Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie...

L'ouragan Harvey a frappé

(Dégâts à Rockport au Texas, photo de Eric Gay/AP/SIPA, www.lesechos.fr)

(Dégâts à Rockport au Texas, photo de Eric Gay/AP/SIPA, www.lesechos.fr)

(Rue de Houston submergée, photo de Thomas B. Shea, AFP, www.sudouest.fr)

(Rue de Houston submergée, photo de Thomas B. Shea, AFP, www.sudouest.fr)

Plus puissant ouragan depuis 12 ans à avoir frappé les États-Unis, Harvey a atteint le Texas et la Louisiane, faisant déjà au moins 3 morts.

L'arrivée de ce très puissant phénomène naturel a contraint les autorités de Houston( Texas) à fermer 2 aéroports de la ville (1140 vols annulés) samedi et 1200 dimanche), laquelle a reçu 60 centimètres d'eau en 24 heures, provoquant d'importantes inondations.

En raison des fortes rafales de vent, de nombreuses lignes électriques ont été coupées, entraînant 316 000 clients dans une privation d'électricité; au niveau du littoral, l'onde de tempête a provoqué des flots de 4 mètres qui ont en partie submergé les routes.

La puissance de l'ouragan a diminué à mesure qu'il avançait dans les terres, et ses vents initiaux sont passés de 210 Km/h à 110 Km/h, mais la lente progression de la tempête (de l'ordre de 4 Km/h), la rend dangereuse et destructrice en raison de ses vents et de ses pluies diluviennes. Le phénomène devrait durer jusqu'à jeudi, tout en perdant de l'intensité.

La mobilisation des secours est importante avec l'implication des pompiers, des policiers, des garde-côtes, de la croix-rouge, de 3000 gardes nationaux et 20 hélicoptères. 

Les dégâts sont gigantesques avec des maisons endommagées voire détruites, des lignes électriques inopérantes, des routes inondées, des arbres abattus, des voitures projetées par les vents ou submergées par les eaux, 112 plate-formes pétrolières à l'arrêt et évacuées, ou encore des ports ravagés par la puissance des vents et des flots. Le président Donald Trump a annoncé sa venue sur zone ce mardi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article