29 Septembre 2018
Histoire
Au début du 19ème siècle, les russes se sont installés dans le Sud de l'Alaska, occupant une partie de l'actuel emplacement de la ville d'Anchorage; le territoire a longtemps été jugé trop isolé et difficile à développer et la Russie n'a pas su améliorer la situation.
Courant 1867, une négociation d'achat de l'Alaska a eu lieu entre le Secrétaire d'État américain William Henry Seward et la Russie impériale, alors fortement endettée auprès des États-Unis : la transaction a soulevé de nombreuses protestations d'opposants à Seward, qui voyaient dans l'achat de l'Alaska une erreur majeure.
Cependant, en 1888, de l'or a été découvert dans le golfe de Cook, au centre-Sud de l'Alaska, suscitant un vif intérêt de la part des prospecteurs et des investisseurs, qui sont venus nombreux et ont augmenté la population locale, malgré la rudesse du climat. Les perspectives économiques de la région ont conduit l'Alaska a être accepté en tant que territoire de l'Union en 1912, puis en 1914, la construction d'un chemin de fer a été autorisée par le président Woodrow Wilson, et un village de nombreuses tentes s'est alors établi près de la rivière Sheep Creek, déjà un peu occupée par des habitants. Le secteur a été choisi comme siège et base de départ de la future ligne ferroviaire, et la population locale a atteint 1856 habitants en 1920, puis 2277 en 1930 et 3495 en 1940. La ville a d'abord été administrée par le gouvernement fédéral, mais ses habitants ont fait pression et obtenu le statut de municipalité en 1920.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Anchorage et sa région ont bénéficie d'importants investissements militaires et d'infrastructures, pour repousser une éventuelle invasion japonaise, qui n'a finalement jamais eu lieu. Après la guerre, le développement du transport aérien et de l'automobile a facilité l'accès à la ville, qui a parallèlement vu sa population passer de 3945 habitants en 1940 à 11 254 en 1950, puis à 44 397 en 1960. Durant le mois de janvier 1964, Anchorage est devenue une ville et un arrondissement de l'Alaska.
La même année, Anchorage a été durement frappée par un séisme de magnitude 9.2, qui a tué 115 personnes et provoqué d'importants dégâts.
Au cours de 1968, la découverte d'un très grand gisement de pétrole à Prudhoe Bay et la construction d'un grand oléoduc ont attiré de nombreux ouvriers et spécialistes à Anchorage, où des sièges de compagnie pétrolières se sont installés. L'aéroport international de la ville s'est développé en conséquences, pour accueillir davantage de passagers et de fret.
En 1975, la ville et l'arrondissement se sont unis pour former la municipalité d'Anchorage, qui a atteint 174 431 habitants en 1980; la grande production pétrolière a permis de développer les infrastructures de la ville, pour que ses habitants aient de meilleurs équipements et services, avec une qualité de vie supérieure (grande bibliothèque, centre civique, salle de spectacle, station de ski, etc). Cependant, vers la fin des années 1980, la chute du prix du baril de pétrole a conduit Anchorage à la récession économique, avec une forte augmentation des prix à la consommation et une baisse importante de la valeur immobilière. En 1990, la ville comptait 226 338 habitants.
Depuis, des investissements ont permis d'améliorer la situation locale, notamment grâce à la flambée du prix du pétrole, et la population était de 294 356 personnes en 2017.
(Vue d'Anchorage depuis Earthquake Park, photo Frank K. from Anchorage, 10/02/2008, www.flickr.com, wikipedia)
Géographie
Plus grande ville d'Alaska par sa population (elle regroupe plus d'1/3 des habitants), Anchorage s'étend sur 5083.13 Km², dont 4420.09 Km² de terres, ce qui en fait un territoire plus grand que l'État de Rhode Island (le plus petit de l'Union).
Située au Nord-Est de la péninsule d'Alaska et de l'île de Kodiak, au Nord de la péninsule de Kenai, et au Nord-Ouest de la baie de Prince William, Anchorage se trouve dans une plaine côtière et s'étend jusqu'aux montagnes Chugach. Bordée par 2 bras de mer, la ville se trouve à une altitude moyenne de 31 mètres.
Bien qu'elle soit installée sur une petite péninsule, la ville dispose de nombreux espaces verts, qui la rendent populaire auprès de ses habitants et des visiteurs. Les autorités locales demandent aux visiteurs de ne pas marcher dans les vasières du littoral, qui sont susceptibles d'engloutir les imprudents.
Proche de la nature, la ville a pour voisins des ours noirs, des grizzlis, des loups et des orignaux, qui s'aventurent parfois près des habitations, en raison de l'urbanisation qui s'étend de plus en plus sur la nature. Les habitants sont sensibilisés à ce danger, notamment en ce qui concerne la circulation routière et les comportements à adopter en cas de rencontre imprévue avec des animaux sauvages.
Le climat de la ville est subarctique, avec une forte influence océanique qui permet d'avoir un climat aux températures modérées; en hiver, les températures moyennes sont comprises entre -15°C et 1.1°C et en été elles sont situées entre 13°C et 26°C. En raison de sa latitude, les journées estivales sont très longues et les journées hivernales très courtes, ces dernières subissant en plus une forte présence nuageuse, qui limite la luminosité.
La température la plus basse jamais relevée a été de -39°C en 1999 et la plus chaude a été de 33°C en 1969. Il tombe en moyenne 404 mm de précipitations par an, avec une moyenne de 115.1 jours de précipitations par an. Il y a en moyenne 42.6 jours de neige et le record de chutes de neige a été de 3.63 mètres (!) en 24 heures en 1976.
(Vue aérienne d'Anchorage, photo US Army Corps of Engineers, 20/02/1999, www.images.usace.army.mil, wikipedia)
Économie
L'activité économique de la ville repose principalement sur la présence de nombreux services administratifs, dont des services fédéraux, ainsi que sur la présence d'une base de l'armée de l'air (Elmendorf) et d'une base de l'armée de terre, Fort Richardson. Récemment réunies, ces deux bases rassemblent près de 16 000 militaires.
En plus des nombreux militaires présents dans les environs, Anchorage attire de nombreux touristes qui viennent découvrir l'Alaska et ses merveilles. L'industrie la plus visible dans la ville est celle du pétrole, avec plusieurs sièges d'entreprises pétrolières.
Le revenu annuel moyen par foyer est de $ 80 862, le revenu annuel moyen par personne est de $ 37 864; il y a 7.2% des habitants sous le seuil de pauvreté et 12.9% des moins de 65 ans n'ont pas d'assurance santé.
(Décollage d'un C-17 depuis Elmendorf AFB, photo Staff Sgt Brian Ferguson, USAF, 2009, www.jber.af.mil, wikipedia)
Sécurité publique
Plus grande ville d'Alaska, Anchorage confie la sécurité de ses habitants à 408 policiers; la ville a été touchée en 2017 par 27 meurtres, 607 viols, 2994 vols et 3104 vols de véhicules. La cité est classée 17ème ville la plus dangereuse du pays.
L'intervention auprès des personnes en détresse est assurée par 309 pompiers, qui agissent lors d'accidents de la circulation, d'accidents industriels, d'accidents domestiques, d'incendies, etc.
Transports
Pour permettre à ses milliers d'habitants de circuler, Anchorage dispose de 2 autoroutes, d'un réseau de 52 bus, répartis sur 13 lignes, d'une gare ferroviaire et routière, d'un port de commerce et d'un aéroport international.
Ce dernier possède 1 piste en asphalte de 3780 mètres de long, 1 piste en asphalte de 3341 mètres de long, 1 piste en construction en asphalte de 3341 mètres de long, et 1 hélipad en asphalte long de 30 mètres. En 2016, l'activité de l'aéroport a concerné 261 961 mouvements aériens et 4 966 000 passagers.