Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Lincoln Memorial

(Vue aérienne du Lincoln Memorial, photo de Carol M. Highsmith, 16/05/2010, wikipedia)

(Vue aérienne du Lincoln Memorial, photo de Carol M. Highsmith, 16/05/2010, wikipedia)

Monument  situé à Washington D.C commémorant l'ancien président Abraham Lincoln, le Lincoln Memorial est un édifice qui a été construit de 1914 à 1922.

Devenu un élément incontournable de la capitale et fréquemment filmé lors de tournages de films, ce mémorial est un lieu emblématique aux États-Unis.

Origines du projet

En 1867, 2 ans après l'assassinat du président Abraham Lincoln, le Congrès a demandé la création d'une commission pour ériger un monument en son honneur : le sculpteur américain Clark Mills a été choisi pour dessiner l'édifice, avec des plans reflétant l'esprit nationaliste d'alors. L'idée était alors de créer une sculpture longue de 21 mètres et ornée de 6 sculptures équestres et 31 pédestres, entourant une statue du président haute de 3.20 mètres.

Toutefois, le soutien au projet n'a pas été suffisant pour le faire évoluer et le financer, et le sujet est resté en sommeil jusqu'au début du 20ème siècle. En 1901, 1902 et 1908, un total de 5 projets a été proposé mais a essuyé des refus, à cause du président de la Chambre des Représentants Joseph Gurney Cannon. Le sénateur de l'Illinois Shelby M. Cullom était un ardent défenseur du projet et l'a soutenu jusqu'à son adoption le 13 décembre 1910. 

La commission du Lincoln Memorial a eu sa première réunion en 1911, et le président en exercice, William H. Taft, a été choisi en tant que président de la commission : poursuivant les travaux de recherches de lieu et de design, la commission a vu son projet être approuvé par le Congrès en 1913.

Peu avant, des questions concernant le choix de l'architecte Henry Bacon, qui voulait se baser sur un temple grec pour son monument, ont été soulevées, au regard des origines modestes de Lincoln. A la place, il a été proposé d'ériger une simple cabane pour rappeler celle où Lincoln a grandi. Par ailleurs, le choix du site de construction de l'ouvrage a fait l'objet de nombreux débats, certains étant sur d'anciens marécages, d'autres difficilement accessibles, etc. 

Cependant, la commission est restée sur sa position en conservant son choix initial pour le Potomac Park, dans l'axe Washington Monument et Capitole; après l'accord du Congrès et l'octroi de $ 300 000 (environ $ 7 350 000 actuels), le lancement définitif du projet a été acté. Les travaux ont débuté courant 1914, avançant conformément aux plans et dans les délais, mais il a finalement été décidé de revoir la taille de la statue de Lincoln à la hausse, passant de 3 mètres à 5.80 mètres, pour ne pas qu'elle soit submergée par la taille de l'édifice. 

En 1920, décision a été prise de remplacer la porte en bronze et en verre initialement prévue, par une ouverture directe donnant sur la statue, pour qu'elle soit davantage visible et accessible. Malgré ces changements, le mémorial a ouvert à la date prévue, en présence de William H. Taft, alors chef de la Cour Suprême, qui a accepté le mémorial au nom du peuple américain.

La cérémonie a eu lieu le 30 mai 1922, en présence de l'unique fils survivant d'Abraham Lincoln, Robert Todd Lincoln, alors âgé de 78 ans. Le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King Jr a tenu son plus célèbre discours sur les marches du Lincoln Memorial, devant 250 000 personnes, lors de sa marche pour les droits civiques. 

C'est seulement le 15 octobre 1966 que le Lincoln Memorial a été ajouté au National Register of Historic Places. 

(Cérémonie d'inauguration avec le président Warren G. Harding, 30/05/1922, photo www.loc.gov, wikipedia)

(Cérémonie d'inauguration avec le président Warren G. Harding, 30/05/1922, photo www.loc.gov, wikipedia)

Caractéristiques

L'extérieur du mémorial est basé sur un temple grec et utilise du marbre du Colorado; long de 57.80 mètres et large de 36.10 mètres, il est haut de 30 mètres. Ses fondations sont comprises entre 13 et 20 mètres de profondeur, et le mémorial repose sur une plaque en granite longue de 78 mètres et large de 57 mètres, dont la hauteur est de 4.30 mètres. 

Constitué de 36 colonnes, soit 1 par État de l'Union au moment de la mort de Lincoln, plus 2 colonnes latérales à l'entrée de l'édifice, toutes hautes de 13 mètres et d'un diamètre de 2.70 mètres, le mémorial intègre au-dessus de chaque colonne le nom des États et leur date d'entrée dans l'Union, écrites en chiffres romains. Une corniche est située au-dessus de ces noms gravés, et au-dessus d'elle ont été inscrits les noms des 48 États de l'Union au moment de la construction du mémorial.

L'intérieur de l'ouvrage est divisé en 3 chambres, avec 2 rangées de 4 colonnes chacune et hautes de 15 mètres; la chambre centrale où se trouve la statue mesure 18 mètres de large, 22.55 mètres de profondeur et 18 mètres de hauteur. La chambre Nord présente une gravure murale du deuxième discours inaugural du président Lincoln, et la chambre Sud présente la gravure murale de son discours à Gettysburg.

Des gravures réalisées par Jules Grevin, représentent les principes d'Abraham Lincoln, à savoir la liberté, l'autonomie, la justice, l'immortalité, l'unité, la fraternité et la charité. 

La statue de Lincoln a demandé 4 ans de travaux du sculpteur Daniel Chester French, en utilisant du marbre blanc de Géorgie; la sculpture de Lincoln mesure 3 mètres de haut, 4.90 mètres de large et 5.20 mètres de profondeur, et prend place sur une plateforme représentant d'une longueur de 10.50 mètres, d'une largeur de 8.50 mètres et de 17 centimètres de hauteur, réalisé en marbre du Tennessee. 

Plusieurs légendes urbaine sont circulé autour de la statue de Lincoln, l'une prétendant que le nom du général sudiste Robert E. Lee aurait été gravé sur la nuque de Lincoln, en direction du Sud, et une autre prétend que la posture des mains de Lincoln correspond à ses initiales en langage des signes.

(Lincoln Memorial, photo de Vincent CHARLES, 15/07/2009)

(Lincoln Memorial, photo de Vincent CHARLES, 15/07/2009)

(Statue de Lincoln, photo de Vincent CHARLES, 15/07/2009)

(Statue de Lincoln, photo de Vincent CHARLES, 15/07/2009)

Dans la culture populaire

Mondialement connu, le Lincoln Memorial a plusieurs fois été utilisé comme décor pour des tournages de film, ou est apparu en toile de fond.

  • Monsieur Smith au Sénat, de Frank Capra (1939)
  • Le jour où la Terre s'arrête, de John Wise (1951)
  • Dans la ligne d emire, de Wolfgang Petersen (1993)
  • Forrest Gump, de Robert Zemeckis (1994)
  • La planète des singes, de Tim Burton (2001)
  • Benjamin Gates et le trésor des Templiers, de Jon Turteltaub (2004)
  • La nuit au musée 2, de Shawn Levy (2009)
  • Transformers 3, la face cachée de la Lune, de Michael Bay (2011)
  • X-Men, le commencement, de Mathew Vaughn (2011)
  • La chute de la Maison Blanche, de Roland Emmerich (2013)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article