Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

Force Protection Cougar Cat I

(Cougar de l'USMC en Irak, photo de Lance Cpl Charles Howard, USMC, 25/02/2007, wikipedia)

(Cougar de l'USMC en Irak, photo de Lance Cpl Charles Howard, USMC, 25/02/2007, wikipedia)

Blindé adapté aux opérations de contre-guérilla de l'US Marine Corps, le Cougar répond à un besoin temporaire des Marines qui ont été confrontés (et le sont encore) aux dangers des embuscades et des explosifs improvisés, sur les théâtres d'opérations d'Afghanistan et d'Irak. 

Pensé et proposé par Force Protection, en réponse à une demande urgente de l’US Marine Corps, en 2004, le Cougar est décliné en versions 4x4 ou 6x6 roues. Avec plus de 1200 véhicules de ce type en service chez les Marines, le MRAP Cougar constitue un succès industriel, mais n’est qu’une réponse ponctuelle à une menace qui l’est tout autant. Plus léger que la plupart des autres blindés proposés aux Marines, le Cougar peut embarquer 4 Marines, en plus de l'équipage, et effectuer des missions de patrouille, de protection de convoi ou de surveillance.

Au cours de la seule année 2004, l’utilisation de ces véhicules n’a entraîné aucun décès de Marine, sur un total de 300 attaques ; cette efficacité a incité le Royaume-Uni, le Canada, la Croatie, la Géorgie, la Hongrie, l’Irak, l’Italie et la Pologne à s’équiper de ce blindé, toutes ces nations étant impliquées dans des opérations soit en Irak, soit en Afghanistan, où les attaques sont quotidiennes. L'USMC utilise 1350 Cougar Cat 1.

Caractéristiques

Reposant sur un châssis en V, destiné à dévier l’effet de souffle d’une charge enfouie, le Cougar 4x4, mesure 5.91 mètres de long, 2.64 mètres de haut et 2.74 mètres de large ; sa masse maximale est de 17.20 tonnes.

Propulsé par un moteur Caterpillar C7 de 330 Cv, il peut rouler à 105 Kmh/ et dispose d’une autonomie de 966 kilomètres ; le blindage de sa structure le protège contre les munitions de 7.62 mm, y compris au niveau des vitres blindées. Selon le type de mission, il peut être équipé d’une tourelle armée, et transporter 4 Marines dans sa cabine arrière blindée. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article