Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Force Protection Cougar Cat II

(Cougar II version ambulance, photo www.marines.mil, 24/04/2012, wikipedia)

(Cougar II version ambulance, photo www.marines.mil, 24/04/2012, wikipedia)

Version agrandie du blindé Cougar Cat I de type Mine Resistant Ambush Protected (MRAP), le Cougar II est lui aussi adapté pour résister aux attaques d'insurgés et de groupes terroristes sur les théâtres d'opérations en Irak et en Afghanistan, où l'USMC a mené (et mène) des opérations.

Produit pour répondre à un besoin spécifique et temporaire des Marines, dont les véhicules légers HMMWV n'étaient pas adaptés aux conditions de combat asymétrique, le Cougar Cat II a rapidement satisfait les demandes du Pentagone pour améliorer la protection des troupes. 

L'US Marine Corps a commandé et reçu un total de 589 Cougar Cat II, dont 329 sont toujours en service, l'excédent servant de pièces détachées ou pouvant être vendu d'occasion à des nations amies.

Caractéristiques

Long de 7.08 mètres, large de 2.74 mètres et haut de 2.64 mètres, il est configuré en 6x6 et pèse 24.50 tonnes au maximum. 

Propulsé par un moteur Caterpillar C-7 de 330 Cv, il roule jusqu'à 105 km/h sur route, et peut parcourir 966 kilomètres; un système de contrôle de la pression des pneumatiques facilite les déplacements. Le Cougar II peut transporter 10 soldats équipés, en plus des 2 membres d'équipage. 

Le personnel est protégé par un châssis en V, pour dévier l'effet de souffle d'une charge enfouie, et le blindage de l'ensemble du véhicule protège contre les tirs de 7.62 mm à 12.7 mm, y compris au niveau des vitres. Les soldats prennent place sur des sièges anti-mines. L'engin peut être armé d'une tourelle télé-opérée de 7.62 mm ou 12.7 mm, voire d'un lance-grenades de 40 mm et des meurtrières sont présentes de chaque côté du blindé. 

Forme du Cougar Cat II

Force Protection Cougar Cat II
Force Protection Cougar Cat II
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article