21 Avril 2018
Créée le 23 août 1958, la Federal Aviation Administration (FAA) relève du Department of Transportation et se charge de la réglementation et des contrôles relatifs à l'aviation civile aux États-Unis.
Le personnel effectue quotidiennement des mises à jour concernant la sécurité des aéroports, ainsi que le suivi de la sécurité des aéronefs et des exploitants; tout incident ou accident aérien faisant l'objet d'un rapport du National Transportation Safety Board (NTSB) est étudié de près par les agents de la FAA.
Le quartier général de l'agence ses situe à Washington D.C et emploie à lui seul 4042 personnes.
(Quartier général de la FAA, 600 Independence Avenue, Washington D.C, photo de MBisanz, 21/09/2009, wikipedia)
Parmi les missions confiées aux 45 475 employés de la FAA figurent la certification des nouveaux aéronefs et du personnel embarqué, la gestion du trafic aérien, la construction des aéroports selon des normes précises, les opérations aériennes, le suivi des nouvelles technologies aéronautiques, le développement de technologies ou de procédés pour réduire les bruits des aéronefs et la pollution environnementale, l'inspection des plateformes aéroportuaires, le contrôle médical des pilotes, ou encore le contrôle de l'espace aérien lors du lancement de fusées ou du retour de capsules spatiales.
Organisation
Structurée autour de 4 services principaux, eux-mêmes divisés en sous-services, la FAA assure un large éventail de missions.
Le service Airports apporte son aide pour l'amélioration des aéroports, en identifiant les points à modifier, en suivant l'évolution des travaux, et s'assure que les lois de sécurité sont bien respectées (véhicules anti-incendies, éclairages, signalisation, entretien des pistes, etc), y compris au niveau de l'environnement.
L'Air Traffic Organization supervise 42 700 vols par jour au-dessus des États-Unis, à travers 521 tours de contrôle (14 050 contrôleurs aériens au total), ce qui a représenté 15 631 000 vols pour toute l'année 2016. Pour gérer au mieux cette vaste circulation aérienne, la FAA dispose de 25 grands centres de contrôle aérien, pour appuyer les tours de contrôle.
En ce qui concerne le service Aviation Safety, il veille sur 709 683 pilotes, 106 024 instructeurs et 1 225 247 aéronefs : des médecins de la FAA effectuent régulièrement des dépistages d'alcool ou de drogues, et vérifient l'état de santé des pilotes et des contrôleurs aériens, tandis que 1300 ingénieurs, scientifiques, inspecteurs ou pilotes d'essais certifient ou non les nouveaux matériels et aéronefs.
La FAA dispose de 2 principaux sites d'essais
A noter que l'agence dispose de sa propre flotte d'aéronefs pour vérifier certaines réglementations et les aspects techniques liés à l'aéronautique et aux systèmes de bord.