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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

Federal Emergency Management Agency

(Image : www.fema.gov)

(Image : www.fema.gov)

Organisme gouvernemental créé le 19 juin 1979 et chargé d'assurer l'arrivée des secours lors des situations d'urgence nationale, la Federal Emergency management Agency (FEMA) apporte sa contribution aux programmes de lutte contre les incendies à grande échelle, ou pour s'assurer que la protection civile est bien préparée aux éventuelles consignes transmises par le Department of Defense en cas de besoin.

Après les attentats au gaz Sarin dans le métro de Tokyo en 1995, la FEMA s'est vue confier l'autorité en cas d'attaque terroriste avec des substances de ce type ou nucléaires, et avec pour objectifs de reconnaître les vulnérabilités des infrastructures américaines en cas d'attaque, pour mieux coordonner les secours. 

Les tragiques attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à New York (sans compter les autres attaques de ce funeste jour), ont amené la FEMA à prendre la direction des opérations sur les ruines du WTC : elle a dirigé les recherches des corps, le secours aux survivants, ou encore le déblaiement du site. L'agence a aussi été chargé de mener l'enquête sur les raisons l'effondrement des tours, avec l'appui d'ingénieurs civils bénévoles. En mai 2002, la FEMA a rendu public le rapport officiel, attribuant l'effondrement des tours à l'incapacité du treillis métallique des planchers à résister aux incendies provoqués par les impacts. 

Après l'enquête gouvernementale relative aux circonstances qui ont fait que les attentats ont pu avoir lieu, alors que de nombreux éléments étaient en possession des autorités compétentes, mais appartenant à plusieurs agences, le gouvernement américain a décidé de mettre en place en 2003 le Department of Homeland Security. Ce dernier avait pour but de mieux coordonner les renseignements et les moyens pour lutter contre les nouvelles menaces. 

En cas de catastrophe, en plus des moyens techniques et matériels mis à disposition par la FEMA, l'agence dispose de 80 équipes médicales d'urgence réparties dans tout le pays, chacune composée de 120 à 150 professionnels médicaux (chirurgiens, infirmiers, pharmaciens, etc).

Programme pré désastre

Sous le contrôle du FEMA Mitigation Directorate (FMD), l'agence agit en amont des désastres, en identifiant les risques, en cherchant à réduire les dommages et les blessures, les pertes matérielles et de propriété, ainsi qu'en trouvant des solutions pour améliorer les délais de réparations.

Les agents de la FEMA travaillent pour aider les propriétaires à obtenir des assurances inondations abordables et disponibles lors des crues dans les zones de plaines, à travers le National Flood Insurance Program (NFIP) créé en 1968 par le Congrès pour aider la population victime d'inondation(s). Le FMD veille aussi à ce que les zones inondables soient interdites à la construction, et que les bâtiments construits dans ces zones soient relocalisés, ou surélevés. 

Les subventions de FMD sont disponibles pour la modernisation de bâtiments, la construction d'abris anti-tornades, pour anticiper l'érosion et prévenir les incendies de végétation, ou encore financer les projets de contrôle des inondations mineures.

Une agence critiquée

Lors du passage de l'ouragan Andrew, en août 1992 et qui a ravagé la Floride et la Louisiane, les autorités locales attendaient une aide plus massive et rapide de la part des autorités fédérales, représentées par la FEMA, pour loger, nourrir et soutenir les près de 250 000 personnes qui avaient perdu leurs maisons durant la catastrophe. Considérée comme un patient attendant d'être ausculté, la FEMA n'a pas été mobilisée assez tôt pour anticiper les besoins de la population. 

Privée d'eau, de nourriture et d'électricité pendant 5 jours, la population sinistrée a aussi été victime de pillages et du manque de coordination des autorités; en outre, le directeur alors à la tête de la FEMA n'avait pas d'expérience dans la gestion de situation d'urgence. La mauvaise (et rare) communication de la FEMA a poussé le gouvernement à mobiliser davantage le Department of Defense  pour porter secours aux sinistrés. 

En 2004, lorsque plusieurs ouragans ont frappé le Sud de la Floride, l'intervention de la FEMA a été à nouveau critiquée, en distribuant des aides financières pour acheter des fournitures non indispensables (télévision, micro-ondes, réfrigérateurs, voitures) aux habitants vivant dans certains comtés de Floride, sans aller vérifier les dégâts subis ni s'assurer du réel besoin d'assistance de ces personnes. Par la suite, des fraudeurs ont été arrêtés et condamnés, mais un autre scandale a éclaté lorsque des funérailles ont été financées par la FEMA pour des personnes non victimes des ouragans de 2004, certaines ne vivant même pas en Floride au moment de leur décès. 

L'année 2005 a vu la FEMA et le gouvernement fédéral être vivement critiqués pour leur gestion de l'ouragan Katrina qui avait frappé la Louisiane et plusieurs États du golfe du Mexique : alors que des moyens de la FEMA avaient été envoyés dans la région en amont de la catastrophe, la plupart du personnel et des équipements n'ont pas pu se rendre sur zone, spécialement à la Nouvelle Orléans, inondée à 80%. Le manque de moyens et de communication entre les autorités locales, d'État et fédérales, ainsi que l'impossibilité de se rendre rapidement à la Nouvelle Orléans, ont conduit à davantage de dégâts et de victimes (1836 morts). 

La pauvreté d'une grande partie de la population de la Nouvelle Orléans, majoritairement noire et hispanique, ont accentué l'effet négatif de la mauvaise gestion de la catastrophe, en lui donnant en plus un aspect raciste. 

Dans les autres catastrophes dans lesquelles la FEMA a été impliquée, telles que la grande tempête de neige de Buffalo (NY) en octobre 2006, les tornades en Arkansas en février 2007, les incendies de forêts de  Californie d'octobre 2007, ou encore les ouragans Maria et Harvey d'août et septembre 2017, l'agence a souvent été l'objet de critiques pour sa lenteur à intervenir, pour son manque d'anticipation des besoins, pour la mauvaise distribution de ses fonds et de ses équipes, ou encore pour avoir privilégié telle zone ou telle population. 

De sérieuses difficultés d'organisation et de prise de commandement lors des catastrophes sont à l'origine de ces problèmes et de ces critiques, car l'intervention de l'État fédéral nécessite des conditions spécifiques, une bonne coordination avec les autorités locales et une bonne communication avec celles-ci, pour mieux cibler l'aide à apporter et les moyens à déployer.

(Salle de l'équipe de soutien de la FEMA au quartier général, lors de l'ouragan Isabel, photo de Jocelyn Augustino, 17/09/2003, www.fema.gov, wikipedia)

(Salle de l'équipe de soutien de la FEMA au quartier général, lors de l'ouragan Isabel, photo de Jocelyn Augustino, 17/09/2003, www.fema.gov, wikipedia)

(Équipe médicale d'urgence de la FEMA à Galveston Island, TX, après l'ouragan Ike, photo de Jocelyn Augustino, www.fema.gov, 18/09/2008, wikipedia)

(Équipe médicale d'urgence de la FEMA à Galveston Island, TX, après l'ouragan Ike, photo de Jocelyn Augustino, www.fema.gov, 18/09/2008, wikipedia)

(Véhicule de première intervention de la FEMA, photo de George Armstrong, 08/02/2008, www.fema.gov, wikipedia)

(Véhicule de première intervention de la FEMA, photo de George Armstrong, 08/02/2008, www.fema.gov, wikipedia)

(Véhicule de communications durant l'ouragan Ike, Sabine, TX, photo de Junglecat, 10/12/2008, wikipedia)

(Véhicule de communications durant l'ouragan Ike, Sabine, TX, photo de Junglecat, 10/12/2008, wikipedia)

Régions de la FEMA

(Image : www.fema.gov, 2007, wikipedia)

(Image : www.fema.gov, 2007, wikipedia)

Personnel de la FEMA

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

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M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
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