Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Transportation Security Administration

(Image www.dhs.gov)

(Image www.dhs.gov)

Agence créée le 19 novembre 2001, et placée sous l'autorité du Department of Homeland Security (DHS), la Transportation Security Administration (TSA) est chargée de sécuriser l'accès aux transports publics tels que les aéroports et les ports.

Le personnel de la TSA effectue quotidiennement la fouille de milliers de bagages, le contrôle de centaines de milliers de passagers, en vue d'éviter tout détournement par des pirates de l'air ou des terroristes. Un fichier contenant les noms de 21 000 personnes interdites de vol, car suspectées de liens avec le terrorisme, est à disposition des agents, qui peuvent alors vérifier que le voyageur n'est pas interdit de vol.

Le quartier général de la TSA se trouve à Arlington, en Virginie, à proximité immédiate de Washington D.C.

(Quartier général de la TSA, photo de AgnosticPreachersKid, 08/05/2010, wikipedia)

(Quartier général de la TSA, photo de AgnosticPreachersKid, 08/05/2010, wikipedia)

Dans un contexte où les menaces terroristes sont multiples, les 52 956 agents de la TSA veillent à sécuriser l'accès aux transports aériens et maritimes, en inspectant les passagers et leurs bagages ou véhicules. 

Parmi ces agents, 43 000 officiers de sécurité contrôlent les points d'entrée et de sortie des aéroports et sont formés et autorisé à fouiller pour écarter tout objet interdit (armes à feu, armes blanches, liquides suspects). Dans cet effectif, 2000 agents ont été formés à la détection des comportements suspects et 350 sont des spécialistes des explosifs.

Grâce à 900 équipes canines  et 900 scanners corporels, ces officiers sécurisent 440 aéroports et assurent le contrôle de 2 000 000 de passagers/jour, représentant 23 000 vols quotidiens. Non armés, ces agents ont cependant le pouvoir d'arrêter toute personne suspecte.

Pour l'année 2016, les agents du TSA ont contrôlé 738 000 000 de passagers et 1 700 000 000 de bagages.

A l'intérieur des avions, de manière aléatoire, des agents en civils, spécialement formés et armés pour protéger les passagers, prennent place : ce sont les Federal Air Marshals. 

Le personnel veille aussi à la sécurité de 612 000 ponts, de 225 308 kilomètres de voies ferrées, de 470 tunnels, et de 360 ports, à travers des inspections occasionnelles.

L'agence est régulièrement victime de critiques relatives à l'attitude de son personnel, dont certains agents auraient maltraité des passagers ou effectué des fouilles corporelles invasives et non justifiées. Plusieurs agents ont été licenciés pour avoir volé des valises ou pour avoir eu un comportement inapproprié. 

Depuis quelques années les autorités ont augmenté leur contrôle sur les agents, notamment avec davantage de caméras de surveillance dans les zones sensibles. 

(Contrôle de passagers et de bagages, photo www.wallstreetnation.com)

(Contrôle de passagers et de bagages, photo www.wallstreetnation.com)

(Unité canine de la TSA à LaGuardia Airport, New York, photo www.denverpost.com)

(Unité canine de la TSA à LaGuardia Airport, New York, photo www.denverpost.com)

(Scanner corporel, photo www.nooga.com)

(Scanner corporel, photo www.nooga.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article