Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Denali National Park & Preserve

(Denali National Park & Preserve, photo de Tim Rains, 07/11/2011, www.flickr.com)

(Denali National Park & Preserve, photo de Tim Rains, 07/11/2011, www.flickr.com)

Histoire 

Situé à l'intérieur de l'Alaska, le Denali National Park est une région isolée de l'Alaska, peuplée depuis 11 000 ans avant notre ère, malgré son altitude et son climat très froid. 

A l'intérieur des limites actuelles du parc a été trouvée la trace d'une présence humaine remontant à 7130 ans avant Jésus Christ, au niveau de la Teklanika River; 84 sites archéologiques ont été trouvés dans les limites du parc et se caractérisent principalement par des camps de chasse plutôt que par des habitations. 

Le site a été découvert par des explorateurs européens et c'est seulement en 1906 que le conservateur Charles Alexander Sheldon a eu l'idée de faire de l'endroit un parc national et une réserve naturelle. Il a présenté son idée au Boone & Crockett Club, créé par Theodore Roosevelt (le futur président), qui est le plus ancien club de conservation de la vie sauvage et de son habitat des États-Unis.

Cependant, le climat politique d'alors n'était pas favorable à la création du parc par le Congrès et la meilleure chance de succès pour créer le parc était d'avoir le soutien des alaskiens eux mêmes; en octobre 1915, Sheldon a réitéré sa demande avec l'appui de scientifiques et la chambre chargée de la vie sauvage au sein du Boone & Crockett Club a donné son accord après une importante discussion.  

Le 3 décembre 1915, le plan a été présenté au délégué de l'Alaska, James Wickersham, qui a donné son approbation au projet après en avoir délibéré; le plan a alors été remis au comité exécutif du Boone & Crockett Club qui l'a unanimement accepté le 15 décembre 1915. Le plan a ensuite été présenté à Stephen Mather, l'assistant du Secrétaire à l'Intérieur à Washington D.C, qui l'a immédiatement accepté.

La facture a été présenté en avril 1916 par Wickersham et par le sénateur du Nevada Key Pittman : après que différents lobbys se soient exprimés l'année suivante, la facture a été acceptée le 19 février 1917 : le 26 février, le financement a été approvué par le président Woodrow Wilson, créant ainsi le Parc National du Mont McKinley, nommé ainsi en l'honneur de l'ancien président William McKinley (mandat de 1897 à 1901) et assassiné en 1901, peu après son investiture. 

Le jour de Thanksgiving de 1921, l'hôtel du parc national a été ouvert et en juillet 1923, celui-ci a reçu le président Warren Harding, lors d'une tournée en Alaska. L'hôtel était la première chose que les visiteurs voyaient en descendant du train, avec son toit plat, ses 2 étages, ses 24 chambres, ses lumières électriques et ses balcons. Toutefois, au cours des années 1930, l'hôtel, devenu insalubre, a été finalement fermé. Durant l'année 1947, le territoire du parc a été étendu pour atteindre l'hôtel et la voie ferrée, mais après avoir été abandonné pendant des années, l'hôtel a pris feu en 1950.

Jusqu'en 1957, l'accès routier au parc était impossible, mais l'arrivée de la route a permis de faire augmenter le nombre de visiteurs, qui est passé de 5000 en 1956 à 25 000 en 1958. Le choix du nom de McKinley pour cette montagne a été sujet à controverse, en particulier de la part des natifs de l'Alaska, qui l'appelaient le Denali, ce qui veut dire dans leur langue "celui qui est haut". Au cours des années 1980, le conseil d'Alaska chargé du nom des lieux a décidé de redonner à la montagne le nom de Denali, tandis que les autorités fédérales ne le reconnaissaient pas et continuaient d'appeler la montagne le mont McKinley. 

En 1992, le randonneur et itinérant Christopher McCandless (originaire de Californie) est arrivé dans le parc et a habité un vieil autobus abandonné (numéro 142) au niveau du Stampede Trail, près de Lake Wentitika; transportant très peu de fournitures et de nourriture, il voulait vivre de ce que la nature lui procurerait pendant sa période de solitude. Près de 4 mois plus tard, sa dépouille squelettique a été retrouvée, il n'avait que 24 ans. Depuis, son histoire a été largement médiatisée et a même donné naissance au film "Into the wild" en 2007. 

Le 30 août 2015, le président Barack Obama a mis un terme à la controverse relative au nom du plus haut sommet des États-Unis en le renommant Denali.

Bien qu'il soit isolé, ce parc national a attiré 587 412 visiteurs en 2016, qui sont venus admirer la beauté de ses paysages, ou pratiquer des activités telles que la randonnée pédestre, le cyclisme de montagne, le camping, l'escalade ou encore l'observation de la vie sauvage, sous le contrôle du National Park Service.

(Alpiniste dans le Denali National Park & Preserve, photo www.nps.gov)

(Alpiniste dans le Denali National Park & Preserve, photo www.nps.gov)

(Un grimpeur dans la Ruth Gorge, photo www.nps.gov)

(Un grimpeur dans la Ruth Gorge, photo www.nps.gov)

(Camp de base au Mount Foraker, photo www.nps.gov)

(Camp de base au Mount Foraker, photo www.nps.gov)

(Centre des visiteurs de Eielson, photo de Neil Palossari, www.nps.gov)

(Centre des visiteurs de Eielson, photo de Neil Palossari, www.nps.gov)

Géographie 

D'une superficie totale de 24 500 Km², le Denali National Park & Preserve comprend une partie des montagnes de l'Alaska Range, avec plusieurs glaciers (16% de la surface du parc) et de nombreuses vallées, ainsi que de nombreux cours d'eau.

Le climat du parc voit les températures moyennes les plus élevées aller de -12.6° C en janvier à 20.6° C en juillet, et les moyennes les plus basses sont de -23.1° C en janvier et 0.8°C en septembre. 

Situé dans une zone géologiques active qui a déterminé sa physionomie actuelle, le parc abrite le mont Denali, qui culmine à 6190 mètres d'altitude et constitue le plus haut sommet des États-Unis et d'Amérique du Nord. En raison de la convergence des plaques nord américaine et du Pacifique, le Denali gagne 1 mm chaque année. 

Les plus grands glaciers sont le Muldrow Glacier (51 km de long), dans le Nord du parc, le Ruth (50 km), le Kahiltna (48 km), l'Eldridge (48 km), le Tokositna (37 km) et le Yetna (32 km), qui sont tous situés au Sud.

La biodiversité du parc est très importante avec notamment des grizzlys et des ours noirs, des caribous, des mouflons de Dall, des élans, des loups, des coyotes, des marmottes, des écureuils arctiques, des renards roux, des castors, des pikas à collier, des lièvres d'Amérique, des martres d'Amérique, des lynx, ainsi que 130 espèces d'oiseaux et des dizaines d'espèces de poissons. 

La végétation quant à elle est représentée par des pruches noirs,  des pruches blancs, des saules, des pins et des sapins, ainsi que près de 2000 espèces de plantes. En raison de son climat, une grande partie du parc est composée de toundra.

(Carte du parc et de la réserve, image www.nps.gov, wikipedia)

(Carte du parc et de la réserve, image www.nps.gov, wikipedia)

(Un ours dans les environs du Denali, photo de Daniel A. Leifheit, www.nps.gov, www.flickr.com, wikipedia)

(Un ours dans les environs du Denali, photo de Daniel A. Leifheit, www.nps.gov, www.flickr.com, wikipedia)

(L'Alaska Range, photo de Tim Rains, www.nps.gov)

(L'Alaska Range, photo de Tim Rains, www.nps.gov)

(La Toklat River, photo de Tim Rains, www.nps.gov)

(La Toklat River, photo de Tim Rains, www.nps.gov)

(Le Denali et le Wonder Lake, photo de Jacob Frank, www.nps.gov)

(Le Denali et le Wonder Lake, photo de Jacob Frank, www.nps.gov)

(Couleurs d'automne dans le parc, photo de Paulhaberstroh, 06/09/1998, wikipedia)

(Couleurs d'automne dans le parc, photo de Paulhaberstroh, 06/09/1998, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre