23 Février 2018
(Vol en formation de T-6 B à Whiting Field, FL, photo Ensign Antonio More, USN, 21/06/2016, wikipedia)
Monomoteur biplace, basé sur le Pilatus PC-9, le Beechcraft T-6A Texan II est entré en service dans l’US Navy, afin de remplacer ses vieux T-34 C (âgés de 22 ans), en 2005.
Sa fiabilité et ses bonnes performances lui permettent d’inculquer les rudiments de la navigation aérienne et des acrobaties aux futurs pilotes, à partir des bases de Whiting Field (Floride), de Pensacola (Floride) et de Corpus Christi (Texas).
Ces sites proposent diverses phases d’apprentissage aux élèves, au rythme des nombreuses semaines de formation : aérodynamique, mécanique, vol aux instruments, vol en formation, navigation, communication, procédures d’urgence, etc. L’US Navy utilise la version « B », dotée d’un cockpit digital très moderne, afin de préparer les futurs pilotes et les habituer aux divers écrans et elle en possède 294 dans son aéronavale.
Caractéristiques
Construit par la société Beechcraft, le T-6A est un monomoteur biplace, long de 10.16 mètres, haut de 3.25 mètres et avec une envergure de 10.19 mètres.
A vide, il pèse 2.13 tonnes, contre 2.85 tonnes au décollage ; il est motorisé par un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-68, de 1100 Cv, qui le fait avancer à 585 Km/h de vitesse maximale. Son autonomie maximale est de 1667 kilomètres, sa vitesse ascensionnelle est de 16 mètres/seconde et il opère à une altitude de 9449 mètres.
Son avionique moderne, associée à sa cabine pressurisée et à ses sièges éjectables, facilitent la transition lorsque le pilote passe de ce petit appareil au plus rapide T-38.