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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

National Protection & Programs Directorate

(Photo : US Government)

(Photo : US Government)

Rattaché au Department of Homeland Security (DHS), le National ¨Protection & Programs Direcotrate (NPPD) a pour mission principale de réduire les menaces et la vulnérabilité physique et cybernétique des infrastructures des États-Unis. Son quartier général se trouve à Rosslyn, à Arlington en Virginie.

Créé en 2007, peu après la création du DHS, le NPPD a vu son rôle croître au fil des ans, en raison de l'augmentation des menaces : alors que le Department of Homeland Security a été mis en place en réaction aux graves carences et lacunes qui avaient facilité la survenue des attentats du 11 septembre 2001, le NPPD a ensuite été amené à enquêter sur le terrain auprès des infrastructures sensibles des États-Unis, pour en réduire l'exposition aux menaces terroristes, naturelles ou accidentelles.

Dans un environnement numérique croissant où les différentes agences fédérales ou locales sont inter-connectées et inter-dépendantes, la vulnérabilité de l'ensemble de ces systèmes expose les États-Unis à des cyber-attaques susceptibles de menacer son économie, le fonctionnement de ses infrastructures ou encore l'accès aux services publics pour les contribuables. 

Pour mener à bien son travail, le National Protection & Programs Directorate collabore étroitement avec les autorités fédérales, d'État, locales, territoriales ou tribales, internationales et privées, pour mieux échanger les informations sur les vulnérabilités et les risques. 

En plus des menaces terroristes pouvant frapper les installations sensibles des États-Unis, le gouvernement américain a confié au NPPD la mission d'aider à identifier les infrastructures risquant d'être endommagées, voire détruites lors de catastrophes naturelles ou industrielles, de mettre en œuvre des chantiers de modifications pour réduire le risque, de renforcer leur sécurité ou encore de définir qui prendra la suite dès lors que telle ou telle installation sera inopérante ou détruite. Compte tenu du nombre très élevé d'installations à surveiller et sécuriser, le NPPD a recours à des compagnies de sécurité sous contrat.

Les catastrophes naturelles qu'on été Katrina en 2005 dans le Sud des États-Unis et Sandy en 2012 sur la côte Est du pays, ainsi que les cyberattaques massives de 2015 qui ont permis le vol de données personnelles de près de 21.5 millions de personnes, incluant les empreintes digitales de près de 5.6 millions de personnes. L'énorme brèche informatique sécuritaire  serait attribuée à la République Populaire de Chine, selon des sources gouvernementales américaines non désignées. 

Organisation 

Structuré autour de 4 programmes majeurs, le NPPD intervient dans plusieurs domaines.

  • Cyber Security & Communications : il collabore avec les différentes autorités pour s'assurer de la continuité des moyens cybernétiques et de communication en cas d'attaque terroriste, de catastrophe naturelle, ou d'incident majeur. Ce service assure la sécurité, la résilience et la fiabilité des systèmes connectés et fournit des réponses en cas de problème, pour le minimiser.
  • Infrastructure Protection : ce programme vise à réduire les risques pour les infrastructures en cas d'attaque terroriste, d'accident ou de catastrophe naturelle, en élaborant des stratégies de réponse selon tel ou tel scénario, pour permettre la continuité des services publics ou de l'activité économique. 
  • Federal Protective Service : élément le plus visible du NPPD, car portant uniformes et armes, ce service fait appliquer la réglementation et la loi dans les installations fédérales, détermine, recommande et installe les moyens appropriés pour réduire les risques, et sécurise les sites.
  • Office of Biometric Identity Management : il assure l'identification biométrique des personnes pour les décideurs fédéraux, d'État, ou locaux, pour identifier précisément un individu et déterminer si'l pose un problème de sécurité.

Le NPPD en chiffres

  • 3592 employés
  • 9500 installations fédérales sous son autorité
  • 200 bureaux régionaux 
  • 13 000 agents de sécurité sous contrat 
  • 981 véhicules de police tous-terrains (FPS)
  • 56 voitures de police (FPS)
  • 82 véhicules cynophiles (FPS)
  • 29 véhicules administratifs (FPS) 
  • 8 camions de communication (FPS)
  • 4 véhicules tous-terrains de communication (FPS)
(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

(Voiture du Federal Protective Service, photo de christopdesoto, 03/05/2007, www.flickr.com, wikipedia)

(Voiture du Federal Protective Service, photo de christopdesoto, 03/05/2007, www.flickr.com, wikipedia)

Activité du NPPD en 2016

  • Lancement d'un vaste exercice pour détecter, dissuader et contrer les menaces potentielles sur des milliers d'installations fédérales : 83 116 inspections visuelles de véhicules, 10 122 activités de surveillance/contre-surveillance menées, 21 351 recours aux chiens renifleurs d'explosifs 
  • Sécurisation avec du personnel armé de 25 événements publics majeurs dans le voisinage d'installations fédérales
  • Distribution de 20 000 analyses de sécurité physique et cybernétique à des acteurs fédéraux, d'État, locaux, territoriaux ou tribaux
  • Conduite de 690 inspections d'installations et conseils donnés aux autorités 
  • Entraînement de 47 000 employés fédéraux et contractuels pour les préparer à réagir à une fusillade dans leurs installations 
  • Remise de 624 certificats de sécurité pour des sites chimiques face au risque terroriste

Personnel du National Protection & Programs Directorate

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

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