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Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

General Dynamics Land Systems LAV-25

(LAV-25 du 2nd LAR Battalion à l'exercice à 29 Palms, CA, photo de Senior Airman Steven A.Ortiz, USAF, 20/05/2015, www.flickr.com)

(LAV-25 du 2nd LAR Battalion à l'exercice à 29 Palms, CA, photo de Senior Airman Steven A.Ortiz, USAF, 20/05/2015, www.flickr.com)

Construit par General Dynamics Land Systems (GDLS), et basé sur le blindé MOWAG Piranha 8x8, le Light Armored Vehicle 25 est un blindé léger utilisé par l'USMC dans des missions de transport de troupes, mais également capable de mener des missions antichars, d’observation, de commandement et de reconnaissance.

Entré en service à partir de 1983, alors que la guerre Froide n’est toujours pas finie, le LAV-25 a été conçu pour pouvoir opérer des missions d’assaut amphibie, et être facilement transportable, notamment dans l’hypothèse d’une invasion Soviétique de l’Europe de l’ouest ;il peut aussi évoluer en environnement contaminé, et il est également tout-terrain.

Bien que la confrontation Est-Ouest n’ait pas eu lieu, le LAV-25 a quand même été confronté à ses homologues Soviétiques, lors de la guerre du golfe de 1991, contre l’Irak de Saddam Hussein, qui alignait alors des centaines d’engins d’origine Soviétique. Bien adapté à ce théâtre d’opération, le LAV-25 a par la suite été modernisé, par la modification de sa motorisation, l’ajour de kits de surblindage et l’amélioration de ses suspensions ; ce blindé sera progressivement remplacé dans les prochaines années, avec un départ en retraite du parc terrestre de l'USMC prévu pour 2035. 

Caractéristiques

Monté sur une coque rectangulaire, à l’avant incliné, le LAV-25 mesure 6.39 mètres de long, 2.50 mètres de large pour 2.69 mètres de haut, et pèse 12.80 tonnes.

Le train de roulement repose sur 4 paires de pneumatiques, dont les 2 paires avant bénéficient de gros amortisseurs en forme de ressort. La propulsion consiste en un moteur Diesel 6V53T de 275 Cv, et permet au LAV-25 d’atteindre 100 Km/h de vitesse maximale, pour une autonomie de 660 kilomètres.

L’armement comprend une tourelle de toit rotative à 360°, armée par 1 canon Bushmaster M-242 de 25 mm (420 obus), et 1 mitrailleuse coaxiale de 7.62 mm (1320 cartouches) ; en outre, 1 mitrailleuse de 12.7 mm peut être ajoutée, optionnellement, pour fournir une protection antiaérienne.

La version transport de troupes (401 exemplaires), peut accueillir 6 fantassins, en plus de l’équipage de 3 hommes. Une version de commandement a été fabriquée (50 exemplaires), dans laquelle prennent place de nombreux systèmes de télécommunication VHF/UHF, et des consoles de commandement ; un modèle porte mortier a également été développé (50 exemplaires), avec un toit ouvrant permettant la mise en batterie d'1mortier de 81 mm, alimenté par 99 obus, et complété par 1 mitrailleuse de 7.62 mm pour la défense rapprochée (1000 cartouches). En dehors de ces deux versions, un modèle antichar a été conçu (95 exemplaires), armé par 16 missiles TOW, ainsi qu’un modèle de dépannage, équipé d’une grue et de pièces de rechange, et un modèle destiné à la guerre électronique et au brouillage, et une version antiaérienne, armée par 1 canon rotatif GAU- 12 à 5 tubes de 25 mm (990 obus), renforcé par 2 lanceurs doubles pour FIM-92 Stinger (16 missiles). 

(LAV-25 descendant d'un aéroglisseur LCAC, photo de MCS Seaman Lacordrick Wilson, USN, 05/09/2012, www.flickr.com)

(LAV-25 descendant d'un aéroglisseur LCAC, photo de MCS Seaman Lacordrick Wilson, USN, 05/09/2012, www.flickr.com)

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