Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Pisces (NOAA)

(Le Pisces en mer, photo NOAA, www.omao.noaa.gov)

(Le Pisces en mer, photo NOAA, www.omao.noaa.gov)

Chargé de la surveillance des pêches et de la vie marine, le Pisces est un navire de la NOAA, affecté au port de Pascagoula, dans le Mississippi; sillonnant les eaux du golfe du Mexique, des Caraïbes et de l'Atlantique Sud jusqu'à la Caroline du Nord, il permet aux scientifiques de mieux comprendre le monde marin.

Construit par Halter Marine, il a été lancé le 19 décembre 2007 et admis au service le 6 novembre 2009.

Caractéristiques

Technologiquement très avancé, le Pisces mesure 64 mètres de long, 15 mètres de large et a un tirant d'eau de 5.90 mètres, avec un déplacement de 2479 tonnes à pleine charge.

Disposant de propulseurs d'étrave, il possède 1 hélice principale et peut atteindre 27 Km/h en croisière, ou 30 Km/h en vitesse maximale; son autonomie maximale est de 22 000 kilomètres et il a une endurance de 40 jours en mer. 

La grande avancée de ce navire est l'intégration d'une technologie isolante qui réduit fortement les bruits générés par le bateau, perturbant d'autant moins les études acoustiques. 

L'équipage est composé de 21 membres (dont 6 officiers) et de 17 scientifiques; les installations de bord comprennent 1 laboratoire humide de 56 m², 1 laboratoire sec de 15 m², 1 laboratoire chimique de 27 m² et 1 laboratoire informatique et acoustique de 46 m². En plus de ces installations, 1 pièce réfrigérée de 19 m² et 1 pièce à température contrôlée de 9 m² sont présentes. Le pont dispose de 145 m² d'espaces libres à l'arrière et de 33 m² sur le côté, pour la collecte d'échantillons; des hydrophones, sonars, écho-sondeurs, et robots marins sont embarqués.

Le Pisces dispose d'1 treuil avec un câble de 5000 m, 2 treuils de 3500 m, et de 2 treuils pour chalut de 4000 m.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article