Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique

Venez découvrir l'Histoire des États-Unis d'Amérique: géographie, villes, économie, culture, gastronomie, sports...

US Environmental Protection Agency

(Logo de l'EPA, image wikipedia)

(Logo de l'EPA, image wikipedia)

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Agence fédérale indépendante créée par Richard Nixon le 2 décembre 1970, l'Environmental protection Agency (EPA) est chargée de protéger la santé humaine et de sauvegarder les éléments naturels. 

Elle élabore des réglementations sur l'environnement et veille à leur respect, et elle informe et sensibilise le public sur les enjeux environnementaux. Son quartier général se situe à Washington D.C, au 1200 Pennsylvania Ave NW.

L'EPA en chiffres

Forte de 15 553 personnels, l'EPA dispose d'un budget de $ 8 139 887 000, possède 27 laboratoires et elle administre 10 régions. Avec l'arrivée du président Donald Trump,  climato-sceptique, l'administration américaine envisage de réduire les effectifs de l'EPA de 3200 postes et de baisser son budget de 30%.

Organisation

Pour mener à bien ses missions, l'EPA est divisée en plusieurs bureaux dont le principal est :

  • Office of the Administrator (OA) : il compte 11 services spécialisés, chargés de différentes missions.
  1. Office of Administrative & Executive Service (OAES) : il gère les ressources humaines, les opérations et le budget.
  2. Office of Children's Health Portection (OCHP) : il étudie l'impact environnement de certaines substances sur la santé des enfants et il émet des recommandations publiques, tout en se coordonnant avec d'autres services et agences.
  3. Office of Civil Rights (OCR) : il s'assure que le personnel de l'EPA ne subit aucune forme de discrimination dans sa carrière.
  4. Office of Congressional & Intergovernmental Relations (OCIR) : il aide l'agence dans son agenda législatif et dans sa relation avec le Congrès.
  5. Office of the Executive Secretariat (OEX) : il se charge de la correspondance interne et avec les autres agences ou organisations.
  6. Office of Homeland Security (OHS) : il élabore des protocoles en cas de problème de sécurité intérieure, planifie les actions à mener et se coordonne avec les agences concernées, en vue de préserver la santé humaine et l'environnement.
  7. Office of Policy (OP) : il met en place les différentes politiques de l'EPA, en lien avec l'OA.
  8. Office of Public Affairs (OPA) : prépare les discours des hauts fonctionnaires de l'EPA, communique avec la presse, les autres agences et le public, et communique avec le personnel de l'EPA.
  9. Office of Public Engagement & Environmental Education (OPEEE) : il se charge de promouvoir la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.
  10. Office of Small & Disadvantaged Business Utilization (OSDBU) : il met en place des programmes pour développer les partenariats avec les petites entreprises.
  11. Science Advisory Board (SAB) : il conseille l'EPA sur ses programmes scientifiques, vérifie la qualité du travail fourni, et donne des conseils scientifiques au directeur.

En dehors de l'OA, d'autres services sont présents au sein de l'EPA :

  • Office of Administration & Resource Management (OARM) : il se charge de la politique nationale de l'EPA, y compris pour les ressources humaines et les contrats d'achat.
  • Office of Air & Radiation (OAR) : il met en place des programmes nationaux et des réglementations en lien avec la pollution de l'air (intérieur et extérieure, industrielle, automobile), et les radiations naturelles. Il effectue également des contrôles.
  • Office of Chemical Safety & Pollution Prevention (OCSPP) : il veille à la protection de la population face aux substances dangereuses telles que les pesticides et les produits chimiques; elle aide aussi à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des maisons en proposant des conseils à l'aide de partenariats et de collaborations.
  • Office of the Chief Financial Officer (OCFO) : il gère l'ensemble des aspects financiers de l'PEA (bilan comptable, financement des contrats, etc).
  • Office of Enforcement & Compliance Assurance (OECA) : il peut mener des enquêtes sur les différentes pollutions, constituer des dossiers et intenter des procès. Il travaille en collaboration avec les États, les autres agences et la population.
  • Office of Environmental Information (OEI) : il identifie les solutions d'information techniques et de gestion capables de permettre à l'EPA d'atteindre ses objectifs.
  • Office of General Councel (OGC) : il s'agit du service de conseils judiciaires de l'EPA, qui lui permet d'établir des réglementations et de suivre des affaires.
  • Office of International & Tribal Affairs (OITA) : il coordonne l'action de l'EPA dans les régions américaines, mais aussi en liaison avec les nations étrangères, pour aider à faire reculer la pollution. Le respect des lois des tribus indiennes est aussi dans les fonctions de l'OITA.
  • American Indian Environmental Office (AIEO) : il aide les tribus indiennes à protéger la santé de leurs populations et de leur environnement.
  • Office of Land & Emergency Management (OLEM) : il développe les projets de gestion des déchets et de leur sécurité, fournit une assistance aux autorités pour gérer les matières dangereuses, aide les États et les autorités locales à décontaminer des sites et à les redévelopper.
  • Office of Research & Development (ORD) : il effectue des recherches scientifiques pour aider à décontaminer les sols, à lutter contre la pollution aérienne, etc.
  • Office of Water (OW) : il s'assure que l'eau du robinet est potable, aide à restaurer la nature le long des littoraux et à l'intérieur des terres, et veille à ce que les eaux soient habitables par les poissons et les crustacés.
(Quartier général de l'EPA à Washington DC, photo de Coolcaesar, 25/08/2006, wikipedia)

(Quartier général de l'EPA à Washington DC, photo de Coolcaesar, 25/08/2006, wikipedia)

Les régions de l'EPA

Compte tenu de l'immensité du territoire des États-Unis, l'EPA gère 10 régions sur l'ensemble du continent et Hawaï.

  • Région 1 : Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Vermont
  • Région 2 : New Jersey, New York, Porto Rico, îles Vierges
  • Région 3 : Delaware, Maryland, Pennsylvanie, Virginie, Virginie Occidentale, Washington D.C
  • Région 4 : Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Kentucky, Mississippi, Tennessee
  • Région 5 : Illinois, Indiana, Michigan, Minnesota, Ohio, Wisconsin
  • Région 6 : Arkansas, Louisiane, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Texas
  • Région 7 : Iowa, Kansas, Missouri, Nebraska
  • Région 8 : Colorado, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Montana, Utah, Wyoming
  • Région 9 : Arizona, Californie, Hawaï, Nevada, Guam, Samoa, Navajo Nation
  • Région 10 : Alaska, Idaho, Oregon, Washington

Carte des régions

(Image de Ninjatacoshell, 04/10/2010, wikipedia)

(Image de Ninjatacoshell, 04/10/2010, wikipedia)

Personnel de l'EPA

(Création : Vincent CHARLES)

(Création : Vincent CHARLES)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article