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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

McDonnel Douglas T-45

(Paire de T-45 à l'entraînement au-dessus du Texas, photo de Lt j.g John A; Ivancic, USN, 04/06/2008, www.navy.mil, wikipedia)

(Paire de T-45 à l'entraînement au-dessus du Texas, photo de Lt j.g John A; Ivancic, USN, 04/06/2008, www.navy.mil, wikipedia)

Prenant ses origines vers le milieu des années soixante-dix, lorsque le constructeur britannique Bae conçut le Hawk, le McDonnell Douglas/BAE T-45 Goshawk en est une version modifiée à la demande de l'US Navy, avec une structure renforcée, pour supporter les appontages et les catapultages, ainsi qu’à la surface alaire augmentée.

Le T-45 permet d’apprendre aux équipages à s’exercer à l’art de l’appontage et au catapultage, tout en découvrant les contraintes physiques et mécaniques dues à ces manœuvres. Cette préparation offre aux élèves pilotes la possibilité d’anticiper les dangers inhérents à l’appontage ou au catapultage, et affûte leurs réflexes, tout en les habituant à l’environnement du pont d’envol d’un porte-avions. C’est en 1981 que l’US Navy sélectionna cette version améliorée, construite aux États-Unis par les usines de McDonnell Douglas (devenu Boeing depuis), et dont le vol inaugural intervint en 1988 ; après un programme d’essais rendu compliqué par la perte de quelques appareils, le T-45 est enté en service dans la Navy en 1992, avec une mise en production portant sur un total de 234 avions destinés à l'aéronavale.

Biplace d’entraînement avancé, le T-45 Goshawk effectue la formation des pilotes de l’US Navy et de l’US Marine Corps, permettant ainsi de réduire les coûts de possession et d’entretien d’avions-école. La récente modernisation de l’avion, essentiellement au niveau de l’avionique, a entraîné l’homogénéisation du parc autour de la version C, dotée d’un GPS et d’un cockpit numérisé.  

De récents problèmes d'alimentation en oxygène des équipages ont posé de sérieuses difficultés à l'amirauté, voyant même de nombreux pilotes refuser de voler à bord de cet appareil tant qu'aucune solution n'était trouvée. Actuellement, un programme de remplacement de la flotte d'entraînement composée de 198 T-45  est en cours, en partenariat avec l'US Air Force.

Caractéristiques

Biplace performant d’entraînement avancé, le T-45 Goshawk mesure 11.99 mètres de long, 4.08 mètres de haut et a une envergure de 9.39 mètres ; son poids à vide est de 4.46 tonnes, pour une masse maximale au décollage de 6.38 tonnes.

Le T-45 avance grâce à un turboréacteur Rolls Royce Turbomeca F405, délivrant assez de puissance pour le faire voler à 1038 Km/h en vitesse de pointe, avec une autonomie de 1288 kilomètres, et un plafond de 12 950 mètres.

L’instructeur et l’élève prennent place dans un cockpit en tandem, pressurisé et disposant de l’air conditionné, ainsi que de collimateurs tête haute et d’écrans multifonction d’affichage des données.

L’électronique comprend un radar altimétrique, un avertisseur de collision, un GPS, un IFF, des antennes de communication UHF/VHF, et un laser gyroscopique ; bien que dépourvu d’armement, le T-45 possède un pylône sous chaque aile, et un autre au centre, pour transporter un pod de bagages pour l’équipage, lorsqu’il mène des missions sur d’autres bases, ou effectuer des bombardements d'exercice avec 12 charges inertes. 

(Appontage d'entraînement sur l'USS Dwight Eisenhower, photo de MCS 3rd class Nathan Parde, USN, 01/08/2011, www.flickr.com, wikipedia)

(Appontage d'entraînement sur l'USS Dwight Eisenhower, photo de MCS 3rd class Nathan Parde, USN, 01/08/2011, www.flickr.com, wikipedia)

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