Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Le Shutdown entre en vigueur

(Le Capitole, photo de NICHOLAS KAAM/AFP, www.europe1.fr)

(Le Capitole, photo de NICHOLAS KAAM/AFP, www.europe1.fr)

Alors qu'un vote crucial au Sénat devait permettre de valider le budget fédéral, les oppositions politiques entre les Républicains et les Démocrates ont placé le pays en situation de blocage financier, avec l'obligation de fermer de nombreuses administrations, mettant de fait au chômage temporaire 850 000 fonctionnaires depuis 0h00 (6h heure française).

Le désaccord politique concerne notamment le souhait du président Donald Trump de financer le mur anti-immigration à la frontière mexicaine, le désir d'expulser des centaines de milliers d'immigrants et d'augmenter le budget du Department of Defense (DOD) qui doit atteindre $ 639 100 000 000

Composé de 100 sénateurs, dont 51 républicains, le Sénat n'a pas vu ces derniers obtenir la majorité de 60 voix nécessaire à l'extension de 4 semaines du budget fédéral; en échange de leur vote, les Démocrates exigeaient que l'administration pérennise le statut de 690 000 immigrés précaires, arrivés clandestinement aux États-Unis quand ils étaient enfants, et potentiellement expulsables depuis l'abrogation d'une loi de Barack Obama. 

La situation, déjà vécue en 2013 durant 16 jours, va voir les services fiscaux, les services chargés des passeports et des visas, les instituts de recherche médicale, et plus des 3/4 des 721 000 employés civils du Pentagone seront mis en congé sans solde. 

Toutefois, les militaires poursuivront leurs opérations, mais risquent d'être payés en retard si la situation dure. Alors que près de 400 parcs et musées nationaux sont menacés de fermeture temporaire, l'administration Trump a annoncé qu'elle allait mettre en place des mesures pour en garder certains ouverts, en ayant recours à la sous-traitance. La Maison Blanche est directement touchée par le Shutdown, puisque 1056 membres de son personnel cesseront leurs activités.

Combien de temps durera cette fermeture momentanée, seul l'avenir nous le dira, mais il est évident que des négociations vont avoir lieu entre Républicains et Démocrates, en vue de trouver un compromis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article