Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

État : Iowa

(Drapeau officiel de l'Iowa, image Xrmap, wikipedia)

(Drapeau officiel de l'Iowa, image Xrmap, wikipedia)

(Sceau officiel de l'Iowa, image US Government, wikipedia)

(Sceau officiel de l'Iowa, image US Government, wikipedia)

(Localisation de l'Iowa, image de TUBS, 30/07/2011, wikipedia)

(Localisation de l'Iowa, image de TUBS, 30/07/2011, wikipedia)

Histoire

État du Midwest, l'Iowa actuel a été peuplé par des tribus amérindiennes il y a près de 13 000 ans, vivant alors de la chasse et de la cueillette. Entre 8000 et 2000 avant notre ère, les tribus ont progressivement développé l'agriculture et se sont en partie sédentarisées. 

L'arrivée des premiers colons européens, avec les explorateurs français Jacques Marquette (un jésuite missionnaire) et Louis Jolliet (un trappeur) en 1673 dans la vallée du Mississippi les a vu observer des villages tribaux, situés dans l'actuel Iowa. Ces deux précurseurs ont rencotnré quelques tribus et ont commencé à cartographier la région.

La France a rapidement revendiqué ce territoire, dès 1682, et l'a intégré dans l'immense Louisiane française, mais a très peu exploré cette région et ne l'a pas colonisée. C'est seulement après la vente de la Louisiane française aux États-Unis en 1803 que les colons américains ont commencé à visiter davantage le futur Iowa. Le commerce du plomb a conduit à la création en 1788 de la mine Dubuque par le québécois Julien Dubuque, arrivé sur zone en 1785 avec l'autorisation de la couronne espagnole, qui contrôlait alors la Louisiane française depuis 1763. En 1800, après un traité secret conclu avec l'Espagne, la France a récupéré la Louisiane française, mais les difficultés d'alors ont contraint Napoléon Bonaparte à vendre l'immense territoire aux États-Unis, leur assurant ainsi le contrôle du Mississippi.

Après l'achat de la Louisiane française, l'expédition légendaire Lewis & Clark (1804-1806) s'est aventurée dans les terres de l'Ouest, a et profité de la présence dans l'Iowa de l'ancien fort espagnol de Fort Belle Fontaine pour organiser leur expédition. L'explorateur américain Zebulon Pike a cartographié l'actuel Iowa en 1805. En 1808, pour protéger le Haut Mississippi, les États-Unis ont construit le Fort Madison, achevé en 1813, afin d'asseoir leur contrôle de la région et sécuriser le commerce des fourrures. 

L'hostilité croissante des tribus Sauks et Winnebagos, alliées des britanniques, a permis aux amérindiens de prendre Fort Madison, mal conçu, en 1813, avec à leur tête le chef Black Hawk. Cette prise a eu lieu durant la guerre américano-britannique de 1812-1814.

(Fort Madison, dessin de Benjamin F. Gue, 1903, wikipedia)

(Fort Madison, dessin de Benjamin F. Gue, 1903, wikipedia)

Après la guerre anglo-américaine et le retour au statu quo ante bellum, les américains ont repris le contrôle de cette partie du territoire national, à travers une colonisation facilitée par les autorités pour renforcer la présence américaine dans la région. Les amérindiens ont voulu reprendre leurs terres, cédées par un traité disputé, et Black Hawk et ses troupes ont mené des raids contre des colons, en colère contre ces derniers.

Les américains ont envoyé des renforts militaires pour lutter contre les tribus, repoussant les Sauks et les Meskwakis en dehors de la vallée du Mississippi en 1832, puis de l'Iowa River en 1843. Les premières colonies américaines sont arrivées en 1833, venant de l'Ohio, de Virginie, de Pennsylvanie, de New York ou encore du Kentucky. Le 4 juin 1838, le Congrès a créé le Territoire de l'Iowa et Robert Lucas en a été nommé gouverneur : le territoire comptait alors 22 comtés et 23 242 habitants. 

Rapidement après avoir eu droit au statut de Territoire, l'Iowa a vu ses habitants s'exprimer en faveur de la création prochaine d'un État, à mesure que la population augmentait et rendait possible d'accéder à ce rang. En 1840, le Territoire de l'Iowa comptait 43 112 habitants, approchant des 60 000 nécessaires pour obtenir le statut d'État. Diverses mesures ont incité de très nombreux colons à venir s'installer dans le territoire de l'Iowa, faisant très fortement croître sa population (et faisant baisser celle des amérindiens) et lui permettant de prétendre au statu d'État : le 28 décembre 1846, l'Iowa est devenu le 29ème État de l'Union et des compromis frontaliers ont eu lieu pour poser ses frontières définitives. En 1850, l'État comptait 192 214 habitants. 

Courant 1854 a eu lieu la première foire annuelle de l'Iowa à Fairfield, marquant le début d'une tradition toujours respectée,  à de rares exceptions près. En 1857, la ville de Des Moines est devenue la capitale de l'État, reprenant le rôle jusque là dévolu à Iowa City depuis 19 ans. L'attractivité du nouvel État s'est poursuivie durant la décennie 1850-1860, puisque la population atteignait 674 913 personnes en 1860. La construction de nombreuses voies ferrées a facilité les déplacements des personnes et des biens dans l'Iowa, notamment depuis la région des Grands Lacs.

Très opposé à l'esclavage, l'Iowa a soutenu l'effort de guerre de l'Union durant la guerre de Sécession, fournissant 75 000 soldats aux forces fédérales pendant le conflit et combattant principalement dans la vallée du Mississippi et dans le Sud du pays. L'Iowa a perdu 13 000 hommes et 8500 ont été blessés durant les combats. Après la victoire de l'Union, la population de cet État a continué d'augmenter pour atteindre 1 194 020 habitants en 1870.

Les exploitations agricoles ont augmenté leur production à mesure que les voies ferrées rendaient possible le transport et la vente des productions locales; la bonne qualité de la terre et du climat de l'État ont facilité l'agriculture et ont attiré de très nombreux nouveaux fermiers, portant la population à 1 624 615 personnes en 1880. Entre 1871 et 1886, le Capitole de l'État a été construit à Des Moines.

(Brady Street à Davenport, 1880, www.qcmemory.org, wikipedia)

(Brady Street à Davenport, 1880, www.qcmemory.org, wikipedia)

Pendant plusieurs décennies, l'économie de l'Iowa a principalement été axée sur l'agriculture, l'industrie légère et le développement ferroviaire, avec peu de grandes villes et une multitude de petites localités rurales. La population de l'État était de 1 912 297 en 1890 et de 2 231 853 personnes en 1900.

En 1905, l'arrivée progressive de l'automobile a fortement changé les modes de déplacement des habitants, réduisant l'isolement, mais aussi impactant l'activité des petits artisans locaux, graduellement délaissés au profit de ceux des villes. 

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, l'Iowa a mobilisé 115 000 soldats et a utilisé le camp militaire de Camp Dodge (de la Grade Nationale) pour former des troupes, tandis qu'une autre base, au Sud de Des Moines, a expérimenté pour la première fois la formation d'officiers afro-américains, la ségrégation étant alors appliquée dans les forces armées. Pour soutenir l'effort de guerre et nourrir les soldats déployés, l'Iowa a été mis à contribution et son agriculture a tiré profit de la demande. Au sortir de la guerre, l'Iowa a eu à déplorer la mort de 3576 des siens. En  1919, l'arrivée de la radio dans les foyers a permis aux habitants d'avoir accès aux informations, à la culture et au divertissement, et en 1920, l'État comptait 2 404 021 habitants. 

L'Iowa s'est fait davantage connaître aux États-Unis avec l'élection, en 1928, du président Herbert Hoover, né dans l'État et accédant au pouvoir en 1929. En 1930, il y avait 2 470 939 iowiens. 

Au moment où la Grande Dépression a frappé les États-Unis, l'Iowa a été rudement touché par de nombreuses fermetures d'entreprises, de fermes et d'industries. Le New Deal proposé par Franklin D. Roosevelt a conduit à d'importants investissements fédéraux, et l'Iowa a bénéficié de la construction du pont Alden Bridge, du stade de l'Ashford University, du parc d'État de Backbone, du barrage de Buffalo Creek, du tribunal de Cass County, de la mairie de Mount Pleasant, du parc urbain de Le Mars, du parc de Credit Island, la caserne des pompiers de Des Moines, ou encore le barrage d'Independence, pour ne citer que ces projets. Courant 1940, il y avait 2 538 268 iowiens.

En 1941, l'entrée en guerre des États-Unis, après l'attaque japonaise contre Pearl Harbor, a ramené progressivement la prospérité dans l'Iowa, grâce à la très forte demande alimentaire liée à l'effort de guerre. L'Iowa a mobilisé 262 638 hommes et femmes (8398 tués) durant la guerre, tandis que de nombreuses usines ont été converties pour produire du matériel de combat. 

(Bombardiers B-29 présentés au public à Sioux City, photo Sioux City Public Museum, www.pediment.com)

(Bombardiers B-29 présentés au public à Sioux City, photo Sioux City Public Museum, www.pediment.com)

Après la Seconde Guerre mondiale, la population a continué d'augmenter, avec 2 621 063 habitants en 1950, année à partir de laquelle a commencé à arriver la télévision dans les foyers de l'État.

Plusieurs usines se sont installées dans l'Iowa pour produire des réfrigérateurs, des machines à laver, de l'agroalimentaire ou encore des équipements agricoles, générant des emplois qui ont attiré davantage d'habitants pendant la décennie 1950-1960, avec 2 757 537 résidents en 1960, puis 2 824 376 en 1970 et 2 913 808 en 1980. 

Au cours des années 1980, une importante crise agricole a touché le pays et impacté l'économie de l'Iowa, en raison de la baisse du prix des matières premières agricoles, et de l'embargo sur les céréales à l'encontre de l'URSS, dans le climat de guerre froide qui régnait alors. De nombreux fermiers se sont retrouvés endettés, tandis que les taux d'intérêt des emprunts augmentaient, en parallèle du prix du pétrole et du Dollar cher, qui réduisait les exportations, tandis que les terrains perdaient de la valeur. Cette crise a fait baisser la population de l'Iowa de 137 053 personnes entre 1980 et 1990, ramenant la population totale à 2 776 755 personnes en 1990. 

L'année 1993 a vu l'Iowa, l'Illinois, le Kansas, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska et le Wisconsin être tour à tour frappés par de très grandes inondations, liées à des pluies soutenues qui ont fait déborder le fleuve Mississippi et le Missouri. Dans l'Iowa, 10 000 personnes ont été évacuées et 17 ont péri à cause des inondations, tandis que 40 000 étaient privées d'électricité et 4500 Gardes Nationaux étaient mobilisés. 

(Inondation de 1993 à Des Moines, photo www.dsmh2o.com)

(Inondation de 1993 à Des Moines, photo www.dsmh2o.com)

En 1999, le gouverneur Terry Branstad a obtenu le record de longévité à ce poste dans l'État, avec 16 ans au pouvoir. L'année 2000 a vu la population passer à 2 926 324 habitants. 

Au mois de mars 2001, un train de passagers de l'Amtrak a déraillé à 112 kilomètres au Sud-Ouest de Des Moines, tuant 1 personne et en blessant 96 autres.

Courant 2010, la population de l'Iowa était de 3 046 355 personnes; la foire d'État de l'Iowa de 2018 a atteint son record historique de fréquentation avec 1 130 260 visiteurs à Des Moines. 

(Iowa State Fair, photo www.catchdesmoines.com)

(Iowa State Fair, photo www.catchdesmoines.com)

Géographie

D'une superficie totale de 145 746 kilomètres (environ la taille du Bangladesh), l'Iowa mesure 521 kilomètres d'Est en Ouest et 338 kilomètres du Nord au Sud; il est bordé au Nord par le Minnesota, à l'Est par le Wisconsin et l'Illinois, au Sud par le Missouri et à l'Ouest par le Nebraska et le Dakota du Sud. 

Le point culminant de l'État est le Hawkeye Point, à 509 mètres d'altitude, près de la frontière avec le Minnesota, et le point le plus bas est à 146 mètres d'altitude, à la confluence du fleuve Mississippi et de la Des Moines River. 

Assez bien irrigué par de nombreux cours d'eau, l'Iowa tire profit de cette précieuse ressource pour son agriculture, mais une grande partie des rivières est polluée par des engrais et différents produits chimiques. L'air de l'Iowa est souvent pollué en raison de la présence des produits chimiques, mais aussi des particules liées aux centrales à charbon.

Une partie de son territoire est composée de petits marécages, et il compte 326 lacs, réservoirs et étangs de toutes tailles; la végétation totalise 1 173 588 hectares de forêts, avec 10 forêts d'État, et 55 parcs d'État.

Le climat est de type continental humide, avec des hivers rudes et enneigés, et des étés chauds et humides; au printemps, des orages supercellulaires se forment fréquemment et provoquent de nombreuses tornades dans l'Iowa chaque année (69 en 2018).

La température la plus chaude jamais enregistrée a été de 48°C à Keokuk le 20 juillet 1934, et la plus froide a été de -44° C à Elkader le 3 févier 1996.  Pendant l'été, la température  journalière moyenne varie de 32° C à 37.8°C, et la nuit elle est en moyenne de 15.6°C à 18.3° C. Durant l'hiver, la température est souvent en-dessous de 0°C. 

Les précipitations moyennes annuelles sont de 660 mm dans le Nord-Ouest et de 965 mm dans le Sud-Est; l'Iowa a déjà vécu plusieurs grandes inondations, en partie liées à l'agriculture et à l'aménagement des cours d'eau qui ont empêché l'excès d'eau de s'évacuer efficacement. 

La faune de l'État est composée de cerfs de Virginie, de ratons laveurs, de lynx, de couguars, de coyotes, de bisons,  d'écureuils gris, d'écureuils roux, de castors, de loutres de rivière, de rats musqués, de visons, de loups noirs, de lapins d'Amérique, d'hermines, de belettes à longue queue, de moufettes rayées, de chiens de prairie, d'opossums, d'élans, de lièvres de Townsend, de renards gris, de renards roux, de porcs-épics, de blaireaux, de crotales des bois (venimeux), de crotales des prairies (venimeux), de mocassins d'eau (venimeux), de couleuvres aquatiques, de 5 espèces de lézards, de 13 espèces de tortues, de 17 espèces de grenouilles, de 5 espèces de salamandres, de 429 espèces d'oiseaux et 148 espèces de poissons.

La végétation comprend des frênes noirs, des frênes rouges, des frênes blancs, des peupliers à grandes dents, des peupliers faux-trembles, des tilleuls d'Amérique, des bouleaux à papier, des marronniers glabres, des genévriers de Virginie, des cerisiers de Virginie, des cerisiers noirs, des peupliers noirs d'Amérique, des ormes d'Amérique, des ormes rouges, des micocouliers occidentaux, des aubépines, des caryers cordiformes, des chicots du Canada, des érables argentés, des érables à sucre, des chênes à gros fruits, des chênes rouges d'Amérique, des chênes des marais, des chênes bicolores, des chênes blancs, des pins blancs, ou encore des pruniers rouges américains.

(Principaux cours d'eau de l'Iowa, image www.geology.com)

(Principaux cours d'eau de l'Iowa, image www.geology.com)

(Climats de l'Iowa, image d'Adam Peterson, 09/08/2016, wikipedia)

(Climats de l'Iowa, image d'Adam Peterson, 09/08/2016, wikipedia)

(Big Woods Lake, Cedar Falls, IA, photo Tom Webster from Minneapolis, MN, 16/08/2017, www.flickr.com, wikipedia)

(Big Woods Lake, Cedar Falls, IA, photo Tom Webster from Minneapolis, MN, 16/08/2017, www.flickr.com, wikipedia)

(Collines Loess Hills, Est de Mondamin, IA, photo Bill Whittaker, 11/08/2008, wikipedia)

(Collines Loess Hills, Est de Mondamin, IA, photo Bill Whittaker, 11/08/2008, wikipedia)

(Des Moines River en hiver à Madrid/Woodward, photo Tony Webster from Minneapolis, MN, 22/01/2016, www.flickr.com, wikipedia)

(Des Moines River en hiver à Madrid/Woodward, photo Tony Webster from Minneapolis, MN, 22/01/2016, www.flickr.com, wikipedia)

(Prairie de l'Iowa, photo Tim McCabe, USDA NRCS, 04/10/2011, wikipedia)

(Prairie de l'Iowa, photo Tim McCabe, USDA NRCS, 04/10/2011, wikipedia)

(Cascade de la Willow Creek à Mason City, photo Visit Mason City, www.traveliowa.com)

(Cascade de la Willow Creek à Mason City, photo Visit Mason City, www.traveliowa.com)

(Ridge Trail Loop depuis les Loess Hills, photo Tamarah Murphy, www.onlyinyourstate.com)

(Ridge Trail Loop depuis les Loess Hills, photo Tamarah Murphy, www.onlyinyourstate.com)

(Le Mississippi à Lansing, photo Idawriter, 09/08/2010, www.panoramio.com, wikipedia)

(Le Mississippi à Lansing, photo Idawriter, 09/08/2010, www.panoramio.com, wikipedia)

(Plaine agricole de l'Iowa, photo www.pixabay.com)

(Plaine agricole de l'Iowa, photo www.pixabay.com)

Population et comtés

S'agissant du 31ème État par sa population, avec 3 156 145 habitants en 2018, l'Iowa est constitué de 99 comtés et compte 1 ville de plus de 200 000 personnes, 2 de plus de 100 000, 2 de plus de 70 000, de plus de 60 000 et 3 de plus de 40 000.

En 2018, la population de l'Iowa était blanche à 85.7%, hispanique à 6%, afro-américaine à 3.8%, asiatique à 2.6%, amérindienne ou native d'Alaska à 0.6% et hawaïenne ou native du Pacifique à 0.1%. 

La pratique religieuse concerne 54.5% des habitants, avec 29.7% de protestants, 16.8% de catholiques, 6.4% d'autres mouvements catholiques, 1.1% de mormons, 0.2% de musulmans, 0.1% de juifs et 0.1% d'hindouistes ou bouddhistes.

Les plus grandes villes de l'Iowa sont Des Moines (217 521 personnes et capitale de l'État), Cedar Rapids (132 228), Davenport (102 320), Sioux City (82 514), Iowa City (75 798), Waterloo (67 587), Ames (66 498), West Des Moines (65 608), Ankeny (62 416), Council Bluffs (62 316), Dubuque (58 276), Urbandale (43 592) et Cedar Falls (41 570).

Le plus peuplé des comtés est le Polk County, avec 487 204 habitants, t le moins peuplé est l'Adams County, avec 3686 habitants.

Population des comtés (2018)

Comté Population Comté Population
Adair 7054 Adams 3686
Allamakee 13 884 Appanoose 12 352
Audubon 5578 Benton 25 642
Black Hawk 132 648 Boone 26 484
Bremer 24 911 Buchanan 21 202
Buena Vista 20 110 Butler 14 606
Calhoun 9746 Carroll 20 320
Cass 13 145 Cedar 18 543
Cerro Gordo 43 006 Cherokee 11 316
Chickasaw 12 005 Clarke 9374
Clay 16 170 Clayton 17 637
Clinton 47 010 Crawford 17 056
Dallas 87 235 Davis 8966
Decatur 7950 Delaware 17 153
Des Moines 39 417 Dickinson 17 199
Dubuque 97 041 Emmet 9432
Fayette 19 796 Floyd 15 744
Franklin 10 164 Fremont 6948
Greene 8981 Grundy 12 333
Guthrie 10 670 Hamilton 15 115
Hancock 10 771 Hardin 17 048
Harrison 14 136 Henry 19 863
Howard 9228 Humboldt 9564
Ida 6865 Iowa 16 103
Jackson 19 366 Jasper 36 966
Jefferson 18 381 Johnson 151 260
Jones 20 744 Keokuk 10 225
Kossuth 14 908 Lee 34 055
Linn 225 909 Louisa 11 169
Lucas 8645 Lyon 11 811
Madison 16 249 Mahaska 22 000
Marion 33 407 Marshall 39 981
Mills 15 063 Mitchell 10 569
Monona 8679 Monroe 7790
Montgomery 10 003 Muscatine 42 929
O'Brien 13 840 Osceola 6040
Page 15 249 Palo Alto 8929
Plymouth 25 095 Pocahontas 6740
Polk 487 204 Pottawattamie 93 533
Ringgold 4968 Sac 9719
Scott 173 283 Shelby 11 578
Sioux 34 909 Story 98 105
Tama 16 904 Taylor 6191
Union 12 359 Van Buren 7020
Wapello 35 205 Warren 51 056
Washington 22 141 Wayne 6401
Webster 36 277 Winnebago 10 518
Winneshiek 20 029 Woodbury 102 539
Worth 7453 Wright 12 690
(Comtés de l'Iowa, image www.geology.com)

(Comtés de l'Iowa, image www.geology.com)

(Downtown Des Moines de nuit, photo www.pixabay.com)

(Downtown Des Moines de nuit, photo www.pixabay.com)

(Cedar Rapids à l'angle de 1st Ave et 2nd Street, photo tretomb, 24/08/2011, www.flickr.com, wikipedia)

(Cedar Rapids à l'angle de 1st Ave et 2nd Street, photo tretomb, 24/08/2011, www.flickr.com, wikipedia)

(Downtown Davenport, photo Ctjf83, 05/11/2007, wikipedia)

(Downtown Davenport, photo Ctjf83, 05/11/2007, wikipedia)

(Downtown Sioux City, photo Ammodramus, 18/03/2012, wikipedia)

(Downtown Sioux City, photo Ammodramus, 18/03/2012, wikipedia)

(Clinton Street, Iowa City, photo Billwhittaker, 23/10/2008, wikipedia)

(Clinton Street, Iowa City, photo Billwhittaker, 23/10/2008, wikipedia)

(Downtown Waterloo, photo David Wilson form Oak Park, IL, 09/03/2014, www.flickr.com, wikipedia)

(Downtown Waterloo, photo David Wilson form Oak Park, IL, 09/03/2014, www.flickr.com, wikipedia)

(Main Street à Ames, photo Tim Kiser, 02/10/2006, wikipedia)

(Main Street à Ames, photo Tim Kiser, 02/10/2006, wikipedia)

Gouvernement

Actuellement contrôlé par la gouverneur Kim Reynolds (Républicaine), assistée par 1 vice-gouverneur, l'Iowa est aussi dirigé par de hauts responsables dont :

  • 1 Secrétaire d'État
  • 1 procureur général (ministre de la Justice)
  • 1 secrétaire à la sécurité intérieure
  • 1 secrétaire aux impôts
  • 1 secrétaire à l'économie
  • 1 secrétaire à l'éducation
  • 1 secrétaire aux ressources naturelles
  • 1 secrétaire à l'agriculture
  • 1 secrétaire aux transports

La législation de l'État repose sur son assemblée générale qui regroupe 50 sénateurs et 100 représentants, qui siègent dans le Capitole de l'Iowa, à Des Moines. L'État dispose d'une cour suprême, composée de 7 juges. 

(Capitole de l'Iowa, photo Stephen Matthew Milligan, 30/06/2013, wikipedia)

(Capitole de l'Iowa, photo Stephen Matthew Milligan, 30/06/2013, wikipedia)

(Kim Reynolds, gouverneure de l'Iowa, photo www.lifenews.com)

(Kim Reynolds, gouverneure de l'Iowa, photo www.lifenews.com)

Économie

Grand État agricole, l'Iowa n'oriente pas son économie uniquement sur ce secteur, et dispose également d'industries diverses, de sociétés de biotechnologies, de compagnies d'assurances et d'investissements, de compagnies de transport, les énergies, la santé ou encore de commerces divers. 

Le Produit Intérieur Brut (Gross Domestic Product, GDP) de l'Iowa était de $ 165 000 000 000 en 2017, ce qui le plaçait en 29ème position nationale. Le revenu annuel moyen par foyer est de $ 56 570, le revenu annuel moyen par personne est de $ 30 063; il y a 10.7% de la population sous le seuil de pauvreté et 5.5% des moins de 65 ans n'ont pas d'assurance santé. 

Le secteur industriel de l'Iowa comprend des entreprises telles que Lennox Manufacturing (air conditionné et climatisations), HNI (mobilier de bureau et cheminées), The HON Company (ameublement), SSAB (aciérie), Rockwell Collins (systèmes électroniques pour aéronefs), Terex (grues et systèmes de manutention), Winnebago (camping-cars et mobil-homes), Vermeer Company (matériel agricole), John Deer (véhicules agricoles), 3M (fourniture de produits et solutions papeterie, bricolage, ménagère, etc), Archer Daniels Midland, ADM (agroalimentaire) ou encore ALCOA (métallurgie). 

Le secteur des assurances et de la banque est notamment représenté par des groupes tels qu'Aviva, AEGON, Nationwide Group, Voya Financial, MetLife, Wells Fargo, ou encore Oaktree Capital Management. 

Depuis plusieurs années, le domaine des énergies renouvelables contribue à l'économie de l'Iowa, qui a beaucoup investi dans l'éolien et la production d'éthanol, rendue possible grâce à l'agriculture de l'État. Par ailleurs, le tourisme a généré $ 8 500 000 000 de revenus en 2018 et soutenu 69 000 emplois.

Principaux employeurs de l'Iowa

  • Casey's General Stores : 25 463 employés
  • Rockwell Collins  : 19 000 postes
  • Principal Financier Group : 14 854 personnes
  • Hy-Vee : 10 750 emplois
  • Iowa State University : 10 740 employés
  • Fareway Stores : 9000 personnes
  • HNI : 8900 postes 
  • Marsden Services : 8610 emplois 
  • Employées fédéraux : 7997 fonctionnaires 
  • University of Iowa Health Care : 7638 personnes
  • Mercy Medial Center : 7000 postes

Exportations de l'Iowa en 2018

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

(Usine ADM à Clinton, IA, photo Farragutful, 14/08/2018, wikipedia)

(Usine ADM à Clinton, IA, photo Farragutful, 14/08/2018, wikipedia)

(Siège de Rockwell Collins à Cedar Rapids, photo www.rockwellcollins.com)

(Siège de Rockwell Collins à Cedar Rapids, photo www.rockwellcollins.com)

(Magasin Hy-Vee à Corydon, IA, photo Goematus, 06/10/2016, wikipedia)

(Magasin Hy-Vee à Corydon, IA, photo Goematus, 06/10/2016, wikipedia)

(Siège de la Northwest Bank à Davenport, photo Farragutful, 12/07/2012, wikipedia)

(Siège de la Northwest Bank à Davenport, photo Farragutful, 12/07/2012, wikipedia)

(Usine Winnebago, photo www.globegazette.com)

(Usine Winnebago, photo www.globegazette.com)

Principaux importateurs (2018)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Agriculture

Contribuant fortement à l'agriculture américaine, avec notamment la 1ère place concernant l'élevage porcin, et 2ème pour le soja, l'Iowa totalise 88 637 fermes et près de 85% du territoire est dédié à l'agriculture. L'agriculture représente $ 26 500 000 000 d'impact économique dans l'État.

Production agricole de l'Iowa (2018)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Énergies

D'importants efforts ont été entrepris dans l'Iowa pour réduire la part de l'électricité fournie par les centrales au charbon, passant de 78% en 2008 à 45% en 2018, ce qui représente toujours une pollution non négligeable. La transition énergétique s'effectue progressivement et l'énergie éolienne représente 34% de la production de l'Iowa en 2018. 

Principales installations

Nombre & type d'installation Puissance totale Principal site
105 centrales au fioul  247.1 MW Marshalltown 189 MW
75 centrales éoliennes 6314 MW Highland W P 485.3 MW
20 centrales à charbon 6866 MW Walter Scott Jr 1648.3 MW
15 centrales GN à turbine 1314.4 MW Electrifarm 264.1 MW
14 centrales GN comb. int 102 MW New Hampton 15.9 MW
5 centrales GN à vapeur 393.8 MW Riverside 136 MW
4 centrales GN cycle combiné 1313.9 MW Emery Station 602.8 MW
3 barrages hydroélectriques 120.4 MW Keokuk 116 MW
2 centrales biogaz décharge 16 MW Metro Methane 11.2 MW
1 centrale nucléaire 679.5 MW Duane Arnold Energy
1 centrale coque de pétrole 34.4 MW Roquette America

GN = Gaz Naturel

(Centrale de Marshalltown, photo www.hdrinc.com)

(Centrale de Marshalltown, photo www.hdrinc.com)

(Centrale Walter Scott Jr, photo www.cbpower.coop)

(Centrale Walter Scott Jr, photo www.cbpower.coop)

(Barrage de Keokuk, photo Angelika Lindner, 20/06/2009, wikipedia)

(Barrage de Keokuk, photo Angelika Lindner, 20/06/2009, wikipedia)

Éducation

Représentant près de 500 000 élèves et 36 000 professeurs, répartis dans 1390 écoles (dont 567 écoles primaires, 319 collèges et 320 lycées), l'éducation dans l'Iowa occupe une place importante.

En plus de ces établissements, l'État dispose de 60 collèges supérieurs et universités : la plus grande université est l'Iowa State University (36 321 étudiants), suivie par l'University of Iowa (33 334 étudiants). 

(Vue aérienne de l'Iowa State University, photo Sheehan.nick, 29/08/2009, wikipedia)

(Vue aérienne de l'Iowa State University, photo Sheehan.nick, 29/08/2009, wikipedia)

Transports

Placé à proximité de la région des Grands Lacs et dans l'axe pour se rendre au Canada, l'Iowa dispose d'un important réseau routier qui facilite les déplacements, avec un total de 184 657 kilomètres de routes.

Les principaux axes routiers sont les autoroutes Inter-États 

  • Interstate I-29 : de Hamburg à Sioux City, 244.34 kilomètres
  • Interstate I-35 : de Lamoni au Minnesota, 351.53 kilomètres
  • Interstate I-80 : de Council Bluffs à LeClaire, 492.89 kilomètres 

Les autoroutes nationales sont plus nombreuses et connectent plusieurs villes aux frontières des États voisins :

  • US-6 : du Nebraska à l'Illinois, 519.26 kilomètres
  • US-18 : du Dakota du Sud à McGregor, 501.24 kilomètres
  • US-20 : du Nebraska à l'Illinois, 485.10 kilomètres
  • US-30 : du Nebraska à l'Illinois, 531.52 kilomètres
  • US-34 : du Nebraska à l'Illinois, 437.39 kilomètres
  • US-52 : de l'Illinois à Burr Oak, 267.80 kilomètres
  • US-59 : de Shenandoah au Minnesota, 346 kilomètres
  • US-61 : de Keokuk à Dubuque, 309.44 kilomètres
  • US-63 : du Missouri à Chester, 380 kilomètres
  • US-65 : de Lineveille au Minnesota, 357.16 kilomètres

Enfin, les autoroutes d'État relient les différentes localités entre elles

  • Iowa 1 : de Keosauqua à Anamosa, 191.94 kilomètres
  • Iowa 2 : du Nebraska à Fort Madison, 404.55 kilomètres
  • Iowa 3 : de Westfield à Dubuque, 524.90 kilomètres
  • Iowa 4 : de Panora à Estherville, 235.51 kilomètres
  • Iowa 5 : de Cincinnati à West Des Moines, 166.63 kilomètres
  • Iowa 7 : de Aurelia à Fort Dodge, 118.54 kilomètres
  • Iowa 9 : de Larchwood à Lansing, 474.89 kilomètres 

L'État dispose de près de 6400 kilomètres de voies ferrées, majoritairement orientées vers le transport de marchandises, bien que quelques liaisons ferroviaires pour passagers transitent par Burlington, Mount Pleasant, Osceola, Creston ou encore Ottumwa et Fort Madison.

L'accès aérien à l'Iowa s'effectue principalement grâce à l'aéroport international de Des Moines et à 7 autres aéroports régionaux. 

  • Des Moines International Airport : 2 pistes en asphalte de 2744 mètres; 2 578 308 passagers en 2017, et 70 118 mouvements aériens la même année. 
(Carte des autoroutes de l'Iowa, image www.geology.com)

(Carte des autoroutes de l'Iowa, image www.geology.com)

(Interstate I-29 à Sioux City, photo de Freddie, 13/07/2015, wikipedia)

(Interstate I-29 à Sioux City, photo de Freddie, 13/07/2015, wikipedia)

(Train de marchandises à Altoona, IA, photo Jerry Huddleston, 16/05/2009, www.flickr.com, wikipedia)

(Train de marchandises à Altoona, IA, photo Jerry Huddleston, 16/05/2009, www.flickr.com, wikipedia)

(Taxis devant l'aéroport de Des Moines, photo de Manop, 10/04/2008, wikipedia)

(Taxis devant l'aéroport de Des Moines, photo de Manop, 10/04/2008, wikipedia)

Sécurité et Défense

La protection de la population de l'Iowa est confiée à différentes forces de police et à des services de secours disséminés dans tout l'État. 

Les forces de l'ordre les plus nombreuses sont celles du Des Moines Police Department, avec 350 policiers, et du Polk County Sheriff, avec 142 officiers. La juridiction de l'État est confiée à la police d'État, qui dispose de 7 avions légers pour surveiller ce vaste territoire. 

Effectifs des forces de l'ordre

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Les pompiers de l'Iowa disposent de 732 casernes et interviennent lors d'accidents de la circulation, d'accidents industriels, de catastrophes naturelles (tornades notamment), etc. 

Effectifs des services de secours

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

L'Iowa n'accueille pas de grande base militaire d'active et n'aligne pas d'équipements majeurs sur son territoire. Les forces actives sont très réduites en nombre. 

Coast Guard

  • 1 mouilleur de bouées Wedge
  • 1 mouilleur de bouées Ouachita 
(Mouilleur de bouées Gasconade, classe Wedge, photo www.atlanticarea.uscg.mil)

(Mouilleur de bouées Gasconade, classe Wedge, photo www.atlanticarea.uscg.mil)

Effectifs actifs (2018)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

La Défense territoriale de l'Iowa est nettement plus étoffée, avec des unités aériennes et terrestres de la Garde Nationale, placées sous l'autorité du gouverneur et pouvant être mises à disposition de l'État fédéral. 

Air National Guard

  • 8 avions ravitailleurs KC-135
  • 12 drones MQ-9

Army National Guard

  • 26 blindés chenillés M-2
  • 13 blindés chenillés M113
  • 9 blindés de commandement M577
  • 11 blindés à roues ASV
  • 6 blindés porte-mortiers de 120 mmM1064
  • 18 canons tractés M119 de 105 mm
  • 2 hélicoptères légers UH-72
  • 1 avion de liaison C-12

Effectifs de réserve (2018)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

(Ravitailleurs KC-135 à Sioux City, photo USAF, 08/09/2009, www.185arw.ang.af.mil, wikipedia)

(Ravitailleurs KC-135 à Sioux City, photo USAF, 08/09/2009, www.185arw.ang.af.mil, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article