14 Mai 2019
Histoire d'Honolulu
Capitale et plus grande ville actuelle de l'État de Hawaï, Honolulu a été habitée par des polynésiens à partir du 11ème siècle, d'après l'histoire orale et les artefacts retrouvés. Le premier navigateur européen à découvrir le port de l'actuelle Honolulu a été le capitaine britannique William Brown en 1794.
Après la conquête de l'île d'Oahu par Kamehameha I en 1795 (1er roi de l'archipel), ce dernier a déplacé sa capitale de l'île de Hawaï à celle d'Oahu en 1804, à Waikiki (proche d'Honolulu), puis en 1809 il a déplacé sa cour à l'emplacement d'Honolulu. En 1812, la capitale a été relocalisée sur l'île de Hawaï, et les habitants d'Honolulu (et de l'archipel) accueillaient avec plaisir les équipages étrangers (sans savoir qu'ils amenaient des maladies). En 1820 sont arrivés les premiers missionnaires.
Courant 1843, les britanniques ont voulu protéger leurs intérêts dans l'archipel et ont envoyé Lord George Paulet pour menacer Kameahameha III, ayant recours aux canons pour tenter d'imposer la puissance britannique : durant 5 mois, le drapeau anglais a flotté sur Honolulu, mais l'occupation anglaise a entraîné des contestations et finalement le drapeau anglais a été retiré et ces derniers ont reconnu l'indépendance de Hawaï. Le 31 juillet 1843, le drapeau hawaïen a de nouveau flotté.
La capitale à de été réinstallée à Honolulu en 1845 par Kamehameha III, de manière définitive. En août 1849, l'amiral français Louis Tromelin est arrivé dans le port d'Honolulu avec 2 navires et a tenté d'imposer la religion catholique au roi et à ses sujets, mais devant le refus répété opposé à ses demandes, Tromelin et ses hommes ont capturé Fort Honolulu, mené des raids sur les bâtiments de la ville et fait d'important dommages, avant finalement de quitter l'île le 5 septembre.
Le roi et ses successeurs ont progressivement transformé Honolulu en ville moderne, en érigeant notamment le Iolani Palace (résidence royale), la St Andrew's Cathedral (sous le règne de Kamehameha IV, 1855-1863) et l'Ali'iolani Hale (sous Kamehameha V, 1863-1872). Au fil des ans, la politique d'accueil amical des étrangers s'est progressivement retournée contre les insulaires, en raison des maladies amenées par les équipages et par la volonté de christianiser la population locale.
Honolulu est vite devenue une destination prisée des touristes étrangers et des commerçants, avec des dizaines de navires marchands ancrés dans le port en quasi permanence, notamment des baleiniers : la demande de bois, de viande de bœuf, de volailles, de porcs, d'eau, d'outils et de vêtements a mis au travail de nombreux habitants. Par ailleurs, la production de sucre de canne dans l'île a également dynamisé l'économie de la ville, et suscité un intérêt croissant de la part des grandes puissances navales à savoir le Royaume-Uni, la France et les États-Unis.
L'influence croissante des puissances étrangères dans les affaires intérieures de l'archipel a poussé de nombreux habitants et notables à demander une nouvelle constitution pour mieux protéger les intérêts nationaux et la culture locale. De 1873 à 1874, le roi Lunalilo, cousin de Kamehameha V, a succédé à ce dernier et a tenté de renforcer les pouvoirs monarchiques, menaçant ainsi les intérêts étrangers.
En 1874, le roi Kalakaua a succédé à Lunalilo et a cédé aux pressions d'un groupe secret d'étrangers qui l'a contraint à modifier la constitution et à n'autoriser que les caucasiens à voter aux élections, déniant ce droit aux japonais, chinois et autres asiatiques vivant dans les îles. L'année 1875 a vu Kalakaua accepter un traité de réciprocité avec les États-Unis, permettant le libre-échange entre les deux nations, avec l'accès américain à des terres qui deviendront par la suite Pearl Harbor.
Courant 1881, Kalakaua a entamé un grand voyage international de 281 jours pour promouvoir l'archipel et encourager l'immigration pour le développer. Pendant son absence, sa sœur Lydia Liliuokalani a été régente. Après le retour de Kalakaua, le palais royal de l'Iolani Palace a été inauguré en 1882, intégrant les équipements les plus performants de l'époque, avant même que la Maison-Blanche n'en soit équipée (dont le téléphone et l'électricité).
Le roi Kalakaua a été accusé par de nombreux citoyens d'avoir dilapidé des fortunes pour vivre comme les rois européens. En 1887, sous la pression accrue d'un comité des investisseurs américains, Kalakaua a été menacé et a accepté la constitution rédigée par ces derniers, et il a donné des droits exclusifs aux États-Unis pour utiliser la baie de Pearl Harbor et en faire un port militaire. Une rébellion menée par Robert Wilcox (devenu héros local) a été matée en 1889 par les troupes du roi (dirigées par la régente): Wilcox a été reconnu non coupable par un jury hawaïen. En 1890, Honolulu comptait 22 907 habitants.
Après le décès de Kalakaua en Californie, à San Francisco, le 20 janvier 1891, des suites d'une maladie, sa sœur Liliuokalani lui a succédé en tant que 1ère et unique reine de Hawaï; nationaliste et courageuse, elle a tenté de modifier en 1893 la constitution imposée par les américains pour une autre en faveur des natifs de l'archipel, mais les pressions exercées sur elle l'ont contrainte à y renoncer.
Le 17 janvier 1893, des Marines sont venus appuyer les planteurs américains pour renverser la monarchie et instaurer un gouvernement provisoire, immédiatement reconnu par John Stevens, le ministre américain à Hawaï. Le baron de l'ananas Sandford Dole a été nommé à la tête du nouveau gouvernement en tant que président de la République de Hawaï et dès le 19 janvier, une délégation est partie de l'archipel pour aller demander l'annexion des îles par les États-Unis. La reine a du abdiquer mais a été bien traitée et a envoyé son frère ainsi qu'un juriste pour rencontrer le président Grover Cleveland et contester le coup d'État le 4 mars : une commission américaine a déclaré le coup d'État illégal et le 16 novembre, Cleveland a envoyé un ministre proposer à la reine de revenir sur le trône, en échange de l'amnistie pour les rebelles. Après négociations, elle a accepté cette éventualité, mais le Congrès a refusé et la République de Hawaï a été officialisée le 4 juillet 1894, avec Dole à sa tête.
Finalement, le 12 août 1898, l'archipel de Hawaï a été annexé par les États-Unis, et Honolulu a alors bénéficié d'un développement économique accru, avec notamment des hôtels de luxe pour les riches, mais le tourisme à tardé à prendre de l'ampleur. En 1900, la ville abritait 39 306 habitants.
Le 20 janvier 1900, le quartier chinois de Chinatown a été victime d'un terrible incendie, après qu'une épidémie de peste bubonique y ait été repérée : les autorités ont voulu améliorer le système d'égouts, placer le quartier en quarantaine et brûler les bâtiments contaminés, et 41 feux ont été lancés, mais des vents sont arrivés et ont déplacé les flammes vers d'autres édifices, détruisant 15 hectares pendant 6 jours, laissant 7000 sans-abris.
En 1901, Honolulu a vu arriver son 1er tramway, puis en 1907, l'université de Hawaï a ouvert ses portes dans la ville. L'année 1910 a vu la population atteindre 52 183 personnes.
Le développement urbain de Honolulu a continué avec l'ouverture de la bibliothèque d'État de Hawaï en 1913, puis la station radio KGU a commencé à émettre en 1922 et le stade d'Honolulu a ouvert en 1926. La ville comptait 83 327 habitants en 1920 et Honolulu a profité de l'avènement de l'aviation pour être mieux desservie à l'international, avec l'ouverture de l'aéroport John Rodgers en 1927, facilitant l'arrivée des touristes. L'afflux touristique au fil des ans a permis à la ville de se développer davantage, avec la construction de complexes hôteliers et d'espaces de loisirs.
En 1928, la mairie d'Honolulu (et le siège du comté) a été ouverte, tandis que la présence militaire américaine augmentait à Pearl Harbor, avec un impact économique important pour la ville voisine d'Honolulu. Courant 1934, le président Roosevelet a été le 1er président américain à visiter Honolulu. Il y avait 137 582 habitants dans la ville en 1930, puis 179 326 en 1940.
Traumatisée par l'attaque surprise japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale de Pearl Harbor, Honolulu a par la suite joué un rôle très important dans la reconquête du Pacifique. Pendant la guerre, le contrôle militaire des îles, gérées par la loi martiale, a vu les militaires modifier la morphologie de l'archipel en construisant des routes, des baraquements et en construisant des abris.
Après la victoire américaine sur le Japon en 1945, Honolulu a repris une vie normale et a vu s'ouvrir son 1er zoo en 1947, puis la chaîne de supermarchés Foodland s'est installée dans la ville en 1948. La population a continué d'augmenter, atteignant 248 034 personnes en 1950, puis 294 194 en 1960.
Devenant une ville moderne, Honolulu a vu s'ouvrir le plus grand centre commercial américain de son époque, le 13 août 1959, l'Ala Moana Center, d'une superficie de près de 220 000 m² (!). A peine 8 jours plus tard, le 21 août 1959, l'État de Hawaï a rejoint l'Union, devenant le 50ème États américain.
Le 19 septembre 1960 est née la banque nationale de Hawaï, qui gère la plupart des petits commerces de l'archipel, ainsi que toutes ses banques de commerce. Honolulu a modernisé son aéroport international en 1962, pour mieux accueillir les touristes nationaux et étrangers. Le rôle économique sans cesse croissant du port d'Honolulu dans les échanges internationaux a conduit à la création d'une zone de libre-échange en 1965. En 1968, la série policière Hawaï police d'État a été lancée.
Pour soutenir l'administration et la gestion de l'État, un capitole a été construit à Honolulu en 1969, en remplacement de l'ancien palais royal Lolani Palace (unique palais royal des États-Unis).
(Le Hawaii State Capitole, photo Daniel Ramirez from Honolulu, HI, 01/05/2011, www.flickr.com, wikipedia)
Poursuivant son expansion démographique, Honolulu comptait 324 871 habitants en 1970, amenant les autorités à mettre en place un réseau de transport urbain, nommé TheBus, pour desservir Honolulu, puis toute l'île d'Oahu et remplacer l'ancien réseau datant de 1898.
Destination appréciée des touristes et des investisseurs (idéalement située à mi-chemin entre l'Asie et les États-Unis), Honolulu a vu sa population augmenter pour atteindre 365 048 habitants en 1980. Le 28 mai 1986, la ville a vu s'ouvrir dans une de ses banlieues le Japanese Cultural Center of Hawaii, musée consacré à l'histoire des japonais dans l'archipel, y compris à leur internement durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1988 a ouvert le Hawaii Maritime Center, principal musée maritime de l'État (fermé en 2009), accueillant plusieurs navires, dont celui de l'ancien roi Kalakaua et le seul navire à coque en métal et à 4 mâts au monde, le Falls of Clyde. Entre 1980 et 1990, Honolulu n'a vu sa population augmenter que de 224 habitants, pour être de 365 272 en 1990, surtout en raison de la flambée du prix de l'immobilier, en particulier à cause de l'économie japonaise et de ses grands investissements.
L'année 1996 a vu la ville surfer sur le phénomène internet et ouvrir son 1er site web, destiné aux touristes. En l'an 2000, Honolulu avait une population de 371 657 personnes.
Le 2 décembre 2002 a marqué une première dans l'archipel, avec l'élection de la 1ère femme gouverneure, Linda Lingle, qui était aussi la 1ère élue d'ascendance juive, célibataire et sans enfants. En 2004, Honolulu a élu son 1er maire d'origine Samoan, Mufi Hannemann : sous son administration a été officiellement lancé le projet de train aérien pour assurer les transports publics. Ce projet devrait permettre de faciliter les déplacements urbains, dans un contexte d'accroissement de la population, avec 390 738 habitants en 2010.
Depuis 2010, Honolulu est l'objet d'une série télévisée policière, Hawaii 5-0, mettant en scène une force d'élite chargée de lutter contre le crime dans la ville et l'archipel.
En 2012 ont démarré les travaux du train aérien, et ils devraient s'achever en 2020 pour la phase 1 entre East Kapolei et Aloha Stadium, et en 2025 pour la phase 2 entre Aloha Stadium et Ala Moana Center. Le montant total du chantier devrait être de $ 10 000 000 000. Comme le reste de l'archipel, Honolulu a perdu des habitants ces dernières années, au profit du continent, et comptait 350 395 habitants en 2017.
(Vue aérienne de Waikiki à Honolulu, photo Edmund Garman from Salem, OR, 11/12/2014, www.flickr.com, wikipedia)
Géographie
D'une superficie de 177.2 Km², dont 156.7 Km² de terres, Honolulu se trouve sur l'île d'Oahu, dans sa partie Sud-Est, avec une façade donnant sur l'océan Pacifique. Il s'agit de la plus grande ville américaine située le plus à l'Ouest et au Sud.
La ville est composée de Downtown Honolulu, qui accueille les centres financiers, commerciaux et gouvernementaux, du Capitol District, centre historique et politique de la ville, du Arts District, où sont installés de nombreux ateliers d'artistes et galeries d'art, de Ala Moana, le quartier du plus grand centre commercial de l'archipel, de Waikiki, le quartier touristique avec hôtels, bars et boîtes de nuit, Manoa et Makiki, quartiers résidentiels, de Nu'uanu et Pauoa, quartiers résidentiels des classes moyennes supérieures, de Waialae et Kahala, quartiers chics, de Kalihi et Palama, quartiers populaires, et de plusieurs autres quartiers résidentiels.
Au niveau climatique, Honolulu profite d'un climat tropical, avec des étés chauds et secs (en raison du relief de l'île, les pluies sont bloquées par les montagnes), avec des températures maximales moyennes de 27°C à 32°C. La température atteint ou dépasse 32°C en moyenne 38 jours par an, et oscille entre 18°C et 24°C le reste de l'année.
La température la plus chaude jamais enregistrée a été de 35°C en septembre 1994, lors d'une vague de chaleur, et la plus basse jamais enregistrée a été de 11°C le 16 février 1902. Il tombe en moyenne 433 mm d'eau durant l'hiver, essentiellement entre octobre et avril, avec aussi quelques petites averses en été; il fait en moyenne soleil 278 jours par an et il y a en moyenne 90 jours de pluie par an.
Bien que Honolulu soit située dans les tropiques, elle est plutôt souvent épargnée par les ouragans et autres tempêtes. La température moyenne de l'eau varie de 24.3°C en mars à 26.9°C en septembre.
A proximité immédiate d'Honolulu se trouve le cratère volcanique de Diamond Head, qui offre une vue panoramique sur la ville et le Pacifique.
(Downtown Honolulu vu depuis le Punchbowl Crater, photo Edmund Garma, from Salem, OR, 04/12/2014, www.flickr.com, wikipedia)
Économie
Compte tenu de sa grande taille et de sa position géographique stratégique dans l'archipel, Honolulu est un point de passage indispensable aux activités économiques locales, nationales et internationales.
Le Produit Intérieur Brut (ou gross Domestic Product) de l'aire métropolitaine d'Honolulu a été de $ 67 495 000 000 en 2017.
Une grande partie de l'économie de la ville (et aussi de l'archipel) repose sur le tourisme, qui a attiré 5 919 725 visiteurs à Oahu, dépensant $ 8 160 000 000. La majeure partie des visiteurs arrive par avion au Honolulu International Airport, mais des navires de croisière jettent fréquemment l'ancre dans le port. L'île d'Oahu offre de nombreux parcours de randonnée, des paysages magnifiques et de nombreux sites historiques, dont le mémorial de Pearl Harbor et l'ancien palais royal Lolani.
Au cœur d'Honolulu se trouve le plus grand centre commercial de l'archipel, l'Ala Moana Center, avec 310 boutiques, 4 étages et 220 000 m² d'espaces.
Grâce à sa position idéale dans le Pacifique, entre les États-Unis, la Chine et les autres puissances économiques asiatiques, Honolulu est un haut lieu des affaires et du commerce international. Le port d'Honolulu jour un rôle très important dans les échanges et a vu passer en 2018 pour $ 4 120 000 000 de marchandises.
La forte présence militaire à proximité d'Honolulu, en particulier la stratégique base navale de Pearl Harbor (13 994 marins) et la base aérienne de Hickam (5265 militaires) joue un rôle économique très important pour l'île et l'archipel, avec un impact économique de $ 14 700 000 000 lié à la Défense.
Principaux employeurs à Honolulu
(Centre commercial Ala Moana, photo Daniel Ramirez from Honolulu, HI, 14/11/2015, www.flickr.com, wikipedia)
Culture
Mêlant héritage séculaire des natifs de l'archipel à la culture des asiatiques et des occidentaux, la culture hawaïenne offre une multitude de facettes, bien que la culture des natifs d'Hawaï ait longtemps été mise en péril par le déclin démographique des premiers habitants, qui ne représentent que 3.2% de la population actuelle.
Pour satisfaire les différents goûts artistiques, Honolulu dispose de galeries d'arts, de salles de concert, de musées, de jardins publics, de théâtres, et de nombreux bâtiments historiques.
Quelques musées d'Honolulu
En plus de ces établissements, Honolulu dispose du Honololu Zoo, qui s'étend sur 17 hectares et rassemble 1230 animaux, ainsi que du Waikiki Aquarium, qui compte 3500 organismes issus de 490 espèces.
Les principales salles de spectacle/concert sont le Neal S. Blaisdell Center (2000 à 8800 places), le Waikiki Shell (6000) ou encore le Hawaii Theatre. Chaque année, Honolulu accueille le Hawaii International Film Festival durant 15 jours.
Sécurité publique
Faisant partie des grandes villes les moins dangereuses des États-Unis, Honolulu est cependant confrontée à la violence de certains groupes, notamment sur fond de trafic de stupéfiants.
En 2017, Honolulu a compté 32 meurtres, 285 viols (déclarés), 3606 vols de véhicules, 1214 agressions armées, 3331 cambriolages et 20 540 vols. Pour lutter contre la délinquance et la criminalité, le Honolulu Police Department (HPD) rassemble 2013 policiers (dont un groupe SWAT), avec 2 hélicoptères en appui.
En plus de la ville, le HPD couvre la totalité de l'île d'Oahu, à travers 8 districts.
Les habitants sont secourus par le Honolulu Fire Department (HFD), qui intervient en cas d'accidents domestiques, d'accidents de circulation, d'accidents industriels, de catastrophes naturelles, etc.
Le HFD compte 1100 pompiers, répartis dans 45 casernes et possède 2 hélicoptères.
Sports
Dépourvue d'équipe professionnelle de sport, Honolulu est cependant un lieu apprécié des sportifs, grâce à son climat agréable toute l'année.
En 1978 est né à Honolulu le premier triathlon Ironman, compétition sportive mêlant natation, cyclisme et course à pied, sur la plus longue distance au monde : 3.8 kilomètres de natation, suivis par 180.2 kilomètres de cyclisme et enfin 42.19 kilomètres de course à pied. Cette discipline est devenue un championnat du monde en 1990.
Les habitants de l'archipel sont de fervents supporters des équipes locales de baseball, football américain ou encore de volleyball. Les honolulais ont à leur disposition 134 courts de tennis, 12 piscines publiques, 6 terrains de golf.
Pour les rencontres sportives, la ville et le comté disposent du Stan Sheriff Center, pour le basketball et le volleyball (10 300 places), et du Les Murakami Stadium, pour le baseball (4312 places). A proximité d'Honolulu, à Halawa, se trouve le plus grand state de l'archipel, le Aloha Stadium, d'une capacité de 50 000 places.
Transports
L'accès routier à Honolu est un des plus encombrés du pays, en raison du faible nombre de voies rapides, à cause de l'étroitesse de l'île : en moyenne, les habitants passent 58 heures par an dans les bouchons.
L'Interstate H-1 relie Kapolei à Honolulu, en passant par l'aéroport international, et conduit à Pearl Harbor, le tout sur 43.71 kilomètres; l'Interstate H-201 démarra à Aiea, passe vers l'aéroport, puis vers Fort Shafter et arrive à Honolulu, sur une distance de 6.60 kilomètres. Plusieurs parcours d'autoroute donnent accès à Honolulu.
Les transports publics sont assurés par le service TheBus, qui compte 110 itinéraires dans l'île d'Oahu et à Honolulu, avec un parc de 518 bus. Un projet de train aérien est en cours de construction à Honolulu, pour compléter l'offre de transports publics, et devrait être achevé intégralement d'ici 2025, avec une première tranche ouverte en 2020.
Le principal accès aérien à Honolulu se fait via l'Honolulu International Airport, situé à 5 kilomètres au Nord-Ouest du quartier des affaires : il dispose d'1 piste en asphalte de 3753 mètres, d'1 piste en asphalte de 3658 mètres, d'1 piste en asphalte de 2743 mètres et d'1 piste en asphalte de 2119 mètres. Il a vu passer environ 20 000 000 de passagers en 2018.