Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Federal Law Enforcement Training Centers

(Logo du FLETC, image www.dhs.gov, wikipedia)

(Logo du FLETC, image www.dhs.gov, wikipedia)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Rattaché au Department of Homeland Security (DHS), le Federal law Enforcement Training Centers (FLETC) est chargé de former le personnel de 91 agences fédérales; créé en 1970, ce service a d'abord eu son quartier général installé à Washington D.C, il était alors dépendant du Department of Treasury.

En mai 1975, le siège du FLETC a été transféré sur l'ancienne base aéronavale de Glynco, en Géorgie, où il est toujours installé actuellement, et a commencé à former le personnel à partir de septembre 1975. Le 1er mars 2003, le FLETC a été placé sous l'autorité du DHS.

Il emploie 1112 personnes et dispose d'un budget de $ 272 759 000

(Siège du FLETC, photo www.nps.gov)

(Siège du FLETC, photo www.nps.gov)

Organisation

Structuré autour de plusieurs sites, le FLETC apporte son expertise aux autorités tribales, locales ou d'État, ainsi qu'aux autorités fédérales et étrangères (près de 30 pays). Pour la seule année 2016, 70 680 agents ont été formés, ce qui donne un aperçu de l'étendue de l'activité du FLETC. 

Agences exécutives

Agences législatives & judiciaires

  • Government Printing Office OIG
  • Government Printing Office Security Services
  • US Capitol Police 
  • Administrative Office of the US Courts, Office of Probation & Pretrail Services 
  • Supreme Court Police

Agences indépendantes

  • Amtrak Police, Amtrak OIG
  • CIA, CIA OIG
  • CNCS OIG
  • EPA OIG
  • FDIC OIG
  • GSA OIG
  • NASA OIG
  • NRC OIG
  • OPM OIG
  • RRB OIG
  • SBA OIG
  • SSA OIG
  • TVA OIG, TVA Police
  • AID OIG
  • USPS OIG

Autres agences

  • Federal Reserve System FRS
  • Smithsonian Institution, National Zooligical Park Police NZPP
  • Smithsonian institution, SI

Les différents lieux  de formation proposent des spécialisations aux personnels, testent des nouvelles technologies, forment les agents à la sécurité informatique, et offrent une multitude de cours. Pour en savoir plus sur les différentes formations, consultez www.fletc.gov

Washington Operations

Ce bureau conseille et assiste le directeur, le sous-directeur et les hauts représentants du FLETC pour mettre en place la politique de formation de l'agence, négocier des partenariats, échanger des informations avec le Congrès, proposer des programmes d'entraînement et gérer les budgets.

Glynco 

Quartier général et principal site d'entraînement (51% de la formation totale), Glynco est situé sur une ancienne base aéronavale de 647 hectares, installée en Géorgie, et il forme quotidiennement 3000 élèves. 

Son campus dispose de 346 points de tir (12 000 000 de balles tirées chaque année), d'un circuit de 141 hectares pour la formation automobile, d'un centre-ville reconstitué de 14 hectares pour la formation anti-terroriste, de 137 classes, de 7 maquettes de simulation de tribunal, d'1 maquette de simulation de point d'entrée aéroportuaire, d'1 auditorium, d'1 studio TV, et d'1 laboratoire photographique.

Des salles de sport, des laboratoires informatiques de police scientifique, des salles d'interrogatoire, ainsi que 775 véhicules, 30 navires légers, 2 maquettes de prisons, 1 grande piscine, 2100 lits en dortoirs (plus 1250 dans des hôtels sous contrat) et 2 laboratoires des langues étrangères viennent compléter des installations.

(Réplique d'un cente-ville, photo www.masonandhanger.com)

(Réplique d'un cente-ville, photo www.masonandhanger.com)

Artesia

Au cœur du Nouveau-Mexique, ce centre 1464 hectares a été acquis en 1989 par le FLETC pour servir de centre d'entraînement, avec 1640 élèves. 

Les différentes formations spécialisées proposée par ce centre nécessite des équipements spécifiques, comme plusieurs anciens Boeing B-727 cloués au sol et servant à la formation anti-terroriste, et le centre est devenu un haut lieu d'entraînement des Air Marshals après les funestes attentats du 11 septembre 2001. Des pilotes civils volontaires viennent régulièrement suivre une formation tactique de défense, avec l'emploi d'armes, pour lutter contre d'éventuels terroristes à bord des avions.

Artesia dispose également de 4 répliques de murs-frontières situés entre les États-Unis et le Mexique, pour former les douaniers notamment, avec une forte présence de l'US Border Patrol (qui relève de l'USCBP); les agents des douanes et des frontières sont formés à intercepter des immigrants clandestins, à fouiller les personnes et les véhicules, à effectuer des patrouilles, mais aussi à parler espagnol.

Un grand bâtiment de 10 033 m² est dédié aux sports, et le centre possède un réplique de tribunal, des salles de cours, des salles d'interrogatoires, des laboratoires d'identification des drogues, des laboratoires d'empreintes digitales, 450 points de tir, et des sites pour la fouille de véhicules routiers et ferroviaires. Un circuit est destiné à former les conducteurs à la poursuite à grande vitesse. Des grands dortoirs, ainsi qu'un cybercafé et une cantine sont à disposition des élèves. 

Ce centre forme aussi les policiers des réserves amérindiennes, et un mémorial consacré aux policiers tués dans les réserves est présent à Artesia.

(Exercice d'arrestation de clandestins, photo FLETC Journal, www.archpaper.com)

(Exercice d'arrestation de clandestins, photo FLETC Journal, www.archpaper.com)

(Entraînement de tir, photo FLETC Journal, www.archpaper.com)

(Entraînement de tir, photo FLETC Journal, www.archpaper.com)

Charleston

Utilisant le site de l'ancienne base navale de Charleston, ce centre a été intégré en 2003 au FLETC; avec une superficie de 80 hectares, il est en cours de rénovation mais sert déjà à la formation d'agents fédéraux.

Orienté vers les activités maritimes, il forme du personnel de l'US Coast Guard, du NCIS, de l'USCBP, l'US Marshall Service et de l'ICE notamment; le centre dispose d'un dortoir de 400 lits, d'une cantine, d'un ancien cargo de 150 mètres de long, de 13 navires légers pour les exercices  inspections à bord de navires, d'1 bateau de pêche, d'1 petit submersible, de salles de classe, de salles de sport et d'un cybercafé.

Orlando

Installé en Floride, ce centre est employé pour évaluer et tester les technologies existantes et les nouvelles technologies, afin de voir si elles correspondent aux besoins de formation; des partenariats avec l'US Navy, l'US Marine Corps, l'US Air Force et l'US Army permettent de voir si leurs équipements peuvent être adaptés. Le site d'Orlando est aussi partenaire de l'University of Central Florida, ainsi que de plusieurs industriels aux États-Unis.

Cheltenham

Dans le Maryland, ce centre de formation de 91 hectares situé à proximité de Washington D.C forme de très nombreux agents des différentes administrations de l'aire métropolitaine de la capitale. Choisi en l'an 2000, ce site, installé sur une ancienne base de communications de l'US Navy, sert notamment à l'entraînement au tir et à la conduite de véhicules. Un vaste stand de tir de 14 084 m² contenant 108 points de tir est à disposition des élèves, ainsi que 3.20 kilomètres de pistes pour les simulations routières. 

De nombreuses salles de classe, des laboratoires informatiques, des simulateurs de tir et de conduite, des sites d'exercices cynophiles et des salles de vidéo-conférences sont présents à Cheltenham.

(Stand de tir de Cheltenham, photo www.clarknexsen.com)

(Stand de tir de Cheltenham, photo www.clarknexsen.com)

Sites partenaires

Los Angeles 

La protection et la sécurité de sports et des voies navigables est très importante et fac eau risque terroriste, les forces de l'ordre doivent s'entraîner à réagir ou à anticiper toute possibilité d'attaque. 

Parallèlement à la multiplication des risques d'attaque, de nombreuses administrations ont rencontré (ou rencontrent encore) des difficultés budgétaires et des réductions d'effectifs, d'où l'idée du Los Angeles Police Department en 2009 de s'associer au Los Angeles Sheriff Department, au Long Beach Police Department et au FLETC pour proposer un cursus de formation lié à l'entraînement maritime.

En 2014, le directeur de la FLETC a signé un accord de coopération renforcée avec ces agences locales pour améliorer la protection et la sécurité des ports, aider à former les forces de l'ordre aux opérations maritimes et portuaires, et offrir ainsi aux forces de police qui n'ont pas assez de budget, un moyen de s'entraîner efficacement. Doté de 3 navires légers et rapides, ce centre propose 40 heures de formation à chaque candidat. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article