Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...
10 Février 2020
Entrée dans la légende et l'histoire américaine en tant que première grande expédition à avoir traversé les États-Unis à pied jusqu'au Pacifique, l'expédition de Meriwether Lewis et William Clark s'est aventurée à l'Ouest du Mississippi en direction du Pacifique de 1804 à 1806.
Origines de l'expédition
Souhaitée par le président Thomas Jefferson, qui était désireux d'en savoir plus sur l'immense zone située à l'Ouest des États-Unis au début du 19ème siècle, l'expédition avait un prétexte scientifique officiel pour pouvoir éventuellement s'aventurer sur des terres auparavant possédées par l'Espagne, qui les a secrètement rendues à la France en 1800.
En 1803, après des négociations et des rencontres officielles, la Louisiane française a été vendue aux États-Unis par Napoléon Bonaparte, pour un montant de $ 15 000 000 (soit $ 341 115 929 en 2020). Cette transaction a presque doublé la superficie des États-Unis, qui avaient peu d'informations sur ce très vaste territoire, très peu peuplé. Peu avant l'officialisation de la vente du territoire, le président Jefferson, à force de persévérance et de ténacité, a réussi à convaincre le Congrès de financer une expédition d'exploration de l'Ouest sauvage, pour $ 2500 ($ 56 852 en 2020).
Au préalable, Jefferson a fait connaissance de Meriwether Lewis, qui a été un second-lieutenant de la milice de Virginie (dans laquelle il avait pour collègue officier William Clark), et qui a été son secrétaire particulier en 1801, lorsqu'il a été élu président. La bonne entente de Jefferson et Lewis a conduit le président à le choisir pour son projet futur d'exploration de l'Ouest. En plus du besoin de découvrir une voie d'eau navigable pour développer le commerce des fourrures à destination du Pacifique et de l'Extrême-Orient, l'expédition devait aussi servir à vérifier certaines théories concernant la nature du territoire de l'Ouest et ses reliefs.
Parmi les instructions initiales de Jefferson figuraient notamment l'étude des tribus rencontrées (population, mœurs, habitat, croyances, médecine, relations avec les autres tribus), relever les espèces de la faune et de la flore, ou encore effectuer des relevés cartographiques et géologiques (pour repérer d'éventuels gisements).Il s'agissait aussi d'affirmer aux amérindiens l'autorité des États-Unis sur ce nouveau territoire.
Les préparatifs
Pour préparer au mieux sa mission, Meriwether Lewis a étudié à Philadelphie des informations contenues dans des journaux de trappeurs et de marchands ayant visité l'Ouest; il s'est aussi formé en astronomie et en navigation fluviale, notamment en apprenant l'usage du sextant. Une embarcation a été construite sur les spécifications demandées par Lewis et a été équipée selon ses souhaits : elle mesurait 17 mètres de long, 2.50 mètres de large, pour un tirant d'eau de 91 centimètres et une capacité de 12 tonnes, ou jusqu'à 26 passagers. Elle possédait 2 voiles et pouvait aussi être équipée de rames.
Le bateau a été commandé par Lewis en mai 1803 et a nécessité 6 semaines de construction dans un chantier de Pittsburgh (Pennsylvanie). Achevé le 31 août, le navire a permis à Clark de descendre l'Ohio River, puis d'être rejoint par Clark à Clarksville (Indiana),avec 2 pirogues en plus.
Pour les rencontres avec les différentes tribus amérindiennes, il a été décidé d'emporter de nombreux objets de valeur diverse, sensés aider à nouer des relations amicales et commerciales avec les tribus en offrant ces objets aux chefs des tribus rencontrées. Par ailleurs, ces cadeaux pouvaient aussi servir de monnaie d'échange dans des transactions avec les amérindiens. Parmi les cadeaux emportés figuraient 2800 hameçons, 144 miroirs de poche, 22 rouleaux de toile, 130 carottes de tabac, 4600 aiguilles, 500 broches et bracelets, 2 moulins à moudre le maïs, des centaines de chapelets de perles de verre, des boutons de cuivre, des couteaux à manche rouge, des hachettes, des ciseaux, des chemises de toile, des dés à coudre, des alênes pour le cuir, de l'alcool ou encore de la peinture vermillon.
En décembre 1803, l'équipe était rassemblée à Saint-Louis (Missouri), incluant 9 hommes venant du Kentucky, 21 militaires, 3 interprètes et 9 bateliers, ainsi que 2 chiens. Parmi les interprètes rencontrés après le départ de l'expédition figurait la jeune amérindienne Sacagawea, issue de la tribu des Shoshone et épouse de l'interprète /trappeur canadien-français Toussaint Charbonneau. Âgée de seulement 16 ans au départ de l'expédition, elle a donné naissance à son premier enfant durant cette dernière, sans toutefois retarder les autres membres. Elle a été capturée à l'âge de 12 ans par la tribu Hidatsa, puis a été "gagnée" à un jeu de hasard par Toussaint Charbonneau, qui l'a épousée. Elle parle le shoshone, qu'elle traduit en hidatsa pour son mari, qui le traduit en français pour un membre de l'expédition (Cruzatte, Labiche), lequel le traduit en anglais pour les capitaines.
Le trajet aller
Le corps expéditionnaire comptait 33 membres, dont l'esclave de Lewis, et quitté Camp Dubois, près de l'actuelle Hartford (Illinois) le 14 mai 1804. Camp Dubois a servi de camp d'hiver de décembre 1803 à mai 1804 et se trouvait sur la rive orientale du Mississippi; il a été construit sur le terrain du français Nicholas Jarrot, avec son accord.
Année 1804
Les aventuriers ont profité de l'hiver pour réparer le matériel endommagé, coudre des vêtements, faire davantage connaissance avec les tribus locales, faire sécher de la viande, demander aux amérindiens certaines ressources ou informations, mais aussi soigner les engelures liées au terrible froid qui a frappé la région durant leur campement d'hiver.
Année 1805
Année 1806
Bilan de l'expédition
Durant leur voyage de découverte, les explorateurs ont dessiné 140 cartes, sont entrés en contact avec 70 tribus amérindiennes, ont observé et décrit 178 plantes et 122 espèces animales. En outre, leur exploration de l'Ouest a permis de mieux le connaître et d'attirer davantage l'attention et l'intérêt pour cette immense région. L'esclave noir de Clark, York, a fortement contribué à l'expédition et a été l'objet de beaucoup de curiosité de la part des amérindiens, étonnés par sa couleur et la force qui se dégageait de lui.