Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Lockheed Martin/ BAE Systems M142 HIMARS

(HIMARS de l'USMC à l'exercice Rim of the Pacific 2014, photo de Lance Cpl Aaron S. Patterson, USMC, 12/07/2014, www.flickr.com)

(HIMARS de l'USMC à l'exercice Rim of the Pacific 2014, photo de Lance Cpl Aaron S. Patterson, USMC, 12/07/2014, www.flickr.com)

Lance-roquettes multiple monté sur un camion léger, le M147 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS) offre un puissant appui-feu aux unités de l'US Marine Corps. A l'origine, ce matériel a équipé l'US Army (armée de terre), mais les Marines ont vite trouvé un intérêt pour cet équipement moderne et facile à déployer.

C’est à partir de l’année 2002 que l’US Marine Corps s’est équipé de ce matériel, avec un total de 40 systèmes HIMARS qui a été commandé; l'USMC l’a utilisé en Irak et en Afghanistan à partir de 2007.

Engin mobile, puissant et moderne, combinant l’agilité d’un châssis éprouvé à la cadence de tir d’un lance-roquettes multiples, le HIMARS est le fruit de la collaboration de Lockheed Martin , qui fabrique le système de tir, et de Bae Systems, qui assemble le véhicule.

Aérotransportable par C-130, il est facile à mettre en œuvre, et se déploie rapidement sur le terrain, en offrant une capacité d’intervention accrue. En octobre 2017, un HIMARS a tiré vers la terre depuis un navire amphibie de l'US Navy, ce qui a permis de valider ce concept d'emploi dans l'éventualité d'assauts amphibies.  

Caractéristiques

Monté sur le châssis 6x6 d’un camion logistique FMTV, le lanceur HIMARS mesure 5.04 mètres de long, 2.16 mètres de large et 2.25 mètres de haut, l’ensemble pesant un total de 10.90 tonnes.

La motorisation est assurée par un Caterpillar C-7,  qui fait avancer l’engin à 85 Km/h sur route, avec une autonomie de 480 kilomètres ; l’équipage comprend 3 personnels, et bénéficie d’un blindage léger, résistant aux éclats d’obus.

L’armement de la nacelle de tir comprend 6 roquettes de 227 mm (45 à 70 kilomètres de porté) ou 1 missile MGM-140 à sous-munitions, d’une portée de 128 kilomètres ; le rythme de tir varie de 1, 2, 4 à 6 roquettes simultanément.  

Forme du M142 HIMARS

Lockheed Martin/ BAE Systems M142 HIMARS
Lockheed Martin/ BAE Systems M142 HIMARS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article