Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Classe Juniper

(L'USCGC Sycamore à l'exercice près de Barrow, Alaska, photo de PO3 Grant DeVuyst, 12/08/2012, www.defenseimagery.mil, wikipedia)

(L'USCGC Sycamore à l'exercice près de Barrow, Alaska, photo de PO3 Grant DeVuyst, 12/08/2012, www.defenseimagery.mil, wikipedia)

Classe de mouilleurs de bouées la plus nombreuse de l'US Coast Guard, les modèles du type Juniper sont entrés en service à partir du 5 juillet 1996, et disposent des avancées technologiques et de navigation des plus modernes.

Très automatisés, les Juniper mènent des missions variées, mais principalement axées sur l'aide à la navigation, dans des zones difficiles: Alaska, Nouvelle-Angleterre, golfe du Mexique, territoires du Pacifique, ou encore région des Grands Bancs.

Un des ces navires a été engagé en Haïti, peu après le terrible séisme de 2010, pour dégager les débris du port de Port-au-Prince, et effectuer des réparations. En outre, ces bâtiments peuvent aussi être employés comme brise-glace, grâce à leur solide coque et à leur puissante propulsion; l'actuel inventaire des Juniper regroupe 16 unités, affectées à différents points névralgiques du littoral des États-Unis, dont 4 rien qu'en Alaska.  

Répartition de la flotte

NomBaseDistrict
JuniperNewport (RI)1
WillowNewport (RI)1
ElmAtlantic Beach (NC)5
OakCharleston (SC)7
CypressMobile (AL)8
AlderDuluth (MN)9
HollyhockPort Huron (MI)9
AspenSan Francisco (CA)11
FirAstoria (OR)13
KukuiHonolulu (HI)14
SequoiaApra Harbor (Guam)14
WalnutHonolulu (HI)14
HickoryHomer (AK)17
MapleSitka (AK)17
SparKodiak (AK)17
SycamoreCordova (AK)17

 

Caractéristiques

Navires robustes et puissamment motorisés, les «Juniper» ont une taille moyenne: 69 mètres de longueur, 14 mètres de largeur, pour un tirant d'eau de 4 mètres. Pesant 2000 tonnes à pleine charge, leur motorisation repose sur 2 moteurs Diesel Caterpillar, représentant 6200 Cv, ils peuvent naviguer à 32 Km/h, et rester 21 jours à la mer; leur autonomie maximale est de 11 000 kilomètres, à la vitesse de 22 Km/h.

Pour mener à bien leurs missions, les Juniper disposent de moyens conséquents: automatisation poussée des espaces du navire, système de stabilisation du navire, même par forte tempête (jusqu'à 55 Km/h, par des creux de 2.40 mètres), emport de bouées flottantes contre les marées noires, une grue hydraulique de 20 tonnes et 2 embarcations rapides, pour intervenir directement à la mer.

L'équipage est réduit, grâce à l'automatisation, et consiste en 7 officiers et 40 engagés; ainsi, là où 20 hommes seraient nécessaire à la tâche, seuls 6 suffisent. Dans l'hypothèse de troubles, les Juniper emportent avec eux 2 mitrailleuses M-2 Browning de 12.7 mm, ainsi qu'un arsenal pour l'équipage (M16, Beretta, Remington).  

(L'USCGC Cypress à Guantanamo, Cuba, photo de Sgt Ian Withrow, US Army, 10/06/2014, www.jtfgtmosouthcom.mil, wikipedia)

(L'USCGC Cypress à Guantanamo, Cuba, photo de Sgt Ian Withrow, US Army, 10/06/2014, www.jtfgtmosouthcom.mil, wikipedia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article