mm de précipitations par an.

La température maximale annuelle moyenne est de 20.1° C et la température minimale annuelle moyenne est de 11.1 °C; la température moyenne à l'année est de 15.6 °C, avec 30.8° C au plus haut en moyenne en juillet, et 0.4° C au plus bas en moyenne en janvier. 

La température la plus chaude jamais enregistrée à été de 41°C le 7 août 1918, et la plus froide a été de -19°C les 24 et 25 juillet 2010.

(Downtown Norfolk, photo Lluck002, 17/09/2016, wikipedia)

(Downtown Norfolk, photo Lluck002, 17/09/2016, wikipedia)

(Norfolk vue de l'Elizabeth River, photo PghPhxNfk, 14/07/2011, wikipedia)

(Norfolk vue de l'Elizabeth River, photo PghPhxNfk, 14/07/2011, wikipedia)

(West Freemason Street Area Historic District, photo Cathy1763, 02/09/2013, wikipedia)

(West Freemason Street Area Historic District, photo Cathy1763, 02/09/2013, wikipedia)

Économie

La ville de Norfolk (et sa région) bénéficie d'une très forte présence militaire avec l'US Navy, qui y stationne de nombreux navires de guerre (porte-avions, destroyers, croiseurs, sous-marins, navires amphibies), et dispose aussi d'une importante base aéronavale. 

La base navale accueille 6 porte-avions, 4 navires porte-hélicoptères amphibies, 3 transports de chalands de débarquement, 7 croiseurs, 20 destroyers et 6 sous-marins nucléaires d'attaque; la base aéronavale possède 119 hélicoptères et 53 avions.

Cet ensemble de moyens matériels lourds représente dans la région 80 000 militaires, aidés par 30 000 civils sous contrat avec le Department of Defense; les familles de ces personnels représentent 112 000 personnes. La très forte présence militaire génère $ 13 400 000 000 d'impact économique local.

En plus du port militaire, Norfolk dispose d'un port de commerce, le Norfolk International Terminals, qui occupe 2.62 Km² et dispose de 50 chenaux navigables, 27 kilomètres de voies ferrées et 11 grues géantes. Le site peut accueillir 34 219 containers et des centaines de camions. Ce port est relié aux différentes industries de l'État, avec notamment d'importantes exportations de charbon de Virginie, mais aussi de Virginie-Occidentale et du Kentucky.

Le tourisme est aussi un important acteur économique, avec $ 887 000 000 dépensés par les visiteurs à Norfolk en 2018, avec 7581 emplois liés au tourisme. Le renouvellement du centre-ville de Norfolk, avec un accès aisé depuis le port et de nombreux commerces, restaurants et espaces culturels, contribue à attirer davantage de croisiéristes. 

Les principaux secteurs économiques de la ville sont la santé et l'assistance sociale (13 900 emplois), le commerce (11 967), la restauration et les séjours (11 400), l'éducation (10 510), l'administration (9315), et la construction (7325). Les principaux centres commerciaux de Norfolk sont le MacArthur Center, avec 140 boutiques, 3 niveaux et 84 000 m² de surface, et le Military Circle Mall, avec 60 boutiques et 89 000 m². 

Le revenu annuel moyen par foyer est de $ 47 137, le revenu annuel moyen par personne est de $ 26 670; il y a 21% de la population sous le seuil de pauvreté et 15.4% des moins de 65 ans n'ont pas d'assurance santé. 

Principaux employeurs (2017)

  • Naval Station Norfolk : 57 155 militaires, 13 832 civils 
  • Norfolk Naval Shipyard : 10 937 civils, 320 militaires
  • Norfolk Public Schools : 7000 personnels 
  • Norfolk City : 6000 agents communaux 
  • Old Dominion University : 3000 employés
  • Amerigroup : 3000 emplois
  • Children's Health System : 2500 personnels 
(Base navale de Norfolk, photo MCS 2nd class Ernest R. Scott, 20/12/2012, www.defensenews.com, wikipedia)

(Base navale de Norfolk, photo MCS 2nd class Ernest R. Scott, 20/12/2012, www.defensenews.com, wikipedia)

(Port de commerce de Norfolk, photo Missy Schmidt from Hampton Roads, 05/01/2006, www.flickr.com, wikipedia)

(Port de commerce de Norfolk, photo Missy Schmidt from Hampton Roads, 05/01/2006, www.flickr.com, wikipedia)

(Navire de croisière à Norfolk, photo Missy Schmidt from Hampton Roads, 11/09/2008, www.flickr.com, wikipedia)

(Navire de croisière à Norfolk, photo Missy Schmidt from Hampton Roads, 11/09/2008, www.flickr.com, wikipedia)

(MacArthuer Center Mall, photo www.vbbound.com)

(MacArthuer Center Mall, photo www.vbbound.com)

Culture

Norfolk est une importante ville culturelle dans la région, avec de très nombreux bâtiments historiques, et aussi le Chrysler Museum of Art, visité chaque année par 200 000 personnes. Près du port de la ville se trouve le musée  maritime et scientifique Nauticus, près duquel est ancré le navire-musée USS Wisconsin, arrivé là en l'an 2000 et très apprécié des touristes (2 495 296 entre 2000 et 2009). 

La ville dispose du Norfolk Opera House, capable d'accueillie 1632 personnes, ainsi que de plusieurs troupes théâtrales qui organisent des spectacles tout le long de l'année. Le Chrysler Hall, situé au centre-ville, accueille divers spectacles et peut recevoir 2500 spectateurs. 

Le plus grand complexe culturel de la ville est le Norfolk Scope, qui est une salle polyvalente sports/concerts, qui peut recevoir de 8701 à 13 800 personnes. La salle polyvalente Chartway Arena, située sur le campus Old Dominion University, peut accueillir entre 8412 et 9520 spectateurs pour des matches ou des concerts; le NorVa est une autre salle de concerts (1450 places). 

Norfolk abrite aussi le Virginia Zoological Park, qui regroupe 115 espèces et 350 animaux, et le Norfolk Botanical Garden, qui s'étend sur près de 64 hectares.

 

(Chrysler Museum of Art, photo Gosscj, 20/12/2006, wikipedia)

(Chrysler Museum of Art, photo Gosscj, 20/12/2006, wikipedia)

(Canal au Botanical Garden, photo MamaGeek, 04/07/2007, wikipedia)

(Canal au Botanical Garden, photo MamaGeek, 04/07/2007, wikipedia)

(USS Wisconsin et Nauticus, photo Peretz Partensky fron S. Francisco, 25/05/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(USS Wisconsin et Nauticus, photo Peretz Partensky fron S. Francisco, 25/05/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Entrée du zoo de Norfolk, photo Mytwocents, 06/04/2007, wikipedia)

(Entrée du zoo de Norfolk, photo Mytwocents, 06/04/2007, wikipedia)

(Norfolk Scope, photo Cag1970, 06/11/2006, wikipedia)

(Norfolk Scope, photo Cag1970, 06/11/2006, wikipedia)

Sécurité publique

Norfolk est une ville où la moyenne par tranche de 100 000 habitants est plus élevée qu'au niveau national concernant les meurtres (14.7 contre 5.3), les viols (55.1 contre 41.7), les vols (2984.6 contre 1694.4) et les vols à mains armées (151.3 contre 98). 

L'année 2017 a vu Norfolk subir 36 meurtres, 135 viols (déclarés), 7318 vols, 1156 cambriolages, 718 vols de véhicules, 8 incendies volontaires, 371 vols avec violence, et 821 agressions. 

Pour protéger sa population, la ville dispose du Norfolk Police Department, qui compte 718 policiers et 98 civils, avec un groupe d'intervention type SWAT, composé de 21 membres, et 1 unité nautique.

Lors d'accidents de la circulation, industriels, domestiques, de catastrophe naturelle ou d'incendies, Norfolk peut compter sur ses 503 pompiers professionnels, répartis en 16 casernes.

(Voiture du Norfolk Police Department, photo Facebook Official Page, www.facebook.com)

(Voiture du Norfolk Police Department, photo Facebook Official Page, www.facebook.com)

(Pompiers du Norfolk Fire Rescue, photo Facebook Official Page, 08/10/2019, www.facebook.com)

(Pompiers du Norfolk Fire Rescue, photo Facebook Official Page, 08/10/2019, www.facebook.com)

Sports

Norfolk est une ville assez jeune, avec 17.4% des habitants entre 18 et 24 ans, 17.2% entre 24 et 34 ans et 12.9% entre 5 et 17 ans. Pour accueillir un public jeune, la ville dispose de 98 courts de tennis, 7 piscines publiques et 3 terrains de golf. Une partie de ces installations est publique, l'autre est privée, notamment en ce qui concerne le golf et le tennis.

Pour les événements sportifs importants, Norfolk accueille le Harbor Park pour le baseball (5703 places), le Norfolk Scope pour le hockey (5004 places), le William Dick Price Football Stadium pour le football américain (30 000), le S.B Ballard Stadium pour le football américain (20 118), et le Constant Center pour le basketball (9520).

(S.B Ballard Stadium, photo Mdove9, 31/08/2019, wikipedia)

(S.B Ballard Stadium, photo Mdove9, 31/08/2019, wikipedia)

(Harbor Park, photo Joenad, 15/08/2006, wikipedia)

(Harbor Park, photo Joenad, 15/08/2006, wikipedia)

Transports

Connectée aux autres villes de la région grâce à un vaste réseau routier et autoroutier, des ponts et des tunnels, Norfolk est accessible par l'Interstate I-64 (qui va jusqu'en Virginie-Occidentale), l'Interstate I-264, par l'US Route 58, l'US Route 60, l'US Route 13, et l'US Route 460.

Norfolk dispose d'une gare pour les trains Amtrak, et de plusieurs lignes de bus Greyhound qui font des liaisons interurbaines, voire inter-états. La ville est desservie par le Hampton Roads Transit, qui possède 294 véhicules qui relient la ville à Portsmouth, Chesapeake, Virginia Beach, Hampton, Newport News et Smithfield. 

La ville de Norfolk dispose aussi d'un tramway, inauguré en 2011 et premier de sa catégorie dans l'État; il s'étend sur 11.9 kilomètres, avec 11 stations et de nouvelles extension sont à l'étude pour aller jusqu'à la base navale, Newport News ou Virginia Beach.  

L'Intracoastal Waterway, canal intérieur longeant l'Atlantique, est un autre moyen d'accès à la ville, grâce aux navires. L'aéroport international de Norfolk est une plateforme très appréciée pour accéder à la cité, grâce à sa proximité avec le centre-ville, distant de 6 kilomètres. 

L'aéroport dispose d'1 piste en asphalte de 2744 mètres de long et d'1 piste en asphalte de 1486 mètres; il a accueilli 3 663 996 passagers en 2018. Il offre des liaisons régulières vers la Caroline du Nord, la Géorgie, le Maryland, l'Illinois, le Texas, New York, Washington D.C, la Pennsylvanie et le New Jersey. 

(Gare de Norfolk, photo Pi.1415926535, 02/08/2014, wikipedia)

(Gare de Norfolk, photo Pi.1415926535, 02/08/2014, wikipedia)

(Tramway de Norfolk, photo Xshadow, 14/01/2011, wikipedia)

(Tramway de Norfolk, photo Xshadow, 14/01/2011, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article