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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Alenia HC-27J

(HC-27J de l'USCG à Elizabeth City, NC, photo Coast Guard News, 31/03/2016, www.flickr.com)

(HC-27J de l'USCG à Elizabeth City, NC, photo Coast Guard News, 31/03/2016, www.flickr.com)

Avion de transport militaire apte aux missions de recherche et de sauvetage de l'US Coast Guard, le C-27J est d'origine italienne et a été conçu en coopération avec l'industriel américain Lockheed Martin. 

L'Alenia C-27J est une version évoluée de l'Aeritalia G.222, en service depuis 1978 en Italie.  Courant 1995, des discussions ont commencé ente les industriels italien et américain pour améliorer augmenter la puissance des moteurs du G.222 et lui intégrer le cockpit digital du C-130J. En 1996, le programme a été désigné C-27J et en 1997, les deux industriels ont créé une société pour développer l'appareil. D'importants changements ont été apportés à l'avion d'origine, notamment en installant les turbomoteurs à 6 pales du C-130J à la place des turbomoteurs à 4 pales, et en installant à bord des équipements électroniques plus modernes; grâce à ces modifications, l'autonomie a été accrue de 35% et la vitesse de croisière de 15%.

En 2005, l'US Army a émis un besoin concernant un avion de transport tactique pour épauler ses forces et remplacer l'ancien C-23 : durant l'année 2006, le consortium italo-américain du C-27J a été dissous, car Lockheed Martin espérait vendre le C-130J à l'US Army, pour harmoniser sa flotte avec celle de l'US Air Force, qui s'en est équipée. 

De son côté, Alenia s'est associé avec L-3 Communications, autre société américaine, pour continuer la production de son avion et en faire la promotion auprès de l'US Army : pour inciter le Pentagone à commander le C-27J, Alenia a fait savoir que les appareils seraient assemblés en Floride. Finalement, une commande de 78 C-27J a été passée en 2007, et le 1er appareil a été livré à la Garde Nationale de Géorgie le 25 septembre 2008.

Pour faciliter la maintenance et réduire les coûts, la gestion des C-27J a été confiée à l'US Air Force en 2009, qui a obtenu les appareils prévus à l'origine pour l'US Army; en 2011, l'armée de l'air a déployé le C-27J en opérations pour la première fois en Afghanistan. Finalement, le 26 janvier 2012, le Department of Defense  a annoncé qu'il allait retirer du service les 38 C-27J reçus ou commandés, pour réaliser des économies : Alenia a alors alerté sur le fait que l'entreprise n'apporterait pas de soutien aux appareils revendus par l'US Air Force à d'autres pays. En 2013, les nouveaux C-27J construits ont directement été envoyés au site de stockage aérien de Davis Monthan (Arizona), en attendant de leur trouver un acquéreur. 

En juillet 2013, l'US Coast Guard a exprimé son intérêt pour 14 C-27J et a annulé des commandes du HC-144A (CN-235) pour faire des économies; obtenant le transfert des C-27J, l'US Coast Guard les a modifié pour qu'ils effectuent des missions de recherche et de sauvetage. En juin 2014, Alenia a obtenu un contrat pour former les équipages du HC-27J de l'US Coast Guard et le 1er appareil modifié a été admis au service en avril 2016. 

Depuis, un total de 13 avions a été remis à l'US Coast Guard (le sort du 14ème étant inconnu), qui les déploie sur les bases de Sacramento (Californie) et Elizabeth City (Caroline du Nord). Après le passage de l'ouragan Maria en 2017 sur Porto Rico et les îles Vierges, 4 C-27J ont été mobilisés pour les opérations de secours et de soutien. 

Répartition de la flotte

BaseDistrictFlotte
Elizabeth City (NC)57
Sacramento (CA)116

Caractéristiques

Propulsé par 2 turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100 de 4640 Cv chacun, actionnant 2 hélices à 6 pales, le HC-27J vole jusqu'à 602 Km/h de vitesse maximale, avec une vitesse de croisière de 583 Km/h. 

Son autonomie varie de 1759 kilomètres, avec 11.50 tonnes de chargements, à 4130 kilomètres, avec 6 tonnes de fret; sa distance franchissable en convoyage est de 5632 kilomètres et son plafond est de 9144 mètres.

Long de 22.70, haut de 9.64 mètres et d'une envergure de 28.70 mètres, il pèse 17 tonnes à vide et 30.50 tonnes au maximum au décollage; sa soute est large de 3.30 mètres et haute de 2.25 mètres, et peut accueillir 36 brancards et 6 personnels médicaux. L'équipage est de 3 membres. 

L'électronique de bord comprend un cockpit digital compatible avec les lunettes de vision nocturne, des systèmes de surveillance, un radar de navigation, un radar de recherche à la surface, des moyens de communication et un système électro-optique infrarouge. 

(HC-27J en vol à Salinas, CA, photo de Roy Prasad, 30/09/2017, www.flickr.com)

(HC-27J en vol à Salinas, CA, photo de Roy Prasad, 30/09/2017, www.flickr.com)

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