Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Classe Island

(L'USCGC Adak en mer d'Arabie, près de l'Irak, photo de PA1 Tom Sperduto, USCG, 06/04/2003, www.cgvi.uscg.mil, wikipedia)

(L'USCGC Adak en mer d'Arabie, près de l'Irak, photo de PA1 Tom Sperduto, USCG, 06/04/2003, www.cgvi.uscg.mil, wikipedia)

Série très prolifique de petits patrouilleurs (49 construits), la classe Island est très présente au sein de l'US Coast Guard, à raison de 28 bâtiments encore en service, qui sont chargés de la police des pêches, de la recherche et du sauvetage de naufragés, de la protection de l'environnement, ou encore des missions relevant de la sécurité intérieure (antidrogue, antiterrorisme, anti-immigration). La série a été construite entre 1985 et 1992; les navires sont progressivement remplacés par ceux de la classe Sentinel.

Bénéficiant d'une bonne tenue à la mer et d'une autonomie élevée, ils disposent d'équipements électroniques sophistiqués, et portent tous le nom d'une île américaine. Essentiellement basés sur la côte est et dans les Caraïbes, quelques-un d'entre eux opèrent aussi depuis Hawaï et Guam.

Actuellement, des difficultés techniques et des écarts budgétaires posent problème pour la modernisation de l'ensemble du parc, dont les coques souffrent d'usure prématurée et dont l'électronique nouvelle génération est inadaptée (FLIR altéré par les températures extrêmes, problème de sécurité des télécommunications, etc.).  

Répartition de la flotte

NomBaseDistrict
OcracokeSouth Protland (ME)1
SanibelWoods Hole (MA)1
TybeeWoods Hole (MA)1
NantucketAtlantic Beach (NC)5
Kodiak IslandAtlantic Beach (NC)5
MatinicusSan Juan (PR)7
DrummondMiami (FL)7
Key LargoSan Juan (PR)7
SitkinakMiami (FL)7
Key BiscayneKey West (FL)7
Knight IslandKey West (FL)7
EdistoSan Diego (CA)11
CuttyhunkPort Angeles (WA)13
OrcasCoos Bay (OR)13
WashingtonApra Harbor (GU)14
KiskaHilo (HI)14
AssateagueApra Harbor (GU)14
Galveston IslandHilo (HI)14
FarralonValdez (AK)17
MustangSeward (AK)17
NaushonKetchikan (AK)17
ChandeleurKetchikan (AK)17
LibertyAuke Bay (AK)17
AnacapaPetersburg (AK)17
MauiManama (Bahreïn)PATFORSWA
AquidneckManama (Bahreïn)PATFORSWA
BaranofManama (Bahreïn)PATFORSWA
MonomoiManama (Bahreïn)PATFORSWA
WrangellManama (Bahreïn)PATFORSWA
AdakManama (Bahreïn)PATFORSWA

Caractéristiques

Avec leur silhouette de petits navires de croisière, les «Island» se présentent comme de petits navires, longs  de 34 mètres, larges de 6.40 mètres, au tirant d'eau de 2 mètres; ils déplacent 168 tonnes et ont une solide propulsion.

Celle-ci repose sur 2 moteurs Diesels, permettant une vitesse maximale de  55 Km/h, et une autonomie de 6111 kilomètres, ou 5 jours d'endurance consécutifs. Une prolongation de la coque a été envisagée en 2005, mais des problèmes d'alourdissement et de perte de vitesse des nouveaux navires a entraîné l'arrêt (définitif?) du programme.

A leur bord, ils embarquent une petite embarcation rapide, pouvant transporter une équipe de secours ou d'inspection, issue de l'équipage: celui-ci compte 2 officiers et 14 engagés.

L'électronique consiste en un système de visualisation nocturne type FLIR, des systèmes de communication sécurisés (insuffisamment au regard de possibilité de piratage), un radar de navigation et de recherche AN/SPS-64, et un GPS.

L'armement repose sur 1 canon Mk-38 de 25 mm, monté en tourelle avant, et 2 mitrailleuses lourdes de 12.7 mm, complétés par l'arsenal individuel: M-16, armes de poing et fusil à pompe. Il n'y a pas d'aéronef embarqué ni de place pour en recevoir un.

(L'USCGC Mustang à Port Valdez, AK, photo de TSGT Steve Faulisi, USAF, 29/04/2002, www.dodmedia.osd.mil, wikipedia)

(L'USCGC Mustang à Port Valdez, AK, photo de TSGT Steve Faulisi, USAF, 29/04/2002, www.dodmedia.osd.mil, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article