Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Staten Island

(Drapeau de Staten Island, image de Dave Martucci, 24/11/2002, www.crwflags.com, wikipedia)

(Drapeau de Staten Island, image de Dave Martucci, 24/11/2002, www.crwflags.com, wikipedia)

(Localisation de Staten Island, image de The Emirr / Nafsadh, 18/06/2010, wikipedia)

(Localisation de Staten Island, image de The Emirr / Nafsadh, 18/06/2010, wikipedia)

Borough le moins peuplé de New York City, Staten Island est l'arrondissement situé le plus au Sud de la ville et même le plus au Sud de tout l'État de New York. 

Colonisée de manière permanente par les hollandais à partir de 1661, l'île de Staten Island est séparée du New Jersey voisin par le petit détroit Arthur Kill (voie navigable de 16 Km de long) et par le détroit Kill Van Kull (long de 4.8 Km).

Arrondissement le moins peuplé de toute la ville, avec 476 015 habitants, Staten Island est le 3ème plus grand, avec sa superficie de 152 Km². Beaucoup moins urbain que les autres boroughs de la ville, Staten Island est le seul où la communauté hispanique ou d'origine hispanique n'est pas majoritaire. 

Depuis 1964 et l'ouverture du grand pont routier Verrazano, Staten Island s'est développée davantage au niveau de ses infrastructures et a vu sa population augmenter et doubler, passant de 221 991 habitants en 1960 à 476 015 en 2016. Toutefois, Staten Island conserve une ambiance moins stressante et moins bruyante que les autres arrondissements, avec pour avantage sa proximité immédiate avec l'aéroport de Newark, dans le New Jersey, qui dessert New York City. Loger dans ce borough est une économie de temps et d'argent pour quiconque utilise cet aéroport, en revanche, pour ceux qui partent de John F. Kennedy Airport ou de LaGuardia Airport, le trajet est beaucoup plus long, coûteux et fastidieux. 

Moins connu du public que Manhattan ou Brooklyn, Staten Island est plus verdoyant que ses homologues et offre un cadre de vie plus serein.

La population de Staten Island est blanche à 61.8%, hispanique à 18.4%, afro-américaine à 11.8%, asiatique à 8.8%, amérindienne ou native d'Alaska à 0.6% et hawaïenne ou native du Pacifique à 0.1%.

Économie

Principalement orientée vers les besoins locaux, l'économie de Staten Island diffère de celles des autres broughs de New York, qui cherchent eux à exporter davantage de biens et de services; moins industrialisé que les autres arrondissements, l'île a été moins impactée par les fermetures d'entreprises.

Actuellement, son économie est essentiellement basée sur les services de santé (28% des emplois), sur le commerce (18%), mais aussi de plus en plus sur le tourisme, bien qu'il soit largement moins développé qu'à Manhattan ou Brooklyn par exemple. Un ambitieux projet de construction de la plus grande roue au monde, haute de 191 mètres, est en cours à Staten Island, dans le quartier de St George : sa construction devrait s'achever vers 2020. Le borough est aussi réputé pour ses nombreux parcs, qui sont autant de lieu de détente et de retour à la nature.

Le revenu annuel moyen par foyer est de $ 74 021, le revenu annuel moyen par personne est de $ 32 678; il y a 13.2% des habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté, et 5.4% des moins de 65 ans n'ont pas de couverture santé. 

(Touristes à Staten Island, photo www.vististatenisland.com)

(Touristes à Staten Island, photo www.vististatenisland.com)

Sécurité publique

Moins agité par les troubles sociaux que les boroughs du Bronx ou du Queens, Staten Island voit sa sécurité publique assurée par 4 commissariats, complétés par 19 centres de secours. 

L'arrondissement a vu sa population subir 21 meurtres, 99 viols, 247 vols de voitures, 488 cambriolages de maisons/entreprises, et 3989 vols simples. 

Transports

Reliée au New Jersey par 3 ponts routiers et 1 pont ferroviaire, Staten Island est connectée à Brooklyn par le pont Verrazano-Narrows (le plus long au monde de 1964 à 1981); le pont Arthur Kill Vertical Lift Bridge est le plus long pont levant au monde, avec un tablier mobile long de 170 mètres, entre le New Jersey et Staten Island.

Il y a plus de possesseurs de véhicules particuliers à Staten Island que dans les autres boroughs de New York, près de 82% contre 45%, probablement parce que la circulation y est plus aisée et nettement moins embouteillée qu'à Manhattan par exemple. 

Le ferry est le seul moyen direct d'aller de Staten Island à Manhattan, en environ 25 mn : il y a 109 trajets par semaine (24h/24), et chaque jour 65 000 personnes sont transportées par les 8 ferrys affectés à ce moyen de transport.  Le Staten Island Railway est un service ferroviaire de transport dans l'île, avec 1 ligne et 21 stations.  Il y a 30 lignes de bus dans l'île, permettant d'accéder à la plupart des quartiers. 

(Le Staten Island Ferry, photo de InSapphoWeTrust, 07/05/2012, www.flickr.com, wikipedia)

(Le Staten Island Ferry, photo de InSapphoWeTrust, 07/05/2012, www.flickr.com, wikipedia)

Éducation

L'enseignement à Staten Island représente 59 982 élèves, 49 écoles primaires, 13 écoles intermédiaires, 10 collèges/lycées et 1 école alternative. 

Culture

La partie Nord de Staten Island accueille de nombreux artistes et musiciens, ainsi plus près de Manhattan que dans d'autres parties de l'île; des réalisateurs de cinéma s'entraînent dans ce borough, de manière indépendante, et un festival du film de Staten Island existe depuis 2006.

Le village historique de Richmond propose une expérience aux visiteurs, en les immergeant dans la vie des habitants au 17ème siècle : le site occupe 100 000 m² et compte 15 bâtiments tels que des maisons restaurées, des commerces et des centres civiques. Staten Island dispose d'un zoo qui compte 320 espèces et 1400 animaux. Plusieurs musées et jardins botaniques sont présents dans ce borough.

(Reconstitution au village de Richmond, photo www.visitstatenisland.com)

(Reconstitution au village de Richmond, photo www.visitstatenisland.com)

Quartiers de Staten Island

 

(Carte des quartiers de Staten Island, image www.baruch.cuny.edu)

(Carte des quartiers de Staten Island, image www.baruch.cuny.edu)

Sud de l'île 

Situé dans la partie Sud de Staten Island et faisant face à l'océan, Annadale est un quartier résidentiel tranquille, à forte valeur immobilière. Le quartier a la particularité de voir 52.1% de ses résidents avoir des origines italiennes, ce qui est unique aux États-Unis. Il y a aussi 15.3% de personnes aux origines irlandaises.

Bay Terrace est un quartier résidentiel qui abrite des descendants d'italiens (49.4%), de russes (4.8%), et un grand centre commercial anime le quartier. Great Kills est lui aussi un quartier où le prix moyen des maisons est plus élevé que dans le reste de la ville. 

Le quartier de Charleston trouve ses origines en 1699, et a principalement des descendants d'irlandais et d'italiens dans les maisons sur son territoire. Donnant sur l'océan et la baie, il est très attractif pour les visiteurs et bénéficie d'un charme apprécié. Il y a 7.7% d'ancêtres russes parmi les habitants. Richmond Valley, situé au Sud de Charleston, a le même charme que ce dernier. 

Eltingville a une population dont les ancêtres sont à 51.7% italiens et à 28% irlandais; il a le plus bas taux de pauvreté enfantine pour un quartier des États-Unis. Huguenot est un quartier qui a été longtemps abandonné par les autorités, avant d'être progressivement repris en main depuis les années 1970. 

Prince's Bay est un secteur à forte valeur immobilière, avec de nombreuses demeures au bord de l'océan; 3.6% des habitants ont des ancêtres ukrainiens, 16.3% irlandais et 48.8% italiens. Tottenville est le quartier le plus au Sud de l'île et occupe 4.4 Km²; majoritairement blanche, avec 60% d'italo-américains, la population du quartier est plutôt aisée et 4% seulement des habitants vit sous le seuil de pauvreté. 

Woodrow est un quartier à forte descendance italienne (61.2%), avec une qualité de vie apprécié de ses habitants. 

(Vue aérienne d'Annadale, photo www.realestatesiny.com)

(Vue aérienne d'Annadale, photo www.realestatesiny.com)

(Huguenot Avenue, photo de Mikeaigotti89, wikipedia)

(Huguenot Avenue, photo de Mikeaigotti89, wikipedia)

(Tottenville, image www.trendingsiny.com)

(Tottenville, image www.trendingsiny.com)

Côté littoral 

Avant l'arrivée des européens au 17ème siècle, l'actuel quartier d'Arrochar était occupé par les amérindiens Lenape; devenu un quartier résidentiel à la mode au 20ème siècle, il compte une forte population d'origine italienne, ainsi que des chinois, des porto-ricains et des yougoslaves.

Anciennes terres agricoles hollandaises, le quartier de Concord a accueilli une forte communauté allemande au 19ème siècle, avant de voir sa population se diversifier. Le quartier de Fort Wadsworth est caractérisé par son ancien fort militaire remontant à 1663; il est surtout habité par des locataires et a de petites communautés ukrainienne et suisse. 

Renommé Grant City en l'honneur du président Ulysses S. Grant, ce quartier éponyme abrite surtout des petites maisons individuelles. Immédiatement à l'Ouest de Grant City se trouve le quartier de Midland Beach, qui a été une destination balnéaire très populaire aux 19ème et 20ème siècles; en septembre 2003 a été ouverte la plus grande jetée en béton et acier de la région de New York (254 mètres de long), l'Ocean Breeze Fishing Pier. 

New Dorp est un quartier qui a été fondé par les hollandais en 1671, restant très longtemps un village avant d'être intégré à l'arrondissement de Staten Island; vers la fin du 19ème siècle, le quartier était habité par plusieurs membres de la richissime famille Vanderbilt. La population est principalement blanche, avec des ancêtres irlandais, italiens, albanais, polonais et russes. 

Oakwood est un quartier résidentiel côtier pour la classe moyenne, avec de jolies maisons et de nombreux commerces. 

(Entrée de Concord, photo de TGoodman, 04/08/2007, wikipedia)

(Entrée de Concord, photo de TGoodman, 04/08/2007, wikipedia)

(Grant City, North Railroad Avenue & Lincoln Avenue, image www.youtube.com)

(Grant City, North Railroad Avenue & Lincoln Avenue, image www.youtube.com)

(L'Ocean Breeze Fishing Pier, photo de Shannon McGee,05/10/2013, www.flickr.com)

(L'Ocean Breeze Fishing Pier, photo de Shannon McGee,05/10/2013, www.flickr.com)

Mid Island

Bloomfield, situé dans la partie Ouest de l'île, a été fondé au 17ème siècle et a connu un terrible drame en 1973, lorsqu'un accident durant un nettoyage de cuve d'hydrocarbures a tué 40 ouvriers. Après la fermeture du site en 1998, le quartier s'est mué en zone commerciale au début des années 2000. 

Heartland Village se trouve au centre de Staten Island, et constitue l'un des quartiers résidentiels les plus attractifs, grâce à la proximité des commerces et des services administratifs; de grandes maisons ont été construites dans le quartier entre 1960 et 1980, et depuis quelques années la construction d'appartements s'accélère. 

Lighthouse Hill doit son nom à la colline sur laquelle a été construit un phare en 1912, visible à 34 km; il 'agit d'un quartier à très forte valeur immobilière, calme et entretenu, où les revenus sont élevés et la pauvreté infantile inexistante. 

New Springville est un petit quartier fondé en 1680, dans le centre de l'île, et qui dispose de plusieurs services administratifs et de commerces; il est aussi connu pour la présence de la mafia italienne.

Todt Hill est le point naturel culminant le plus élevé des 5 boroughs de New York, avec 122 mètres d'altitude; la forte valeur immobilière du quartier en fait un lieu prisé et la communauté italo-américaine y est importante. Willowbrook est un quartier résidentiel qui a été fortement impacté par l'ouverture du pont Verrazano en 1964, ce qui a vu ses anciennes fermes être démolies et des immeubles ont été construits à la place. Au début des années 2010, le quartier a vu arriver une importante communauté juive, qui a quitté Brooklyn en raison de la crise du logement.

(Vue du pont Verrazano depuis Todt Hill, photo de Paul Taggart, www.nytimes.com)

(Vue du pont Verrazano depuis Todt Hill, photo de Paul Taggart, www.nytimes.com)

(Maisons à New Springville, photo www.realestatesiny.com)

(Maisons à New Springville, photo www.realestatesiny.com)

(Villa à Todt Hill, photo www.realestatesiny.com)

(Villa à Todt Hill, photo www.realestatesiny.com)

Nord de Staten Island

Dans la partie Nord de l'île, le quartier de Castleton Corners est une zone urbaine composée de maisons de taille moyenne, pour la plupart possédées par leurs occupants; ces derniers ont des ancêtres irlandais et italiens à 35.6% et 45.8%.

Donnant sur la baie de New York, le quartier de Clifton est principalement résidentiel pour la classe moyenne et dispose d'un accès terminal pour le ferry; au cours des années 1970-1980, il a été tristement connu pour son trafic de drogues. La forte communauté Libérienne, issue d'une récente immigration, est mélangée à des hispaniques et des asiatiques; les Libériens sont très fortement touchés par l'illettrisme, la pauvreté, l'alcoolisme et la difficulté à trouver un emploi. 

Elm Park est un quartier principalement hispanique, avec une forte communauté polonaise. Graniteville est un secteur fréquemment embouteillé, et ses commerces sont très fréquentés; la plupart des habitations date des années 1970 ou après, et des communautés porto-ricaine, yougoslave et pakistanaise sont présentes dans le quartier.

Installé sur la colline du même nom, le quartier de Grymes Hill est réputé pour ses établissements d'enseignement supérieur de Wagner College et St John's University. Une grande partie des résidences du secteur a été construite par Fred Trump (père de Donald Trump). La population a des ancêtres italiens à hauteur de 25.1%, et russes à hauteur de 7.9%.

Mariners Harbor doit son nom à la proximité du port de pêche, et a mal vécu la baisse de l'activité de la pêche à cause de la pollution au cours du 20ème siècle; les populations afro-américaine et hispanique sont les plus importantes, suivies par les blancs, dont de nombreux italiens. New Brighton quant à lui est un ancien village devenu quartier, qui a subi la pauvreté liée à une arrivée massive de population après l'ouverture du pont Verrazano : les structures du quartier n'étaient pas adaptées à une telle augmentation de la population. 

Le long du détroit Kill Van Kull, le quartier de Port Richmond trouve ses origines en 1609 lorsque Henry Hudson a établi un comptoir commercial sur l'île; de nos jours, c'est un quartier résidentiel à majorité hispanique, avec une partie de son territoire touchée par la prostitution, le trafic de drogues et la violence. Les tensions raciales entre afro-américains et hispaniques sont importantes et des tours de surveillance de la police de New York ont du être installées pour observer le secteur. 

Rosebank est un quartier résidentiel où un partie des habitations est vide; il abrite notamment des personnes issues des communautés brésilienne et dominicaine. St George est le quartier le plus densément peuplé de Staten Island, et bénéficie de 78 bâtiments historiques et de la plus ancienne paroisse de l'île. Misant sur ses musées et édifices classés, St George tire profit du tourisme pour soutenir son économie. 

Le quartier de Stapleton se trouve là où a grandi le milliardaire Cornelius Vanderbilt, et le secteur s'est principalement développé autour du commerce et de l'industrie; une ancienne base navale y est actuellement en cours de remplacement par des habitations. Tompkinsville a été fondé en 1815 et il est devenu un quartier résidentiel et commerçant. La population est principalement représentée par les afro-américains, les hispaniques et les blancs; il y a notamment des albanais et des sri-lankais. 

(Rue à Castleton Corners, image www.realestatesiny.com)

(Rue à Castleton Corners, image www.realestatesiny.com)

(Mariners Harbor, photo de Jim.henderson, 04/04/2010, wikipedia)

(Mariners Harbor, photo de Jim.henderson, 04/04/2010, wikipedia)

(St Peters Church à New Brighton, photo de Lr2368, wikipedia)

(St Peters Church à New Brighton, photo de Lr2368, wikipedia)

(Port Richmond Square, photo de TGoodman, 14/03/2006, wikipedia)

(Port Richmond Square, photo de TGoodman, 14/03/2006, wikipedia)

(Staten Island Brough Hall à St George, photo de Jim.henderson, 06/2008, wikipedia)

(Staten Island Brough Hall à St George, photo de Jim.henderson, 06/2008, wikipedia)

(Bibliothèque publique de Stapleton, photo de Jim.henderson, 03/11/2012, wikipedia)

(Bibliothèque publique de Stapleton, photo de Jim.henderson, 03/11/2012, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article