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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Textron Systems LCAC

(LCAC de l'USS Bonhomme Richard, golfe de Thaïlande, photo de MCS 2nd class Jerome D. Johnson, USN, 08/02/2013, www.flickr.com)

(LCAC de l'USS Bonhomme Richard, golfe de Thaïlande, photo de MCS 2nd class Jerome D. Johnson, USN, 08/02/2013, www.flickr.com)

Véhicules géants sur coussin d’air, les aéroglisseurs de l’US Navy sont embarqués à bord des navires pour opérations amphibies, et transportent troupes et matériels de la mer à la terre. Contribuant de manière déterminante aux opérations d’assaut amphibie, ces engins apportent une souplesse et une rapidité d’utilisation cruciales pour ce type de mission. 

Seule catégorie d’aéroglisseurs en service dans l’US Navy, à hauteur de 74 exemplaires, les Landing Craft Air Cushion (LCAC) sont essentiellement employés au profit de l’US Marine Corps, pour l’ouverture de brèche dans le dispositif littoral ennemi. Embarqués dans les radiers des navires d’assaut, ils peuvent accueillir à leur bord des blindés légers, des chars, des pièces d’artillerie ou de l’infanterie. Les navires de classe Wasp en transportent chacun 3, ceux de la classe Whidbey Island 4, ceux de classe Harpers Ferry 2 et les San Antonio en ont 2 à bord.

Entrés en service à partir de 1986, après une phase d’essais et d’expérimentations, les LCAC ont connu un programme de modernisation à partir de l’an 2000, voyant leur puissance motrice accrue et leur consommation de carburant réduite.

Un programme de remplacement, le Ship to Shore Connector (SSC), confié à Textron Systems, qui reprendra une partie de l'architecture du LCAC mais sera plus simple d'entretien, plus rapide et devrait entrer en service à partir de 2020.

Caractéristiques

Construits par Textron Marine et Avondale, les LCAC mesurent 26.40 mètres de long, 14.30 mètres de large, et jaugent 88 tonnes à vide, pour 185 tonnes à pleine charge.

Mûs par 4 turbines Avco Lycoming TF-40 B de 16.000 Cv, actionnant des hélices à pas réversible, les LCAC foncent à 74 Km/h à pleine charge, et ont une autonomie variable : 370 kilomètres à 75 Km/h, ou 550 kilomètres à 65 Km/h, dans les deux cas avec chargement.

Leur capacité d’emport peut inclure 4 blindés LAV-25 et 2 véhicules HMMWV, ou 13 véhicules HMMWV, ou 1 char d’assaut M-1 Abrams, ou encore 2 canons M777 de 155 mm.

Leur équipage est de 5 membres, et l’armement défensif des LCAC repose sur 2 mitrailleuses M-2 de 12.7 mm, montées sur affûts (des lance-grenades Mk-19 et des mitrailleuses de 7.62 mm peuvent être montés). 

(Descente de blindés LAV-25 d'un LCAC en Thaïlande, photo de Ssgt Jerry Morrison, USAF, 26/05/2002, wikipedia)

(Descente de blindés LAV-25 d'un LCAC en Thaïlande, photo de Ssgt Jerry Morrison, USAF, 26/05/2002, wikipedia)

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